Skip to main content

Home/ Groups/ Communication médiatique et santé
MG Ayoub

Les conditions de création de valeur des logiciels sociaux en santé et auton... - 0 views

  •  
    comprendre la valeur potentielle des logiciels sociaux dans le secteur santé-social, au-delà du discours des promoteurs de la « Santé 2.0 », en s'appuyant sur la réalité sociale et l'observation des communautés constituées utilisatrices de ces outils. Ce rapport vise à apporter un éclairage à cette question.
MG Ayoub

DISCERN - Quality criteria for consumer health information - 0 views

  •  
    Despite a rapid growth in the provision of consumer health information, the quality of the information remains variable. DISCERN is a brief questionnaire which provides users with a valid and reliable way of assessing the quality of written information on treatment choices for a health problem. DISCERN can also be used by authors and publishers of information on treatment choices as a guide to the standard which users are entitled to expect.
Claudia Morissette

Les métiers du web : planificateur de contenu web - 0 views

  •  
    Que fait exactement un planificateur de contenu web.
Claudia Morissette

Why I have Facebook fatigue - 0 views

  •  
    Réflexion amusante sur l'utilisation de FB.
Claudia Morissette

Redefining Autism: Will New DSM-5 Criteria for ASD Exclude Some People? - 0 views

  •  
    Experts call for small and easy changes to the Diagnostic and Statistical Manual, the "bible" of psychiatry, so that everyone with autism spectrum disorder qualifies for a diagnosis
Claudia Morissette

Fear-Resistance: How Worried Should We Be about "Totally Drug-Resistant" Tuberculosis? - 0 views

  •  
    An Indian clinic's claim of totally untreatable TB ignited public fears, but experts say poor disease management is the real threat
MG Ayoub

Séminaire Internet et santé : «Surveiller l'état de santé de la population su... - 0 views

  •  
    Séminaire Internet et santé sur le thème : «Surveiller l'état de santé de la population sur Internet : enjeux et défis pour les organisations de santé publique» Conférencier : Louis Robert Frigault. Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, secteur Surveillance de l'état de santé à Montréal (SÉSAM)
MG Ayoub

Obésité et publicités télévisées - Quelles mesures de protection pour les enf... - 0 views

  • Cet encadrement doit notamment avoir pour effet de ne pas autoriser la diffusion des publicités pour les produits alimentaires les plus gras, les plus sucrés ou les plus salés lors des programmes pour enfants
  • réglementation d'application obligatoire
  • 'engagement de ne pas transcrire dans le droit français l'autorisation du placement de produits
  • ...9 more annotations...
  • notion de « programmes visionnés par les enfants » soit définie de manière à couvrir les programmes où une partie importante du public est constituée par des enfants
  • Le message sanitaire est rarement mentionné de manière spontanée en comparaison des autres éléments propres au spot publicitaire. - Près d'un consommateur sur deux ne l'a tout simplement pas vu ! - Ces difficultés concernent en particulier les familles peu sensibilisées à l'alimentation ou la nutrition, les enfants les plus jeunes ou en situation de surpoids.
  • des parents et 40 % des enfants ont des difficultés à le lire
  • 'attention du téléspectateur est attirée avant tout par l'image
  • petitesse des caractères ou de la vitesse de défilement trop rapide
  • inadapté dans sa forme, pour atteindre les consommateurs compte tenu des caractéristiques du média télévisio
  • 91 % des consommateurs sont dans l'incapacité d'appliquer correctement les messages sanitaires au produit mis en avant dans ce spot publicitaire.
  • La forme choisie ne permet pas aux consommateurs de le repérer ni de le lire facilement : ainsi, près d'un consommateur sur deux ne voit pas le message et un tiers éprouve des difficultés à le lire compte tenu de la vitesse de défilement ou de la petite taille des caractères
  • ces difficultés de compréhension concernent plus particulièrement les personnes les plus touchées par l'obésité : catégories socioprofessionnelles défavorisées et jeunes enfants.
  •  
    Cette étude démontre que le dispositif actuel français d'encadrement de la publicité n'est pas à la hauteur de l'enjeu que constitue le développement de l'obésité infantile.
MG Ayoub

Recension des effets, stratégies et tactiques. La publicité alimentaire desti... - 0 views

  •  
    Clairement, les publicités tendent à affecter les connaissances, les préférences et les comportements des marchés cibles puisque c'est la raison pour le faire (Linvingstone, 2004 : 9). La publicité produite par l'industrie agroalimentaire pourrait influencer les habitudes alimentaires des jeunes enfants (Hastings et al., 2003). La logique derrière toute publicité est fort simple : elle tente de « répondre aux besoins des consommateurs et d'en créer de nouveaux » (Renaud, 2007, p. 153). En 2007, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) nous apprenait que 47 % des jeunes Français (de huit à quatorze ans) affirmaient que les publicités qu'ils regardaient leur donnaient envie de manger ou de boire (Laperrière et al., 2010 : 163).
MG Ayoub

Impact of Alcohol Advertising and Media Exposure on Adolescent Alcohol Use: A Systemati... - 0 views

