Skip to main content

Home/ Groups/ Construire ses autorités cognitives sur le web
Guillaume-Nicolas MEYER

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? « Trouve ta voie ! - 0 views

  •  
    Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l'Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu'environ 30% d'entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d'entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble. Parmi ceux-ci, 30% utilisent plutôt le canal visuel-spatial et 15%, plutôt le canal auditif-séquentiel.
Guillaume-Nicolas MEYER

La Boite à Outils des Historiens: Les « digital natives » ne naissent pas che... - 0 views

  •  
    "Depuis une dizaine d'années, ce qu'il est convenu d'appeler le passage à l' « ère numérique » a entraîné des transformations profondes des pratiques de recherche en sciences humaines et sociales. Dans notre discipline, des recherches documentaires préliminaires à l'écriture de l'histoire en passant par l'exploitation des sources, le recours aux outils informatiques et aux ressources numériques est désormais incontournable. Dans le cadre d'un article à paraître dans la Revued'histoire moderne et contemporaine, nous avons tenté de proposer une typologie des trois principales transformations qui ont affecté la discipline historique : "
Guillaume-Nicolas MEYER

Recommandation numérique et désir mimétique « Bibliothèques [reloaded] - 0 views

  •  
    Le modèle du désir mimétique développé par René Girard s'applique de manière assez satisfaisante aux outils de recommandation et de partage de liens qui prolifèrent sur Intefrnet.
Guillaume-Nicolas MEYER

Métacognition et formation des adultes - 0 views

  •  
    Actuellement, il existe de nombreuses études empiriques abordant la relation entre la métacognition et les analyses théoriques correspondantes, relation concernant plus particulièrement l'apprentissage par auto-régulation. En revanche, trois aspects importants demeurent, jusqu'à présent, quelque peu exclus : les études intègrent rarement les adultes dans la population étudiée, elles se consacrent très rarement à la mise en œuvre d'approches à orientation métacognitive dans un champ didactique concret et écartent en grande partie la question de savoir de quelles compétences doivent disposer les enseignants au sein de la formation continue si l'on veut que la métacognition devienne partie intégrante de leur conception de l'enseignement et de l'apprentissage. La présente contribution se propose donc de combler quelques unes de ces lacunes de manière ciblée en s'appuyant sur les résultats de différents projets de recherche dans lesquels la métacognition joue un rôle essentiel.
Guillaume-Nicolas MEYER

Il faut sauver la sérendipité - 1 views

  •  
    « La sérendipité est notre âme. La sérendipité nous soutient, elle permet, de temps en temps, de donner à nos vies des directions imprévues, et elle nous permet de regarder le monde différement. […] Sans sérendipité, la vie ne serait pas seulement prévisible, elle serait incroyablement ennuyeuse. »
Guillaume-Nicolas MEYER

Dominique Cardon: «Internet produit une bonne information» - 20minutes.fr - 0 views

  •  
    Internet produit une bonne information et vérifie et dément les fausses plus rapidement que les médias traditionnels. Les internautes sont particulièrement vigilants aux rumeurs et ont tendance à se surveiller mutuellement.
Guillaume-Nicolas MEYER

W.I.P. (Work In Progress) » Information venue du Web, check! - 0 views

  •  
    Comment être sûr qu'un témoignage, publié sur un réseau social, est authentique? Comment s'assurer qu'une image n'est pas un photomontage ou un vieux cliché ressorti des limbes?
Guillaume-Nicolas MEYER

Recherche sérendipité désespérément [1/3] » OWNI - 0 views

  •  
    ""Je suis ravi d'avoir la chance de partager des idées avec certains des chercheurs et des spécialistes les plus brillants sur les questions des interactions humaines et numériques, et peut être d'en convaincre certains de réfléchir avec moi sur un sujet qui m'obsède de plus en plus: la création de structures en ligne et hors ligne pour augmenter les chances de sérendipité. Je suis particulièrement honoré de partager la scène, virtuellement, avec Howard Rheingold, qui a ouvert la conférence cette semaine en parlant d'apprentissage et d'éducation numérique."
Guillaume-Nicolas MEYER

A propos de la sérendipité « InternetActu.net - 0 views

  • Pour le philosophe américain Charles Peirce, cité dans l’article d’Automates Intelligents : “l’abduction est le processus de l’imagination d’une hypothèse explicative. C’est la seule opération logique qui introduit une idée neuve quelconque ; parce que l’induction détermine une valeur, et la déduction dérive seulement les conséquences inévitables d’une hypothèse pure. La déduction prouve que quelque chose doit être. L’induction montre que quelque chose marche de facto. L’abduction suggère seulement que cela serait possible”. “L’abduction est par excellence le mode de raisonnement du diagnostic médical ou de l’enquête judiciaire”, est-il écrit dans De la sérendipité. “Quand un médecin cherche à diagnostiquer une maladie, il raisonne par abduction en interprétant les symptômes d’un patient. De même, un détective, un policier, un juge instruisent l’affaire dont ils sont saisis en faisant des inférences qui sont souvent des abductions”.
  •  
    De ce conte vient l'expression anglo-saxonne serendipity, dont l'équivalent français (sérendipité) ne figure pas encore dans nos dictionnaires. Elle désigne l'action qui consiste à trouver quelque chose qui n'était pas initialement prévu par la recherche.
« First ‹ Previous 81 - 100 of 152 Next › Last »
Showing 20 items per page