Skip to main content

Home/ Groups/ JAMAÂ EL FNA
1More

Jemaa el fna : une place qui cultive l'originalité sur made in marrakech, le ... - 0 views

  •  
    "Si Jemaa El Fna est l'une des places les plus célèbres du monde, c'est non seulement parce qu'elle fascine son visiteur depuis la nuit des temps, mais aussi parce qu'elle est chargée d'histoire. C'est au fil des siècles que les légendes ont façonné son identité, entrecoupées de mystères, où les secrets d'alcôves se sont mêlés aux secrets d'Etat, où le destin des anonymes a croisé celui des rois. Si ses origines demeurent obscures, les historiens s'accordent tous pour dire qu'elles se confondent avec la fondation de Marrakech.  Quoiqu'il en soit, elle est aujourd'hui l'emblème de Marrakech, un gigantesque théâtre où se joue chaque jour un spectacle ininterrompu où festivités et commerces font bon ménage dans un capharnaüm d'odeurs, de saveurs et de sons, dans une atmosphère enfumée qui entretient le mystère. Les chariots de jus d'oranges y côtoient des dizaines de gargotes numérotées où l'on peut au gré de ses envies déguster sardines grillées, brochettes, couscous et soupe d'escargots - une spécialité très marrakchie -. Le charme de ce côté « restauration populaire » vient du fait que les dîneurs sont tous sur le même pied d'égalité, riches et pauvres, jeunes et vieux, paysans et citadins, tous attablés dans une ambiance festive et conviviale, sans souci de classe sociale, sans frontière, réunis dans un même esprit de tolérance."
1More

Marrakech: La petite histoire des porteurs d'eau - L'économiste, le premier q... - 1 views

  •  
    UN VIEUX MÉTIER RECONVERTI EN ATTRACTION TOURISTIQUE AUTREFOIS RESPECTÉ, LE «GUERRAB» D'AUJOURD'HUI A PERDU DE SA SPLENDEUR LA PLACE JAMAÂ EL FNA RESTE LEUR PRINCIPAL LIEU DE TRAVAIL "PAR tous les temps, les porteurs d'eau ambulants s'invitent sur les photographies souvenirs des visiteurs. Contre quelques dirhams, qu'il est préférable de négocier avant la prise de vue, ils posent fièrement comme des personnages historiques, chers au Royaume."
2More

Abdelmajid Arrif, La place Jamaâ Lafna, lieu patrimonial d'une oralité invent... - 0 views

  •  
    Article d'une intervention colloque "La réinvention du "lien" en Méditerranée. Figures, formes, métamorphoses à Marrakech. Abdelmajid Arrif, La place Jamaâ Lafna, lieu patrimonial d'une oralite inventive «Actualiser, c'est conférer une fonction temporelle à ce qui est "hors du temps". Prise comme une finalité déterminante de la muséographie, l'actualisation est une manière de combler l'intemporel.Or, le temps est inactuel. Il est rendu actuel par l'effet voulu d'une simultanéité temporelle que produit le mirage d'une équivalence représentative entre le passé et le présent, dans la mise au futur de la transmission. Cette gestion anticipée du temps, développée par le traitement patrimonial du devenir des cultures, annule toute possibilité d'accident de la transmission. Anticiper ce qui doit se transmettre, c'est gouverner le processus d'actualisation ensupprimant la puissance de l'inactuel. (…) Si la transmission du sens semble bien se construire (et le musée en serait une preuve parmi d'autres), elle demeure pourtantimprévisible, elle est un appel à l'inconnu.3»
  •  
    Marrakech, actes du colloque (2011) à paraitre...
1More

allAfrica.com: Maroc: La Fondation nationale des musées aspire à de nouvelles... - 0 views

  •  
    "La Fondation nationale des musées mise sur la multiplication des partenariats avec des acteurs nationaux et étrangers aussi bien publics que privés pour poursuivre l'effort de préservation du patrimoine culturel national, a affirmé son président, l'artiste-peintre Mehdi Qotbi."
1More

Préservation du patrimoine culturel: La Fondation nationale des musées mise s... - 0 views

  •  
    "La Fondation nationale des musées mise sur la multiplication des partenariats avec des acteurs nationaux et étrangers aussi bien publics que privés pour poursuivre l'effort de préservation du patrimoine culturel national, a affirmé son président, l'artiste-peintre Mehdi Qotbi. "La politique muséale engagée par le Maroc ne peut se suffire de l'apport de l'Etat, car le patrimoine appartient à tous les Marocains, de quelque confession soient-ils", a souligné M. Qotbi, lors d'une rencontre vendredi à Bruxelles au Centre de la culture judéo-marocaine."
1More

