"Chaque année la Médiathèque de l'association Valentin Haüy, avec le soutien du Service du livre et de la lecture du Ministère de la Culture et de la Communication, propose à 15 bibliothèques territoriales une aide pour la mise en place de services adaptés aux besoins des personnes handicapées."
"Conclusion : on va avoir de plus en plus de mal à écrire sans se poser des questions d'algorithmes, de stockage etc. Sans qu'on en soit toujours conscient, utiliser un # (hashtag) pour écrire sur Twitter, c'est fondamentalement de la programmation."
"Pour la 5e année consécutive, la BmL et l'Enssib rassemblent leurs forces afin de réfléchir à la question de l'architecture des bibliothèques.
Le 7 avril 2016, nous nous intéresserons à l'impact du numérique sur les bibliothèques, leurs espaces, leurs collections et l'organisation des espaces internes. Alors que la bibliothèque ne cesse de réaffirmer sa position centrale dans la Cité et dans le débat public, en insistant notamment sur la réalité physique de son lieu - qu'il soit troisième, quatrième ou premier -, elle ne peut, pour autant, écarter de sa réflexion les différents aspects du numérique : mobilité connectée des usagers et/ou des personnels, développement des collections et services numériques... sont autant de points de réflexion qui intéressent l'architecture des bâtiments.
Les nouveaux usages numériques ont-ils modifié en profondeur la conception des bâtiments, dans leur organisation spatiale pour les publics mais aussi dans les espaces internes ? Quelle place matérielle services et collections numériques peuvent-ils avoir dans l'espace concret de la bibliothèque ?
Conférence, tables rondes et échanges devraient apporter matière à réflexion sur ces questions concernant l'impact du numérique dans nos bâtiments."
"La bibliothèque publique d'information (Bpi) et l'Enssib organisent conjointement et annuellement une journée d'étude consacrée à l'actualité de la recherche dans ces deux institutions."
"Jeudi 3 mars 2016 dans le cadre de Super Demain, Fréquence Écoles s'associe à l'Arald et à la Bibliothèque municipale de Lyon pour une rencontre professionnelle autour du numérique en bibliothèque."
"Le 14 janvier 2016, l'enssib a organisé la journée d'étude "Exploiter les données d'usages en bibliothèque : pour quoi faire ?". Retrouvez l'ensemble des interventions et des ressources en ligne, en images et en vidéos !"
"Communiqué de presse aujourd'hui de Dilicom à propos du dispositif PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque). Plus de 110.000 titres disponibles au catalogue pour les bibliothèques partenaires, en provenance de 890 éditeurs. A périmètre égal, l'offre disponible représenterait aujourd'hui 62,5% de l'offre grand public."
"De la "grande concertation citoyenne" au projet de loi pour une République numérique, les questions du domaine public et des données libres de droit ont occupé le devant de la scène politique en ce début d'année 2016.
Certaines bibliothèques, investies par les valeurs du libre, se sont largement emparées de ces questions : bibliobox, licences creative commons ou encore les logiciels libres sont promus à ce titre. D'autres sont poussées à s'y intéresser pour investir le champ du numérique à moindre coût..."
"Selon les derniers chiffres d'Overdrive, trente-six bibliothèques américaines ont prêté à elles seules plus d'un million de livres numériques en 2015."
"Inventons la bibliothèque de demain à partir de ses données d'usages, c'est le défi que nous vous proposons de résoudre avec nous à l'occasion de l'ouverture des données publiques du territoire grenoblois le 15 mars 2016 à La Coop Infolab (31 rue Gustave Eiffel - Grenoble).
Les données numériques transforment les services dans les transports, l'énergie mais aussi la culture. Mais comment changent-elles les pratiques des médiathèques ? Les données de fréquentation, de retrait d'ouvrages ou de consultation numériques ouvrent-elles des perspectives pour de nouvelles manières de recommander et de partager de la culture ? Comment peuvent-elles contribuer à susciter la rencontre autour du livre ou de la musique ? Venez explorer avec nous le potentiel des données numériques au cours d'un atelier créatif réunissant usagers, lecteurs, bibliothécaires, éditeurs…"
"L'entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l'école d'aujourd'hui mais encore plus de demain.
