Skip to main content

Home/ Groups/ JAMAÂ EL FNA
Véronique Ginouvès

Grandeurs et déclin du centre d'interprétation / Luc Noppen et Lucie K. Morisset - 0 views

  •  
    "Les centres d'interprétation semblent avoir la cote ces jours-ci. Bien avant que des centres d'interprétation, comme celui qui aurait pu pérenniser la bataille du Long-Sault, permettent de rappeler aux sens ce qu'il n'était plus possible de voir, l'interprétation, ou plutôt la compréhension, était le fait d'une culture commune et préalable, de connaissances partagées, par exemple par ces « connoisseurs » ou par les aristocrates britanniques qui complétaient leur éducation dans la contemplation des ruines vers lesquelles les conduisait le Grand Tour. Qui visitait un site ou un monument, bref, était a priori réputé en mesure de s'en représenter les significations et l'intérêt. Dans ce contexte, l'idée d'interprétation est née dans la médiation entre un paysage et un public, ou entre quelque collectionnement et ses « connoisseurs » auxquels un individu, généralement érudit, proposait le sens qu'il avait décodé, d'un objet ou d'un lieu. ) Les parcs, les musées et les sites historiques ne sont plus les seuls sujets de l'interprétation, dans ces « attractions en soi » que se veulent de plus en plus de centres d'interprétation ; ce phénomène d'expansion, qu'il faut alors mettre en lien avec la mondialisation de l'administration du patrimoine représentée par l'Unesco et avec l'émergence du « patrimoine immatériel » qui s'en est suivie, veut en effet que l'on puisse dorénavant interpréter le visible comme l'invisible, et le réel comme l'impossible."
Véronique Ginouvès

27-3 | 2008 Nouveaux musées, nouveaux tourismes - 0 views

  •  
    "S'ils ont jadis soutenu la recherche scientifique, la formation aux arts ou quelque idéologie de construction nationale, les musées se déploient maintenant plutôt dans l'univers touristique ; depuis la Deuxième Guerre, il n'est guère de chantier muséal, construction neuve ou rénovation, que ses promoteurs n'aient justifié par la rétention de touristes, particulièrement en milieu urbain. Or, ce qui pouvait passer pour une densification de l'offre en termes d'activités relève dorénavant clairement d'une guerre d'images, encadrée par les principes d'une stratégie de marque bien plus que par ceux de la muséologie : les dix dernières années du XXe siècle, puis cette décennie-ci, ont ainsi vu se multiplier nouveaux grands musées et rénovations majeures d'institutions reconnues, toutes figures emblématiques conçues comme des produits d'appel. Tout se passe alors comme si l'on parvenait, en théorie, à une adéquation quasi totale de l'image de la destination, de l'expérience touristique et de l'identité urbaine : du nord au sud et jusque dans des coins bien moins connus de notre planète, le musée Guggenheim est Bilbao, le cœur de Paris est au quai Branly, Groningen est un Museum."
Véronique Ginouvès

Nouveaux regards sur l'interprétation et les centres d'interprétation - 0 views

  •  
    "Dans un dossier déjà ancien de la Lettre de l'OCIM (n° 61, 1999), nous avions publié une série de textes sur l'interprétation 1. L'interprétation y était décrite comme une notion singulière, polysémique, mais plutôt appétissante au point d'être de plus en plus employée dans le monde des musées. Parler dorénavant d'un équipement en précisant qu'il s'agit d'un centre d'interprétation (et non pas d'un musée) ou d'un parcours d'interprétation et non pas d'un sentier pédagogique ou d'un itinéraire de découverte est devenu presque banal. Certes, le flou de la notion de musée et les difficultés de désigner une offre culturelle aménagée hors d'un bâtiment dédié à cet effet appellent à renouveler le vocabulaire de la communication. Rappelons pourtant que les centres d'interprétation ne sont nouveaux qu'en Europe puisque c'est sur le modèle des parcs nationaux, de l'autre côté de l'Atlantique, qu'ils ont été importés vers la fin des années 1970."
Véronique Ginouvès

Magazine | Maroc Eco : Marrakech, « cité du renouveau permanent » un bel aven... - 0 views