  •  
    Impact of Alcohol Advertising and Media Exposure on Adolescent Alcohol Use: A Systematic Review of Longitudinal Studies
MG Ayoub

Marketing alimentaire à la télé : nos enfants sont-ils protégés? | Blogue Qué... - 0 views

  •  
    La réglementation en force au Québec et l'autoréglementation de l'industrie alimentaire dans le reste du Canada (ROC) visent le même objectif : protéger les enfants du marketing alimentaire. Malgré tout, les enfants seraient quand même exposés à de la publicité de malbouffe au petit écran.
MG Ayoub

Plan québécois de prévention du tabagisme chez les jeunes 2012-2015 - 0 views

  •  
    Au Québec, l'importance accordée à la lutte contre le tabagisme se manifeste par un engagement soutenu des acteurs de santé publique. L'intervention québécoise repose principalement sur le Plan québécois de lutte contre le tabagisme (ministère de la Santé et des Services sociaux 2001; ministère de la Santé et des Services sociaux 2006).  Ce plan poursuit trois grands objectifs : la prévention de l'initiation au tabagisme, le soutien à l'abandon des  habitudes tabagiques de même que la protection contre l'exposition à la fumée du tabac dans l'environnement (FTE), selon les trois axes suivants : politiques et législation, information, sensibilisation, éducation et soutien ainsi que mobilisation. 
MG Ayoub

La consommation d'alcool et la santé publique au Québec - 0 views

  •  
    Le but de cette analyse est de rendre disponible une information pertinente sur les trois aspects suivants : 1) l'impact de la consommation d'alcool sur l'état de santé et de bien-être de la population; 2) l'évolution de la consommation d'alcool au Québec; 3) l'importance des politiques publiques pour prévenir les problèmes liés à l'alcool ainsi que la description de ces politiques au Québec et au Canada.  
MG Ayoub

http://www.inpes.sante.fr/30000/pdf/messages_sanitaires_etude_INPES.pdf - 0 views

  •  
    Depuis le 27 février 2007, des messages sanitaires accompagnent les publicités pour les aliments et boissons à la télévision, la radio, dans les journaux, et sur les affiches ou certaines brochures de la grande distribution.  Cette mesure est issue de la loi de santé publique d'août 2004. ƒ Dans ce contexte, l'INPES a chargé BVA de réaliser en octobre 2007 une enquête afin de mesurer l'impact des messages sanitaires auprès de la population vivant en France et leurs perceptions à l'égard de cette mesure
MG Ayoub

Évolution de la réglementation de la publicité des boissons alcoolisées (fr) ... - 0 views

  •  
    Évolution de la réglementation de la publicité des boissons alcoolisées (fr) - JurisPedia, le droit partagé
MG Ayoub

Règlement sur la promotion, la publicité et les programmes éducatifs en matiè... - 0 views

  •  
    Règlement sur la promotion, la publicité et les programmes éducatifs en matière de boissons alcooliques Québec
MG Ayoub

JMIR-What is e-health? | Eysenbach | Journal of Medical Internet Research - 0 views

  •  
    Everybody talks about e-health these days, but few people have come up with a clear definition of this comparatively new term. Barely in use before 1999, this term now seems to serve as a general "buzzword," used to characterize not only "Internet medicine", but also virtually everything related to computers and medicine. 
MG Ayoub

TIC et santé : entre information médicale et information de santé - 0 views

  •  
    L'objet de cet article est de mettre en évidence que, sous l'effet des technologies d'information et de communication (TIC), deux types distincts d'informations à propos des thématiques de santé émergent : information de santé (grand public, non spécialisée) et information médicale (professionnelle). Gagnant peu à peu les supports de presse, cette distinction est extrêmement prégnante sur l'Internet. Ces deux informations renvoient par ailleurs à de nouveaux usages en matière d'informations sur la santé et à une certaine forme d'industrialisation d'une information jusque-là publique et scientifique, tout du moins en France. Cet article s'appuie sur l'analyse d'un site francophone, Doctissimo (www.doctissimo.fr), et plus exactement de son forum de discussion, ainsi que sur des entretiens semi-directifs menés auprès d'internautes et de médecins.
MG Ayoub

Tout pour enfin vous lancer sur Twitter ! - JOB 2.0 - 0 views

  •  
    Je vais donc tenter aujourd'hui de vous donner un mode d'emploi et un lexique (mots clés en vert) en répondant à quelques grandes questions que vous vous posez sur Twitter :  C'est quoi ? A quoi ça sert ? Comment ça fonctionne ? Comment trouver l'info ? Comment suivre quelqu'un ? Comment commencer ? ...
MG Ayoub

Comment démarrer sur Twitter ? (Web-série "Les Jeudis Twitter") | Le Blog Kinoa - 0 views

  •  
    Pour bien démarrer, il est impératif de prendre le temps de se familiariser avec l'environnement de Twitter. La première étape est l'inscription sur le site de Twitter et la personnalisation de son profil. Cette dernière est extrêmement importante puisqu'elle représentera en quelque sorte votre carte de visite dans la Twittosphère !
« First ‹ Previous 41 - 60 of 111 Next › Last »
Showing 20 items per page