Le développement des technologies numériques dans tous les domaines de production de biens et de services fait peser sur le système scolaire une série d'enjeux qu'il est nécessaire de prendre en compte.
Donner à chacun les habiletés nécessaires aux usages efficaces des outils, mais surtout - et c'est bien plus complexe - construire la capacité pour chaque usager de comprendre comment traiter et produire de l'information, telles doivent être nos ambitions d'enseignants et de formateurs."
"Le groupe Hachette a enfin levé le bannissement de son catalogue pour la librairie numérique Feedbooks. Cela faisait des années que le pionnier français Feedbooks, créé en juin 2007, recevait régulièrement une fin de non-recevoir de la part du groupe Hachette alors que tous les éditeurs anglo-saxons et européens lui ouvraient leurs contenus. Une situation incompréhensible qui finissait par ressembler à un véritable acharnement. Les catalogues du groupe Hachette (près de 25.000 titres au total pour l'instant) sont désormais disponibles sur Feedbooks, une très bonne nouvelle pour tous les lecteurs fidèles à la librairie, ainsi que pour les bibliothèques partenaires du libraire dans le dispositif PNB (Prêt numérique en bibliothèque)."
"Cette étude, prochainement disponible dans son intégralité, a été réalisée en 2015 par Mabel Verdi, Docteur en Sociologie à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) dans le cadre d'un post-doctorat à l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques. Après la publication de sa thèse - soutenue le 30 septembre 2014, Les multiples mobilités de la migration. Le cas des migrants chiliens en France, qui portait sur l'étude de la mobilité, les réseaux sociaux et les usages de dispositifs de communication dans le cadre de la migration, elle poursuit à présent ses travaux de recherche sur la mobilité dans le cadre de la lecture numérique en bibliothèques."
"Aujourd'hui, le numérique traverse les pratiques de tout le champ culturel : spectacle vivant, audiovisuel, arts plastiques, livre et lecture, etc... Il réinvente en permanence les métiers, mais aussi la relation des professionnels à leurs publics. Cette journée est donc l'occasion d'interroger ensemble ces évolutions sur 3 axes clés : « création-médiation- transmission ». Une invitation à imaginer collectivement les nouveaux usages de ces nouveaux outils."
"Demain sera une autre année, et il est l'heure de faire le bilan de celle qu'on laisse derrière soi. Pour le livre et l'édition, l'année aura clairement été tournée vers l'Europe et l'Union, entre la TVA, la réforme du droit d'auteur et la création d'un marché unique numérique. Pour l'édition française, on remarque que des sujets deviennent récurrents, et pas forcément pour le meilleur..."
Beaucoup de thématiques en lien avec le numérique.
"L'outil informatique et les usages numériques produisent des données structurées auxquelles il est possible de donner du sens. En bibliothèque, le corpus disponible couvre les données bibliographiques, les données de circulation des documents, les bases de lecteurs inscrits (anonymisées), les transactions, etc.
On peut concevoir l'exploitation des données d'usages comme levier de pilotage pour optimiser les services des bibliothèques ou bien comme outil de communication auprès des tutelles et des publics.
Dans tous les cas, exploiter les données d'usages et leur donner du sens va de pair avec l'émergence de nouvelles pratiques de recherche documentaire, de nouveaux usages scientifiques et de nouveaux services.
Comment mieux comprendre ce que sont les données d'usages ? Quels sont les outils qui permettent de les recueillir, les traiter et les exploiter? C'est tout l'objet de cette journée professionnelle de fédérer les différentes approches et pratiques d'exploitation des données d'usages des bibliothèques qui sont au cœur des problématiques actuelles de recherche et des évolutions du métier de bibliothécaire."