Skip to main content

Home/ Groups/ Bibliothèques et numérique
antoinef

Bibliosurf fait sa rentrée - Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006 - 0 views

  •  
    "Bibliosurf, le retour. Une très bonne nouvelle cet été, la revue complète du web littéraire, c'est BiblioSurf qui revient avec un nouveau site tout refait, une interface très visuelle et agréable. Résumés, nuages de tags, sélections de critiques, une vraie mine. Pour avoir un panorama d'ensemble des livres et des critiques qui compte en cette rentrée, une visite régulière est incontournable pour ne rien oublier."
antoinef

Une nouvelle plateforme musicale à la BM de Grenoble - Bulletin des bibliothè... - 0 views

  •  
    "La bibliothèque municipale de Grenoble a ouvert depuis peu un nouvel espace numérique dédié à ses usagers. Intitulé 1D touch, ce service est une plateforme musicale qui propose plus de 1 000 000 de titres, 80 000 albums, 50 000 artistes et 7 000 labels en écoute illimitée. 1D touch propose ainsi gratuitement de découvrir de nouvelles tendances et d'élargir ses horizons musicaux : chanson française, électro, jazz, jeunesse, pop-rock, musiques du monde, etc., tous les genres sont représentés."
antoinef

Les bibliothèques, sanctuaire de la vie privée ? - Biblio Numericus - 0 views

  •  
    "La domination des GAFAM et leur politique boulimique en matière de données personnelles ainsi que les récentes dispositions législatives ont mis en avant la précarité de notre vie privée sur Internet. Les annonces de Snowden ont mis la lumière sur des pratiques d'espionnage des citoyens mises en œuvre au nom de la démocratie,des libertés des citoyens et de la lutte contre l'obscurantisme. Il est communément admis que notre activité sur Internet est épiée en permanence et notre vie privée mise au rebut y compris par des acteurs qu'on n'attendait pas comme Spotify… Toutes ces annonces plus anxiogènes les unes que les autres laissent à penser que la seule alternative pour protéger notre vie privée serait de débrancher notre câble RJ45. Il existe pourtant des moyens de limiter la surveillance en chiffrant ses échanges mails par exemple. On peur recourir au réseau TOR pour anonymiser sa présence sur le Web. Il existe une multitude de possibilités pour préserver nos libertés numériques et beaucoup d'associations s'y atèlent (La Quadrature du Net, Electronic Frontier Foundation, Framasoft, l'April…) Il y en a une qui m'intéresse tout particulièrement à savoir les bibliothèques."
antoinef

L'IFLA adopte une déclaration pour le respect de la vie privée dans les bibli... - 0 views

  •  
    "Lors de son 81e congrès annuel, organisé du 15 au 21 août en Afrique du Sud dans la ville de Cape Town, l'IFLA a adopté une Déclaration sur la vie privée dans le monde des bibliothèques. Les risques relatifs à la vie privée des utilisateurs peuvent survenir lors de recherches Internet, de l'utilisation des réseaux sociaux ou de l'usage « des plateformes et des contenus mis à leur disposition par les bibliothèques ». Ce texte a donc notamment pour objectif de « donner des conseils aux bibliothèques (…) dans un environnement qui comporte une surveillance de masse de la part des gouvernements et un usage routinier des données collectées par des intervenants commerciaux (…). Rappelant les positions de l'IFLA en matière de droit à la protection de la vie privée, cette déclaration décrit également « les limites que rencontre la protection de la vie privée dans le cadre des bibliothèques et des services d'information ». Enfin, la Déclaration propose des recommandations destinées aux bibliothèques et aux services d'information, notamment sous forme de « mesures pratiques destinées à protéger les données dans les bibliothèques »."
antoinef

