Skip to main content

Home/ Groups/ Bibliotheque.CentraleLyon
Alain Marois

S'il te plaît, dessine-moi une poldoc (1/2) | Lirographe - 2 views

  •  
    voilà le premier article du Lirographe concernant l'application de l'art de la visualisation de données à l'artisanat de la poldoc, ou l'inverse cc Céline Melin
Alain Marois

l'Informathèque - Sans mesure, l'expérience n'est rien - 0 views

  • Quand j'ai développé le carrousel pour Ermes 2.0, quelques bibliothécaires m'ont demandé la démarche à suivre. On peux même se dire que ce genre de widget est à la mode parmi les informathécaires. Pourta ntla FNAC n'en utilise plus sur sa page d'accueil. Sur Amazon, il est réservé à l'historique récent ou aux meilleurs ventes en dessous de la ligne de flottaison. Même constat pour le Furet, chapitre.com ou gibert. Peut être observez vous la même chose? Si c'est le cas, on peut en déduire quelques règles pour les sélections documentaires: Si vous souhaitez à tout prix utiliser un carrousel, pas plus de 10 documents. Au delà, c'est contre-productif. Quitte à choisir, pas de caroussel sur la page d'accueil, c'est mieux.  Je vais de ce pas changer ça...
  •  
    un bon howto pour optimiser notre utilisation de GAnalytics sur des questions précises que l'on se posent concernant l'utilisation de tel ou tel lien/bouton/menu, etc
Alain Marois

Rendre un site web de bibliothèque accessible sur n'importe quel te... - 1 views

  •  
    Allez, pour relancer le sujet, même si l'on sait que c'est trop pour cette fin d'année universitaire. 
Alain Marois

Étude : qui achète des livres numériques ? | Enssib - 0 views

  •  
    "Pour mieux cerner les pratiques de lecture et d'achat de livres nuémriques, le MOTif et le médialab publient une étude qui combine 3 approches (étude des fonctionnalités des 20 principales plate-formes numériques, 44 entretiens approfondis et enquête quantitative). L'échantillon est majoritairement composé d'utilisateurs équipés de liseuses (68%) plutôt que de tablettes (1/3), avec un profil de grand lecteur (6 livres / mois) et de convertis précoces au livre numérique (depuis plus d'un an). Le format ePub (64%) est préféré au format PDF (8%), et 43 % disposent des compétences techniques pour supprimer les DRM. Les freins majeurs à l'achat et à l'utilisation : le prix trop élevé des eBooks, la présence de DRM, l'absence de certains formats techniques - autant de réponses qui devraient aider à penser une offre attractive, y compris en bibliothèque."
Alain Marois

Communication de M. Michel Serres | Académie française - 0 views

  •  
    Communication de M. Michel Serres dans la séance du jeudi 17 janvier 2013
Alain Marois

Tosca Consultants : Les logiciels métier destinés aux bibliothèques - 0 views

  • Trois types d’outil ont connu un développement plus marqué : les clients OAI (12 nouvelles offres) et les serveurs SRU/SRW (8 nouvelles offres). La commercialisation des progiciels sous forme d'abonnement à un service (mode SaaS) connaît une très forte progression avec 29 offres supplémentaires (82 offres en 2013 contre 53 l'an passé).
  • Le marché continue sa baisse en valeur avec un recul de 2,5 % (à 38 M€ contre 39 M€ l’an passé) et progresse de 29% en volume (1.845 logiciels diffusés en 2012 contre 1.429 en 2011 et 1.331 en 2010).
  • Le marché 2012 bénéficie d’une forte demande de la part des bibliothèques municipales qui totalisent 50 % des produits diffusés.
  • ...5 more annotations...
  • Les offres en SaaS progressent très rapidement avec 82 offres sur les 146 produits recensés. Les nouveaux produits sont désormais le plus souvent proposés uniquement en SaaS. Si les entreprises françaises adoptent ce nouveau mode de commercialisation, par contre elles investissent peu sur les systèmes de gestion de bibliothèque de nouvelle génération
  • L'opac de nouvelle génération présente certaines caractéristiques qui permettent de le distinguer des produits plus anciens : recherche à la Google, navigation à facettes, proposition de termes de recherche apparaissant au sein d'un nuage de mots, fonctions Web 2.0, indépendance vis-à-vis du système de gestion de bibliothèque.
  • Outil de découverte (de l'anglais discovery tool) : service de recherche en ligne conçu pour une utilisation par le public, proposant une recherche à la Google, la navigation à facettes, des possibilités de rebond sur des termes de recherche apparaissant au sein d'un nuage de mots et des fonctions Web 2.0 ; cet outil sollicite simultanément le catalogue de la bibliothèque, les bases de métadonnées relatives aux documents numériques produits la bibliothèque ou sa tutelle et les bases de métadonnées relatives aux ressources numériques acquises par la bibliothèque.
  • Résolveur de lien : logiciel qui convertit une adresse logique (ou des métadonnées) en l'adresse URL physique du document recherché.
  • Recherche fédérée : logiciel permettant de référencer plusieurs bases d'informations disponibles en ligne ou localement, d'interroger simultanément tout ou partie de ces bases et éventuellement de présenter de manière uniforme les résultats de ces interrogations. Trois paramètres principaux permettent de distinguer les capacités de ces modules : le type des connecteurs supportés (Z39.50, SRU, SRW, web services...), le nombre de connecteurs effectivement disponibles et la capacité à dédoublonner ou à regrouper en des ensembles apparentés les références issues de sources multiples.
  •  
    "Livres Hebdo vient de publier un premier compte rendu de la 19ème enquête annuelle relative au marché des logiciels métier pour bibliothèque : Logiciels pour bibliothèques, une période de transition / Marc Maisonneuve in Livres Hebdo, n°943, 1er mars 2013. - (p. 22-28). Cet article présente l'offre de logiciels et ses évolutions. La version PDF de l'article est disponible à l'adresse suivante : et également sur SlideShare : . D'autres résultats sont disponibles en page logiciel du site de Tosca consultants où vous trouverez également une rapide présentation des principaux enseignements de cette enquête : ."
Alain Marois

De la veille métier à la veille stratégique : quels enjeux pour les bibliothè... - 0 views

  •  
    "Dans un contexte évolutif et incertain, le développement de la veille peut permettre aux bibliothèques de mieux s'adapter à la demande de leur public et à l'évolution des modèles de diffusion des contenus culturels et scientifiques. L'implantation de dispositifs de veille stratégique peut s'appuyer sur la préexistence de réseaux institutionnels ou non, sur les pratiques individuelles des professionnels et sur des initiatives déjà mises en place dans les bibliothèques. L'enjeu est de légitimer les pratiques actuelles afin qu'elles puissent devenir source d'action et d'innovation pour les bibliothèques."
« First ‹ Previous 101 - 120 of 523 Next › Last »
Showing 20 items per page