Skip to main content

Home/ Cinéma et Philosophie/ Contents contributed and discussions participated by d m

Contents contributed and discussions participated by d m

d m

"La Nouvelle Babylone" de Gregori Kozintsev et Leonid Trauberg analysé par Is... - 0 views

  •  
    Plusieurs cinéastes soviétiques ont mis en scène la Commune de Paris, qu'ils considèrent comme l'ancêtre de la révolution d'Octobre et le point de départ de leur histoire. Avec un art consommé du montage, La Nouvelle Babylone revisite cet épisode tragique de l'histoire du mouvement ouvrier avec une ferveur communicative et un sens aigu de la parabole. Historienne du cinéma, spécialiste du muet, Isabelle Marinone est enseignante à l'université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Elle a consacré sa thèse au cinéma libertaire et organisé en 2010 les Journées d'études "Anarchie et cinéma".
d m

"La Commune (Paris, 1871)" de Peter Watkins analysé par Sébastien Layerle - 0 views

  •  
    Entièrement tourné en studio, le film de Peter Watkins, expérience cinématographique et télévisuelle hors norme, bouscule les codes de représentation de la fiction historique. Donnant à l'événement une forte résonance contemporaine, il s'impose en outre comme un modèle de création collective qui en appelle au sens critique et vise "l'éveil des consciences". (Sébastien Layerle) Maître de conférences à l'université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Sébastien Layerle a consacré plusieurs travaux à la question de l'engagement au cinéma. Il est l'auteur de "Caméras en lutte en mai 68" (Nouveau monde éd., 2008)
d m

Avatar de James Cameron analysé par Valérie Morignat - 2 views

  •  
    Hanté par la nostalgie d'un Éden disparu et la figure du sauveur artificiel, Avatar cristallise les contradictions du monde contemporain. Promesse de retour à une nature terrestre détruite par l'humanité, la planète Pandora est façonnée par les signes du paradis perdu et le culte d'un monde artificiel où la technologie devient promesse de résurrection. (Valérie Morignat) Docteur en arts et sciences de l'art, maître de conférences en cinéma et chercheur en cyberculture, Valérie Morignat travaille actuellement sur les interactions numériques avancées dans les domaines de la réalité augmentée et du jeu vidéo.
d m

Forum des Images - 1 views

  •  
    Depuis sa réouverture en décembre 2008 au cœur de Paris, le Forum des images a intégré un lieu rénové afin d'accueillir tous les publics en leur proposant une programmation riche et variée (cycles de films, festivals et événements, rendez-vous, Académie, collection de films, activités de production). Découvrez ici l'histoire du Forum des images, ses missions fondamentales, la philosophie de ses espaces et son équipe.
d m

Inception, ou la folie de l'amour, par David Simard - 1 views

  •  
    Film de Christopher Nolan sorti sur les écrans à l'été 2010, avec, en couple vedette, Leonardo DiCaprio et Marion Cotillard, Inception, désormais disponible en DVD et Blu-ray, n'est pas qu'un film d'action compliqué : il montre la folie de l'amour, ou comment la psychose menace au cœur du désir de fusion et de complétude, lorsque celui-ci est « réalisé ».
d m

Phoebe & Ross, l'argument de la méta-induction pessimiste - 1 views

  •  
    "C'est dans le cadre d'une discussion sur Montaigne et l'argument de la méta-induction pessimiste que j'ai fait référence à cet extrait de la série Friends" par Cédric Eyssette.
d m

Autour du Sixième sens de M. Night Shyamalan + séquence - 1 views

  •  
    Continuons notre exploration des mondes propres (point de vue de leur conscience) ou des perspectives possibles sur le monde extérieur (rapport de la perception à la chose en soi) qui s'ouvrent à des êtres réellement ou hypothétiquement dotés de sens extraordinaires (Spiderman, Microcosmos, Daredevil, la famille Addams, le seigneur des Anneaux...).
d m

Autour de la notion de goût Ratatouille de Pixar et le goût des autres d'Agnè... - 1 views

  •  
    Article + séquences
d m

A propos d'une séquence du Tigre et la neige de Bénigni. Bergson et la poésie - 1 views

  •  
    Une belle illustration de quelques idées de Bergson concernant la relation de l'art et de la vérité .
d m

La "chose" de la famille Addams de Barry Sonnenfeld ou ce que c'est qu' "avo... - 1 views

  •  
    Soit une simple main dotée de mobilité et de conscience. Elle se balade au sein de notre monde - du moins celui de la famille Addams - en animal de compagnie. Mais que peut-elle bien percevoir de la réalité ?
d m

Le rire en perspective. Des bronzés à l'extension du domaine de la lutte + sé... - 1 views

  •  
    Ces deux ensembles de séquences sont très proches : dans les deux cas, il s'agit d'un homme au physique ingrat qui désire ardemment mettre une femme dans son lit et qui toujours échoue. Et cependant seul le film Les Bronzés appartient au genre comique, l'Extension du domaine de la lutte étant rien moins que gai. Pourquoi donc ? Pourquoi le premier nous fait-il rire alors qu'à l'inverse le second tend à nous serrer la gorge ? Pourquoi ce qui est, en un certain sens, la même scène apparaît-elle ridicule et risible d'un côté et de l'autre fait-elle naître notre compassion ?
d m

Lecture de la première séquence de Lacombe Lucien - 1 views

  •  
    par Nicolas Grimaldi, "Préjugés et paradoxe", PUF, 2008, p18-20 + Séquence
« First ‹ Previous 341 - 360 of 400 Next › Last »
Showing 20 items per page