Bibook ou PNB vu de l'intérieur - BuBiBlog - 0 views

  •  
    "Depuis un moment, les réactions suscitées par le projet PNB me donnent envie de réagir, et de donner le point de vue de l'intérieur d'un des sites pilotes, pour ne pas laisser les points de vue négatifs envahir la biblio-blogosphère si prompte à la critique. Une des dernières réactions en date, sur le blog Numeribib a un très grand mérite : faire la synthèse des principales critiques depuis 2 ans. Je précise que ce qui suit n'est que le reflet d'opinions personnelles, et n'engage pas la Bibliothèque municipale de Grenoble, porteuse de Bibook. On lit beaucoup de remarques sur la présence des DRM, mais aussi sur le modèle économique qui est derrière ce projet, qui reste clairement à affiner. Quant aux lecteurs, on n'en parle jamais..."
antoinef

Vive la rentrée littéraire pour tous ! - association Valentin Haüy - 0 views

  •  
    "Comme chaque année, la rentrée littéraire est l'événement attendu de l'automne et suscite entre autre beaucoup d'effervescence médiatique. Tout le monde en parle ! Mais, le véritable événement pour cette édition 2015, c'est que les personnes aveugles et très malvoyantes peuvent avoir accès aux parutions en même temps que tout le monde grâce au travail des équipes de l'association Valentin Haüy. En effet, plusieurs dizaines de livres de la rentrée littéraire 2015 sont déjà disponibles en format audio à la médiathèque Valentin Haüy : - soit sous forme de CD, - soit sur la plateforme de téléchargement en ligne Éole. Plusieurs titres seront également très bientôt disponibles en braille papier ! Ainsi, les principales nouveautés tant convoitées par les lecteurs [...] sont accessibles aux abonnés de la médiathèque Valentin Haüy dès leur jour de parution en librairie. Donner cette accessibilité immédiate est un bel exemple d'inclusion sociale pour permettre à nos utilisateurs et à tous ceux qui souhaitent le devenir, de participer à l'effervescence générée par la rentrée littéraire."
antoinef

Canada : deux millions d'ebooks prêtés en bibliothèque - Les univers du livre - 0 views

  •  
    "Progressivement, le service de prêt d'ebooks mis en place au Canada mène sa barque. Prêt numérique annonce avoir dépassé les 2 millions de titres empruntés dans les différents établissements qui ont souscrit à cette offre."
antoinef

Hashtags et médiation numérique - Le Recueil Factice - 0 views

  •  
    "Je ne sais pas si vous êtes au courant mais demain, le samedi 22 août, c'est la deuxième édition du Ray's Day, une journée baptisée en l'honneur de Ray Bradbury et consacrée à la célébration du livre et de la lecture, des auteurs et des lecteurs. A la base, il s'agit d'une idée de Neil Jomunsi (un auteur très actif sur les réseaux sociaux) qui a rencontré un certain succès l'année dernière. Dans ce billet, je pars de l'exemple du Ray's day pour évoquer l'intérêt de ce genre d'événement, né et relayé sur les réseaux sociaux, pour faire de la médiation numérique."
antoinef

Le booktubeur et le bibliothécaire, vendredi 16 octobre à Privas (Ardèche) - ... - 0 views

  •  
    "Vendredi 16 octobre 2015 à 15h au pôle Bésignoles de Privas, la Bibliothèque départementale de l'Ardèche et l'Arald vous proposent une rencontre autour de ce nouveau phénomène des booktubeurs."
antoinef

Nos bibliothèques ont-elles franchi le cap du numérique ? - Contrepoints - 0 views

  •  
    "Le numérique va-t-il tuer les bibliothèques ?" [Réponse : non]
antoinef

Retour sur la table ronde "Livre numérique en bibliothèques  (juillet 2015 à ... - 0 views

  •  
    "Dans le cadre de doc@brest, Véronique Eouzan, bibliothécaire à Telecom Bretagne, a organisé une table ronde sur le prêt de livres numériques en bibliothèque, le 2 juillet 2015. Une quarantaine de participant-es de divers secteurs avait fait le déplacement à Telecom ; saluons notamment les professeurs-documentalistes,venues en nombre, dans le cadre de leur groupe de secteur. Les cinq interventions étaient toutes de qualité, à la fois claires, denses et précises."
antoinef

Bibliothèques, un déclin assisté par ordinateur ? - Une vie assourdie… - 2 views

  •  
    "Un pamphlet dénonce le tournant numérique pris par les bibliothèques ainsi que la complicité des bibliothécaires eux-mêmes. Mais de quelles bibliothèques parle-t-on ? Ont-elles toutes le même but ? Quelles sont les missions d'un établissement de lecture publique ? L'urgence aujourd'hui est-elle de dénoncer la fin du livre ou bien plutôt le manque d'ambition des politiques ?"
antoinef

Enquête ACIM sur les offres de ressources numériques musicales à destination ... - 0 views

  •  
    "Dans la mise en oeuvre de nos politiques documentaires, nous sommes confrontés aujourd'hui à des choix difficiles concernant l'évolution de nos offres de musique, et à leur degré d'hybridation entre collections physiques // et accès à des ressources en ligne. Pour alimenter une réflexion en réseau sur ce sujet complexe, l'ACIM procède à une nouvelle enquête qui, grâce à vos retours d'expérience, pourra servir d'outil d'aide à la décision. Merci d'avance pour votre participation."
antoinef

Comment l'e-book a bouleversé les bibliothèques de Russie - La Russie d'Ajour... - 0 views

  •  
    "Alors que les e-books prospèrent dans les régions, RBTH examine comment les formats digitaux aident les bibliothèques à élargir l'accès à la littérature. "
antoinef

L'offre illimitée de Cyberlibris toujours disponible à l'étranger - Livres Hebdo - 0 views

  •  
    "Alors que la médiation Engel au sujet de la lecture numérique par abonnement a abouti de manière positive, Eric Briys, co-fondateur de Cyberlibris, l'une des six sociétés sommées de se mettre en conformité avec la législation française, s'explique. [...] "Dans notre cas, la solution a été très simple", explique à Livres Hebdo Eric Briys, co-fondateur de la plateforme Cyberlibris, créée il y a 15 ans. "Une seule de nos offres d'abonnement était visée par la médiation Engel : Smartlibris, notre seul service B2C destiné au grand public". Lancée en 2007, l'offre Smartlibris consiste en une bibliothèque numérique destinée à la famille proposant des ouvrages sur plusieurs thèmes : éducation, bien-être, loisirs ou santé. "Comme l'offre apparaissait comme illégale en France, nous avons appliqué la loi à la lettre et avons décidé de ne plus la rendre accessible aux Français de France, en autorisant seulement les connexions depuis le reste du monde"."
antoinef

Méta/morphoses, du 30 mars au 1er avril à Troyes - Calenda - 0 views

  •  
    "L'Association des archivistes français (AAF) organise, au printemps 2016 (30, 31 mars et 1er avril), à Troyes, la deuxième édition de son forum. Comme nous partageons tous aujourd'hui le constat que le numérique a envahi toutes les facettes et fonctions des archives, cette deuxième édition du forum de l'AAF se propose de questionner les métamorphoses des archives au contact du numérique, suivant une double approche, épistémologique et méthodologique."
antoinef

Non, le domaine public n'est pas une « offre légale  ! - «:: S.I.Lex :: - 0 views

