"Depuis samedi, François souffre d'une grippe accompagnée d'une inflammation des voies respiratoires. «Le cadre clinique général s'est amélioré, mais les médecins ont demandé au Pape de ne pas effectuer le voyage prévu dans les prochains jours à l'occasion de la Cop28», a détaillé mardi soir le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège. Les modalités de la participation du Saint-Siège à la Conférence seront définies dans les jours à venir."
"Le déplacement est déjà historique. Le Pape François se rend à Dubaï pour son 45e voyage apostolique, entièrement consacré à la COP28. La conférence des Nations unies sur les changements climatiques se tient du jeudi 30 novembre au mardi 12 décembre, c'est la première fois qu'elle accueille un Souverain pontife."
"Ouverture des Semaines Sociales vendredi à l'Université catholique de Lyon autour de l'urgence écologique. Dans un message signé par le secrétaire d'Etat du Saint-Siège, François encourage ses participants à soutenir l'Église de France et l'humanité alors que «le monde qui nous accueille s'effrite et s'approche peut-être d'un point de rupture» (Laudate Deum). La crise climatique nécessite un engagement personnel et collectif pour initier «un nouveau processus radical et intense»."
"Le pape François renonce à se rendre à Dubaï, du 1er au 3 décembre, en raison des suites d'une inflammation pulmonaire, a annoncé le Vatican mardi 28 novembre."
"Sophie Lazzarin, 49 ans, est adjointe en pastorale scolaire dans un lycée du Val-de-Marne et déléguée épiscopale en charge du service des jeunes et des vocations au diocèse de Créteil. Elle organise, avec les jeunes du diocèse, des journées de la jeunesse les 25 et 26 novembre."
"Sur la scène internationale, le pape François est l'une des voix les plus retentissantes sur le thème de l'écologie. Sa présence à la prochaine COP28 à Dubaï, du 1er au 3 décembre 2023, est vue comme un signe fort, qui peut contribuer à promouvoir la cause de la planète bleue."
"«La présence du Pape à Dubaï sera un geste fort pour exhorter les puissants de ce monde à ne pas laisser aux jeunes une planète en ruine», affirme le préfet du dicastère pour le Service du développement humain intégral. La COP28 débutera le 30 novembre. François y prendra la parole le 2 décembre."
"Les Semaines sociales de France consacrent leur session annuelle qui s'ouvre ce vendredi à Lyon au « changement radical » auquel l'écologie nous appelle. Une réflexion qui doit se nourrir du dialogue entre les générations."
"Selon un rapport publié ce lundi par l'ONG de lutte contre la pauvreté, les 1% les plus riches de la planète émettent autant de gaz à effet de serre que les deux tiers de la population la plus pauvre. L'organisation préconise ainsi de davantage faire contribuer « les personnes qui émettent le plus ». De quoi alimenter, en France, le débat sur la « taxe climat »."
"La Salle de presse du Saint-Siège a officialisé le programme du prochain voyage apostolique à Dubaï. Le Pape François séjournera dans la ville émiratie un peu moins de 48 heures et prendra deux fois la parole en public, un discours et un salut. Le Souverain pontife conduira plusieurs séries d'entretiens bilatéraux et inaugurera le Pavillon de la foi à l'Expo City de la capitale économique des Émirats arabes unis."
"Après la catéchèse de l'Angélus, le Pape évoqué les deux ans de la plateforme Laudato si' promue par le dicastère pour le Service du développement humain intégral. Dans la perspective de la prochaine COP28, qui se tiendra à Dubaï, il encourage la poursuite de la conversion écologique."
"Lancé en septembre, le collectif Lutte et contemplation regroupe une jeunesse chrétienne en recherche de radicalité évangélique et d'engagement écologique et social. Tentative de radiographie ecclésiale.
Twitter
Facebook"
"La Salle de Presse du Saint-Siège confirme vendredi 3 novembre le voyage du Pape François à Dubaï du 1er au 3 décembre à l'occasion de la COP28 sur le changement climatique. Le Saint-Père avait déjà annoncé sa venue aux Émirats arabes unis lors d'un entretien télévisé mercredi soir 1er novembre."
"Le réseau catholique a publié un nouveau rapport sur l'impact du climat sur les déplacements de population. 20 millions de personnes dans le monde ont dû fuir leur terre, devenue inhospitalière. Dans le sillage du Pape François, Caritas Internationalis exhorte à l'action concrète en leur faveur."
"Dans une décision rendue vendredi 27 octobre, le Conseil constitutionnel affirme pour la première fois le droit des « générations futures » à vivre « dans un environnement équilibré et respectueux de la santé ». La portée de cet avis pourrait avoir des conséquences directes sur les futurs projets d'aménagement."
"Le marché du travail mis au défi par les 18-30 ans : les jeunes montrent un réel engagement environnemental dans leur emploi.
Dans un sondage commandé auprès de Harris Interactive, le collectif Pour un réveil écologique confirme l'engagement croissant des jeunes de 18 à 30 ans en faveur des enjeux écologiques dans leur recherche d'emploi. Ce sondage a été réalisé sur plus de 2000 personnes âgées de 18 à 30 ans, toutes catégories sociales confondues."
"Des échauffourées ont opposé religieuses et militants écologistes sur le chantier de la chapelle Notre-Dame-des-Neiges. Désavouée par l'évêque, la Famille missionnaire de Notre-Dame a obtenu l'accord de l'État pour poursuivre la construction d'une chapelle de 3 500 places."
"Huit ans après « Laudato si' », le pape François publie ce 4 octobre 2023 « Laudate Deum », une exhortation apostolique sur la crise climatique. Quels sont les principaux enseignements de ce texte ? A quelles actions collectives et individuelles appellent le Pape ? Quels sont les enjeux spirituels ? Trois questions à Dominique Coatanea, théologienne, enseignant-chercheur au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris."