"Vous avez le code qui démange ? La nuit vous rêvez de web sémantique ? Votre quotidien, c'est le numérique irriguant en flux continu la fonction documentaire ? Vous avez des envies, des idées ou des projets pour révolutionner votre système d'information, améliorer la gestion des données, la qualité des services ou développer la médiation ? Débutant(e), amateur(e), ou expert(e), venez le dire et le vivre lors de notre BIBCAMP (gratuit sur inscription) qui se tiendra le 6 juin 2014 au NUMA !"
"Pendant cinq jours, la BnF accueille les experts mondiaux de l'archivage du web. La semaine s'ouvre avec une conférence (lundi 19 mai) et se termine par des ateliers (jeudi 22 après-midi et vendredi 23 mai) destinés aux chercheurs, archivistes et bibliothécaires spécialistes d'internet.
Les autres journées sont consacrées à l'assemblée générale du consortium international pour la préservation de l'internet et sont réservées à ses membres. L'IIPC regroupe 48 institutions patrimoniales et de recherche, dont l'Institut national de l'audiovisuel et l'Internet Memory Foundation, co-organisateurs avec la BnF, ainsi que de nombreuses bibliothèques nationales et Internet Archive."
"La version complète de la Bibliothèque numérique allemande, ouverte dans sa phase beta fin 2012, a été inaugurée officiellement à Berlin lundi 31 mars."
"Depuis le 17 mars 2013, Le Salon de la bibliothèque de l'enssib accueille le premier prototype de BiblioTouch, une interface innovante, tactile et intuitive pour découvrir et rechercher des documents.
Cette interface a été développée sur la base des technologies de la table interactive Mosaïque® par le service enssibLab et le Bureau d'idées nouvelles, un bureau d'études spécialisé dans la création de systèmes interactifs."
"L'ADBS et le GFII se sont associés pour créer une plateforme documentaire pédagogique autour du web sémantique."
Il s'agit en fait d'une liste de ressources sur Zotero.
"Soutenez le programme Ideas-Box lancé à l'automne 2013 par Bibliothèques Sans Frontières, la principale ONG d'appui aux bibliothèques à l'accès à l'information et à la culture dans le monde francophone. Des grandes boîtes de couleurs destinées aux populations réfugiées. 15 tablettes, 50 liseuses, 5000 ebooks et 250 livres imprimés présents dans les Ideas-Box, véritables médiathèques portatives."
"En partenariat avec l'association Carel (Coopération pour l'Accès aux Ressources Numériques en Bibliothèque), le Service du Livre et de la lecture a réalisé d'octobre à décembre 2013 une enquête sur les ressources numériques des bibliothèques publiques : politiques documentaires, usages, médiations et attentes des bibliothécaires.
L'enquête constate une hausse très nette des usages à distance. Certaines ressources d'autoformation sont plébiscitées (code de la route, manuels de langue), ainsi que les vidéos de fiction. Les usages du livre numérique sont en hausse, mais à un niveau inférieur à celui des ressources les plus utilisées.
23 % des bibliothèques municipales et 54 % des BDP proposent des ressources numériques.
Palmarès des ressources les plus répandues : Tout apprendre, Maxicours (autoformation), Le Kiosk, Europresse (presse), Vodeclic, Médiathèque numérique (VOD), Numilog, Bibliovox (livres numériques), Encylopaedia universalis, Universalis junior, Planetnemo, Cité de la musique en ligne."
"Le budget des bibliothèques universitaires ne permet plus de faire l'acquisition de livres imprimés ou électroniques. Une menace pour la réussite étudiante et l'égalité des chances."
"Au vu des évolutions du projet Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB) piloté par Dilicom, le consortium Couperin a fait paraître le 14 mars un communiqué de presse : "Le projet de «Prêt Numérique en Bibliothèque» n'est pas adapté aux besoins de l'enseignement supérieur et de la recherche". En effet, le consortium estime que, bien que cette initiative ait été discutée et expérimentée avec des établissements de lecture publique, son développement aura immanquablement des répercussions sur l'ensemble de la chaîne de diffusion du livre numérique en France."
" Le livre numérique : (petite) histoire, chiffres et définition(s)
Les formats à connaître
Prise en main des appareils
Les limites juridiques
Des ressources à connaître
Pour quels publics et quels usages ?
Constituer une offre en complément du livre papier
Imaginer les actions possibles"
"Le Consortium Unifié des Établissements Universitaires et de Recherche pour l'Accès aux Publications Numériques (Couperin), est d'avis que le développement de PNB (Prêt numérique en bibliothèque), actuellement en phase d'expérimentation dans quelques bibliothèques publiques, "aura immanquablement des répercussions sur l'ensemble de la chaîne du livre en France". C'est la raison pour laquelle ce consortium tient à prendre position sur ce projet de prêt public du livre numérique. Selon Couperin, le modèle de PNB n'est pas adapté aux besoins de l'enseignement supérieur et de la recherche pour trois raisons"
"Samedi matin sur le stand du Centre national du livre, au Salon du livre de Paris, La Bibliothèque nationale de France a présenté une nouvelle liste d'œuvres versées dans le registre des livres indisponibles du XXe siècle."
"Place du numérique, horaires d'ouverture... En déplacement au Salon du livre, à Paris, la ministre de la Culture a évoqué plusieurs chantiers concernant les bibliothèques."
"A la veille de l'édition 2014 du Salon du Livre et pour rebondir sur l'interview de Jean-François Cusson publiée en janvier sur Aldus, enssibLab a souhaité à son tour s'entretenir avec le directeur de la société BIBLIOPRESTO en charge de PRETNUMERIQUE.CA pour mieux décrypter les mécanismes du prêt numérique dans le contexte nord-américain des bibliothèques publiques québécoises."
"La plateforme en ligne Numilog profitera du Salon du Livre de Paris pour présenter sa solution permettant aux librairies de fournir les bibliothèques en livres numériques. Baptisé BiblioAccess, ce principe a l'intérêt de réunir les deux services que proposait jusqu'à présent Numilog : à savoir des offres de livres numériques pour les bibliothèques, accessibles à distance pour le prêt et « Club Reader », une solution de vente en marque blanche via des sites et applications mobiles."
Et PNB ?... Hum...
"Édité par la Région Pays de la Loire, en partenariat avec publie.net, [Lire+écrire]: un livre numérique sur l'édition, la lecture et l'écriture en réseau est un ouvrage collectif sur le livre numérique articulant réflexions et conseils pratiques."