  •  
    "Jeudi dernier, les sénateurs Corinne Bouchoux et Loïc Hervé ont présenté un rapport d'information sur l'avenir de la Hadopi, qui a déjà soulevé bon nombre de commentaires. Il s'agit en substance d'un véritable « catalogue du pire », proposant de doter l'autorité d'un nouvel arsenal répressif, beaucoup plus redoutable pour nos libertés que ne l'est l'actuelle riposte graduée : amendes administratives prononcées sans juge, liste noire de sites « contrefaisants », filtrage des plateformes impliquant le recours à des « robocopyright », etc. Dans leur souhait de voir la Hadopi se recentrer sur ses missions répressives, les sénateurs proposent également qu'elle abandonne l'essentiel de sa mission de promotion de l'offre légale, pour la limiter au seul périmètre du domaine public. On pourrait se réjouir à première vue, en se disant qu'il s'agit d'un nouvel exemple de rapport officiel où la question du domaine public figure en bonne place. Le rapport Lescure en 2013 avait initié cette tendance, en proposant d'introduire une définition positive du domaine public dans la loi française. Le mois dernier encore, le rapport du CNNum visant à préparer la loi numérique d'Axelle Lemaire a repris cette idée, en la jugeant utile pour favoriser l'émergence de nouveaux « biens communs de la connaissance ». Mais ici, voir le domaine public associé au concept « d'offre légale » est tout sauf une bonne nouvelle. J'ai déjà eu l'occasion d'en dire deux mots pour Actualitté cette semaine, qui m'a demandé de réagir à ce sujet, mais je voudrais prendre le temps d'expliquer plus en détail pourquoi le domaine public n'est pas « une offre égale » et pourquoi il est potentiellement dangereux de le concevoir ainsi pour le faire tomber dans l'escarcelle de la Hadopi."
antoinef

Quelques avancées en accessibilité : récompenses et labels - Bulletin des bib... - 0 views

  •  
    "Cet article fait un tour d'horizon des démarches mises en place sur l'accessibilité et des prix attribués autour de ces démarches. L'internet est aujourd'hui un outil indispensable à tous et dès 1997, le W3C a mis en place deux groupes de réflexion sur l'accessibilité des sites Web pour les personnes handicapées et pour les personnes âgées. On constate à la fois une difficulté à mettre en place l'accessibilité dans tous les domaines malgré les récompenses attribuées. Du côté de l'internet, l'évolution rapide à la fois des technologies et des recommandations rend difficile l'application des recommandations pour les sites Web."
antoinef

Sortir (un peu) la tête de l'eau - Enseignante, chercheuse, etc. - 2 views

  •  
    "Chose promise, chose due : le temps de la diffusion des derniers résultats du projet Calliopê.ch est arrivé. [...] Une année et demi après le désamarrage, voici donc les recommandations issues d'un volet quantitatif (enquête en ligne) et d'un volet qualitatif (focus groups suite à une expérimentation de prêt de dispositifs mobiles de lecture à des usagers). Les six fiches proposées sont déclinées en deux familles : Les fiches 1 à 3 concernent les contenus et leur organisation : Proposer des dispositifs de lecture pré-chargés ; Proposer des accès personnalisés aux ebooks ; Proposer des listes de ebooks téléchargeables. Les fiches 4 à 6 se concentrent sur la valorisation et la formation : Informer sur les ebooks ; Former et encourager l'auto-formation des usagers à l'utilisation des ebooks ; Communiquer efficacement sur les ebooks."
antoinef

Un service régional pour se former au numérique - La place numérique - 0 views

  •  
    "« L'absence de compétences numériques est une nouvelle forme d'illettrisme ». Cet avertissement de Nelly Kroes, ancienne commissaire européenne chargée de la stratégie numérique pointe l'urgente nécessité de former les citoyens aux compétences numériques essentielles dans un environnement qui requiert une véritable littératie numérique et informationelle. Les enjeux de cet apprentissage citoyen sont nombreux : l'employabilité (car demain 90% des emplois nécessiteront une maîtrise des compétences numériques de base) mais aussi l'accès aux services numériques du quotidien ou l'accompagnement des enfants et des jeunes dans l'utilisation du web et des réseaux sociaux. Dans ce contexte, laplacenumerique.fr propose un service régional d'un nouveau type, associant différents services de formation, de veille et de coproduction de ressources pédagogiques qui ont été présentés lors de l'atelier 1 du séminaire du 8 juin 2015."
« First ‹ Previous 81 - 100 of 1521 Next › Last »
Showing 20 items per page