Patrimoine : Les musées sortent de l'ornière - LE MATIN.ma - 0 views

  •  
    "Pas de véritable politique culturelle dédiée aux musées, pas de communication, pas de visiteurs, pas d'entretien des structures existantes… Un constat on ne peut plus alarmant. Le Maroc dispose d'une cinquantaine de musées dont seize seulement dépendent du ministère de la Culture. Les autres sont placés sous la tutelle d'autres ministères et administrations comme le ministère de la Communication ou encore Bank Al-Maghrib tandis que d'autres relèvent du privé. Pour la plupart, il s'agit de riads transformés en musées qui ne répondent pas aux normes internationales en termes de conservation et d'organisation des expositions permanentes, entre autres. Faute de moyens ou absence d'une politique culturelle dédiée à ces lieux d'art et de culture, la qualité des musées laisse à désirer. La faiblesse des moyens financiers et humains consacrés à ces institutions culturelles ne permet pas leur survie. Par conséquent, les musées sont rarement visités par les Marocains et moins encore par les touristes. «À quelques rares exceptions, la situation des musées au Maroc est très préoccupante. Je dirais même qu'il y va de notre patrimoine artistique et culturel», déplore Mohamed Rachdi, critique d'art et responsable au Musée d'art moderne et d'art contemporain de Rabat qui ouvrira ses portes prochainement. Cette situation est due aussi à la mauvaise gestion des musées."
1More

FILM repéré dans le catalogue : Bibliotecas del Instituto Cervantes - 0 views

  •  
    "Título:La música raï [DVD] ; Los últimos juglares / producida por Eclipse Films ; dirigido por Rafael Carratalá.Editorial:[S.l. : s.n., 2008?]Descripción física:1 videodisco (DVD) (ca. 60 min) : son., col. ; 12 cm.Colección:Alquibla IINotas:Escrita y presentada por Juan Goytisolo ; música: Luis Delgado. País y año de producción: España, 1991. Materias:Música - Argelia. Plazas - Marrakech. Tradición oral - Marrakech. Otros autores:Goytisolo, Juan (1931-)Delgado, Luis (1956-)Carratalá, Rafael."
1More

http://www.igespar.pt/media/uploads/dgpc/Politicas_Publicas_para_o_Patrimonio_Imaterial... - 0 views

  •  
    Les inventaires: un dispositif obligatoire, validé par les Etats -Parties Si les diverses mesures contenues dans la convention n'ont aucun caractère contraignant pour les Etats signataires, il en est une, en revanche, qui est obligatoire. Elle concerne l'établissement d'inventaires, dont les modalités générales sont précisées à l'article 12.1 : «chaque Etat partie dresse (en anglais shall draw up), de façon adaptée à sa situation, un ou plusieurs inventaires du patrimoine culturel immatériel présent sur son territoire» art 12.1). A titre de comparaison, il faut noter que l'article 13 consacré aux «autres mesures de sauvegarde» (mise en place de programmes d' éducation, de sensibilisation et de renforcement des capacités etc), utilise un vocabulaire beaucoup moins contraignant: «En vue d'assurer la sauvegarde, le développement et la mise en valeur du patrimoine culturel immatériel présent sur son territoire, chaque Etat partie s'efforce de(…)[dans la version anglaise: shall endeavour to]». La création puis la mise à jour d'inventaires est une tâche impérative pour les Etats signataires, alors que les «autres mesures de sauvegarde» sont présentées dans le texte comme des actions souhaitables mais pas obligatoires. La finalité de ces inventaires est de permettre aux Etats d' «assurer l'identification en vue de la sauvegarde», afin d'«assurer la viabilité du patrimoine culturel immatériel, y compris [son] identification […]» (art. 2.3). La convention présente donc la réalisation des inventaires à la fois comme une mesure de sauvegarde en soi et comme une condition préalable à toutes les autres mesures de sauvegarde.
1More

Morocco: The Past And Present of Djemma el Fna | Academic Video Store - 0 views

  •  
    PRIX : streaming en accès perpétuel, 297 dollars "Produced by Steven Montgomery, Music by Hassan Hakmoun 18 minutes - Released 1996 by Filmakers Library Marrakech's famous square, a historic crossroad of Arab and Berber cultures, has for years stirred the imagination of Westerners. This documentary captures the color, romance and spiritual atmosphere that once led visitors such as Edith Wharton, Eleanor Roosevelt, and Winston Churchill to marvel at its magic. More than a tourist spectacle, the square with its storytellers, musicians, acrobats and snake charmers, embodies centuries-old cultural traditions. Our Moroccan guide informs us of the square's history as a destination for caravans from the Sahara and how from earliest times it has been a center for the dissemination of ideas. He weaves his way through the square which is overflowing with performers including the snake charmer, Blaid Farrouss and his young son who hopes to carry on his family's profession. We watch visitors enjoy their exchanges with people who at first appeared strange and exotic. In turn Moroccans show their interest in foreigners and the world beyond Morocco they represent. Always, our guide points to the importance of tradition and hospitality in the Arab world."
1More