  •  
    "Entre 2014 et 2017, Marrakech va doucement tenter de se glisser dans le peloton de tête des grandes métropoles internationales. L'investissement est d'importance puisqu'il s'agit tout à la fois d'asseoir un potentiel économique, culturel et touristique, tout en garantissant un développement humain crédible et réel et en intégrant la préservation de l'environnement."
Véronique Ginouvès

.:( Projet «Marrakech, cité du renouveau permanent» : Forte volonté royale d'... - 0 views

  •  
    "Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, lundi, la cérémonie de lancement du projet Marrakech cité du renouveau permanent, un programme ambitieux qui traduit la ferme volonté du Souverain d'assurer un essor équilibré, intégré et durable à la ville ocre. A cette occasion, la présidente de la Commune Urbaine de Marrakech, Fatima-Ezzahra El Mansouri a prononcé une allocution devant SM le Roi dans laquelle elle a mis en exergue les objectifs assignés à ce programme quadriennal (2014-2017) qui devra permettre à la ville de se hisser au niveau des grandes métropoles internationales."
Véronique Ginouvès

Découverte : la maison de la photographie de Marrakech | Lesphotographes - 0 views

  •  
    "L'histoire progresse et les cultures s'ouvrent à tous les arts ; c'est au tour du Maroc de se doter d'un lieu de qualité pour montrer son patrimoine photographique. Patrick Manac'h et Hamid Mergani font vivre ce lieu plein de charme, qui profite aux touristes et bientôt autant aux Marocains. Petit conseil de la rédaction : le toit-terrasse offre une superbe vue et un restaurant de qualité."
Véronique Ginouvès

1951 Mediterranean Story #1 : Arthur and Kate Tode (Kahop) : Free Download & Streaming ... - 0 views

  •  
    "All rights are reserved by the University of Pennsylvania Museum of Archaeology and Anthropology (Penn Museum). Any use of the footage in productions is forbidden unless rights have been secured by contacting the Penn Museum Archives at 215-898-8304"
Véronique Ginouvès

Les moralistes populaires de l'Islam. [Tome] 1. Les gnomes de Sidi Abd er-Rahman el-Med... - 0 views

  •  
    Author: Castries, Henry, comte de, 1850-1927; Majdhub, Abd al-Rahman, 1504-1569
Véronique Ginouvès

Magazine "Espace Maroc - Centrale de réservation des propriétaires" | Insolit... - 0 views

  •  
    "Tous les curieux d'une culture, qu'ils habitent à Marrakech ou qu'ils soient de passage, tous ceux qui se sont interrogés sur ces conteurs de la Place Jamaa El Fna et leur pouvoir hypnotique, vont pouvoir obtenir quelques réponses. Le matin très tôt ou le soir à la tombée du jour, sur cette place bouillonnante, ils sont là, seuls ou avec quelques comparses musiciens et même sans comprendre la langue on ne peut s'empêcher de s'arrêter et d'écouter."
Véronique Ginouvès

Jamaâ El Fna. La fin du spectacle ? - Tel Quel - 29 décembre 2013 - par Reda - 0 views

  •  
    "Halka. Même si l'agora marrakchie a été classée chef d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité en 2001, ses fameux saltimbanques n'en demeurent pas moins menacés de disparition. Marrakech sans ses hlaiquias ? Inimaginable. Pourtant, ces dépositaires d'une tradition qui a su se perpétuer bon gré mal gré, voient leur nombre diminuer sans quiconque pour assurer la relève. Montreurs de singes, charmeurs de serpents, conteurs, musiciens... aujourd'hui, ils sont moins de dix à exercer leur art sur la place Jamaâ El Fna, et encore, de façon intermittente. La cause ? Abdelhadi, un hlaiqui, avance que « c'est notre situation financière qui ne nous permet pas de recruter des apprentis à qui transmettre notre savoir. Quant à nos enfants, nous leur souhaitons une vie moins précaire que la nôtre ». Et d'ajouter : « Plusieurs projets ont soi-disant été mis en place afin d'améliorer notre condition, mais comme tous les projets... »"
Véronique Ginouvès

Jamaa El fna est à Marrakech ce que l'hal9a est à Jamaa El Fna - Quid.ma I Ac... - 0 views

  •  
    "Toutefois, la préservation de ce patrimoine typiquement marocain nécessite la conjugaison de plusieurs efforts de citoyens, acteurs politiques et institutionnels afin que la place Jamaâ El Fna soit éternellement rayonnante et inimitable."
Véronique Ginouvès

