article un peu vieux mais traitant du dvpt en France d'espaces collaboratifs de type wikis régionaux qui font appel à Mediawiki le logiciel libre, moteur de Wikipedia
" Le community management: Stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés"
Très bonne ouvrage (que je suis en train de lire..) sur des témoignages, bonnes pratiques, retour d'expérience, études de cas sur la fonction de community manager au sens large
Michael Stelner de Social Media Examiner a publié son étude annuelle sur le social media marketing, effectuée cette fois-ci auprès de 3 342 professionnels du marketing dont 47% étaient soit des entrepreneurs solo soit des dirigeants de PME. Que révèle ce rapport ?
Mike Steiner constate une nette évolution de la perception des médias sociaux dans l’esprit des professionnels. En 2009, ils étaient considérés comme une stratégie incertaine (rapport 2009), puis comme une technique permanente (rapport 2010) et enfin comme l’outil premier (rapport 2011).
Parmi les trois bénéfices les plus importants figurent :
une meilleure visibilité de l’entreprise (88%)
une augmentation du trafic et/ou du nombre d’abonnés (72%)
l’amélioration du référencement (62%)
Une précision sur les termes de Réseau social et de communauté virtuelle!L'article date un peu (mars 2009) mais les termes exposés permettent de bien s'entendre sur les mots!
La solution Knowings concerne les projets de Gestion de contenu, Capitalisation des connaissances / KM, Projets Collaboratifs, Intranet / Extranet collaboratifs, Réseaux Sociaux d'Entreprises…
Pour faciliter le déploiement, la Suite embarque des modules prêts à l'emploi et des règles d'organisation lui conférant une richesse fonctionnelle unique sur le marché : gestion de contenus, Bases de connaissance, annuaires, agenda, forum, tweet, Chat, push, recherche à facette…
Elle se distingue par sa simplicité d'usage et sa rapidité d'appréhension.
La plateforme Knowledge Plaza permet aux entreprises de capturer ce qui compte réellement pour elles, soit le flux quotidien d'information et de connaissances qui doit être stocké, sauvegardé et utilisé pour améliorer la connaissance de chacun, générer de l'innovation, soutenir des décisions d'affaires.
En intégrant de nombreuses fonctionnalités associées au web 2.0 (taggage, réseaux sociaux, recherche sociale, wikis, etc), Knowledge Plaza permet aux utilisateurs de collaborer autour des sources d'information partagées et de contribuer à une base de connaissance sans cesse croissante.