Portrait de Ouidad Tebba, Marrakech - L'esprit voyageurs - 0 views

  •  
    "Ouidad Tebbaa, Doyenne de la faculté des lettres et des Sciences humaines de Marrakech nous raconte son engagement pour la sauvegarde de la place Jemma El-Fna. On écoute Ouidad, et c'est tout un peuple de saltimbanques, de cartomanciens et de tartufes qui déploient face à nous leurs charmes et leurs cabrioles ! "
1More

Jamaa El fna est à Marrakech ce que l'hal9a est à Jamaa El Fna - Quid.ma I Ac... - 0 views

  •  
    "Toutefois, la préservation de ce patrimoine typiquement marocain nécessite la conjugaison de plusieurs efforts de citoyens, acteurs politiques et institutionnels afin que la place Jamaâ El Fna soit éternellement rayonnante et inimitable."
2More

La place Jamâa Lafna (Patrimoine de l'humanité). [Abdelmajid Arrif ] | Arrif ... - 0 views

  •  
    ""En février 2011, à Marrakech, David Collin tendait son micro pour "Babylone" à Abdelmajid Arrif, ethnologue, chercheur à Aix-en-Provence (Maison méditerranéenne des sciences de l'homme), afin d'évoquer le patrimoine oral de la Place Jamâa Lafna, devenu en l'an 2000, patrimoine mondial de l'humanité sous l'égide de l'UNESCO. Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=LFVXaMQDHnI" La diffusion de cet entretien réalisé dans un restaurant de la place, prend aujourd'hui une signification particulière, quelques jours après l'attentat perpétré dans un café voisin, et qui a fait 17 morts. Une triste coïncidence qui interroge, du coup, le poids symbolique visé dans cet acte terroriste : celui d'une culture ancestrale traditionnelle, porteuse d'échanges et de rencontres véritables, que de nombreux touristes du monde entier visitent, fascinés par ce lieu unique. Précédant l'entretien d'Abdelmajid Arrif, celui de Mustapha Laarissa, professeur de philosophie à l'Université de Marrakech, rencontré en 2006 et en 2011 sur le même lieu, et qui fait le lien entre le lieu sacré (la Koutoubia) et le lieu profane que représente la place, entre deux hauts-lieux culturels et symboliques de Marrakech. Une émission d'une heure de David Collin "
1More

Tourisme (statistiques): Un baromètre en trompe-l'œil - Leconomiste.com - 0 views

  •  
    "n'y a pas que la place Jamaâ El Fna de Marrakech et les belles plages d'Agadir qui attirent les touristes au Maroc. Il y a surtout l'accueil et l'amabilité de la population, la gastronomie, la culture, l'hospitalité et les souks… autant de raisons avancées par les touristes sondés comme éléments positifs ayant marqué leur séjour. C'est ce que révèle le baromètre de l'Observatoire du tourisme (1er trimestre) sur le suivi de la satisfaction des touristes. Pris globalement, 53% d'entre eux sont «satisfaits ou très satisfaits de leur séjour», contre 6% de peu ou pas du tout satisfaits. De l'analyse de leurs parcours et leur satisfaction, par rapport aux différents produits et services qu'ils consomment, «il ressort que l'accueil et l'amabilité de la population recueillent le plus de satisfaits avec un taux de 75%, la restauration 74% et la diversité de l'offre Maroc un taux de 73%». On ne va pas bouder notre plaisir. «Ça fait toujours chaud au cœur de savoir que nos hôtes repartent satisfaits de leur séjour chez nous», commente un opérateur."
1More

Le patrimoine de la place Jemaa El Fna de Marrakech : entre le matériel et l... - 0 views

  •  
    En 2001, l'Unesco a déclaré la place Jemaa El Fna patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Symbole de la ville de Marrakech, ce lieu constitue un témoignage unique des nombreuses traditions et cultures qui s'y retrouvent pour se mêler ou cohabiter. Cependant, la déclaration de l'Unesco n'a pas réussi à écarter la menace de disparition qui pèse sur les traditions millénaires de la place. En effet, l'affluence touristique engendrée par la proclamation et par l'évolution même de la société civile marocaine ont sérieusement affecté la dynamique de la place. Tandis que les activités commerciales ont gagné en importance, l'art des conteurs, des charmeurs de serpents ou des acrobates a été relégué à un deuxième plan, rendant de plus en plus précaires les conditions de travail de ces personnes.
1More

BRUIT ET AMBIANCE DE LA PLACE / CREM - Sound archives of the CNRS and the Musee de l'Ho... - 0 views

  •  
    Marrakech-Tensift-El Haouz, Maroc, Afrique septentrionale, Afrique Population / groupe social BERBÈRE Contexte ethnographique : Bruit et ambiance de la Place Djemaa Fna à Marrakech. La population présente est essentiellement berbère"
« First ‹ Previous 61 - 80 Next › Last »
Showing 20 items per page