Portrait de Ouidad Tebba, Marrakech - L'esprit voyageurs - 0 views

  •  
    "Ouidad Tebbaa, Doyenne de la faculté des lettres et des Sciences humaines de Marrakech nous raconte son engagement pour la sauvegarde de la place Jemma El-Fna. On écoute Ouidad, et c'est tout un peuple de saltimbanques, de cartomanciens et de tartufes qui déploient face à nous leurs charmes et leurs cabrioles ! "
Véronique Ginouvès

Morocco: The Past And Present of Djemma el Fna | Academic Video Store - 0 views

  •  
    PRIX : streaming en accès perpétuel, 297 dollars "Produced by Steven Montgomery, Music by Hassan Hakmoun 18 minutes - Released 1996 by Filmakers Library Marrakech's famous square, a historic crossroad of Arab and Berber cultures, has for years stirred the imagination of Westerners. This documentary captures the color, romance and spiritual atmosphere that once led visitors such as Edith Wharton, Eleanor Roosevelt, and Winston Churchill to marvel at its magic. More than a tourist spectacle, the square with its storytellers, musicians, acrobats and snake charmers, embodies centuries-old cultural traditions. Our Moroccan guide informs us of the square's history as a destination for caravans from the Sahara and how from earliest times it has been a center for the dissemination of ideas. He weaves his way through the square which is overflowing with performers including the snake charmer, Blaid Farrouss and his young son who hopes to carry on his family's profession. We watch visitors enjoy their exchanges with people who at first appeared strange and exotic. In turn Moroccans show their interest in foreigners and the world beyond Morocco they represent. Always, our guide points to the importance of tradition and hospitality in the Arab world."
Véronique Ginouvès

http://www.igespar.pt/media/uploads/dgpc/Politicas_Publicas_para_o_Patrimonio_Imaterial... - 0 views

  •  
    Les inventaires: un dispositif obligatoire, validé par les Etats -Parties Si les diverses mesures contenues dans la convention n'ont aucun caractère contraignant pour les Etats signataires, il en est une, en revanche, qui est obligatoire. Elle concerne l'établissement d'inventaires, dont les modalités générales sont précisées à l'article 12.1 : «chaque Etat partie dresse (en anglais shall draw up), de façon adaptée à sa situation, un ou plusieurs inventaires du patrimoine culturel immatériel présent sur son territoire» art 12.1). A titre de comparaison, il faut noter que l'article 13 consacré aux «autres mesures de sauvegarde» (mise en place de programmes d' éducation, de sensibilisation et de renforcement des capacités etc), utilise un vocabulaire beaucoup moins contraignant: «En vue d'assurer la sauvegarde, le développement et la mise en valeur du patrimoine culturel immatériel présent sur son territoire, chaque Etat partie s'efforce de(…)[dans la version anglaise: shall endeavour to]». La création puis la mise à jour d'inventaires est une tâche impérative pour les Etats signataires, alors que les «autres mesures de sauvegarde» sont présentées dans le texte comme des actions souhaitables mais pas obligatoires. La finalité de ces inventaires est de permettre aux Etats d' «assurer l'identification en vue de la sauvegarde», afin d'«assurer la viabilité du patrimoine culturel immatériel, y compris [son] identification […]» (art. 2.3). La convention présente donc la réalisation des inventaires à la fois comme une mesure de sauvegarde en soi et comme une condition préalable à toutes les autres mesures de sauvegarde.
Véronique Ginouvès

FILM repéré dans le catalogue : Bibliotecas del Instituto Cervantes - 0 views

  •  
    "Título:La música raï [DVD] ; Los últimos juglares / producida por Eclipse Films ; dirigido por Rafael Carratalá.Editorial:[S.l. : s.n., 2008?]Descripción física:1 videodisco (DVD) (ca. 60 min) : son., col. ; 12 cm.Colección:Alquibla IINotas:Escrita y presentada por Juan Goytisolo ; música: Luis Delgado. País y año de producción: España, 1991. Materias:Música - Argelia. Plazas - Marrakech. Tradición oral - Marrakech. Otros autores:Goytisolo, Juan (1931-)Delgado, Luis (1956-)Carratalá, Rafael."
« First ‹ Previous 81 - 100 of 121 Next › Last »
Showing 20 items per page