"Les Pays de Lorient, du Trégor-Goëlo et de Brest ont réuni ces dernières semaines de nombreux acteurs pour échanger sur les démarches de GIZC qu'ils portent, en présence de Pierre Karleskind, Vice-président du Conseil régional de Bretagne."
Stéphane Le Foll et Pascal Canfin lancent l'Année Internationale de l'Agriculture Familiale 2014 a été proclamée année internationale de l'agriculture familiale par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Les acteurs français (organisations professionnelles agricoles, ONG, collectivités locales, établissements publics) se sont réunis le 18 décembre, au Ministère de l'Agriculture, en présence de Stéphane Le Foll et de Pascal Canfin, pour marquer leur mobilisation à l'occasion du lancement officiel de cette année en France.
"Le projet de loi cadre sur la biodiversité a été adopté le 17 novembre par le Conseil national de la transition énergétique. Il prévoit notamment, au début 2015, la création d'une agence nationale intégrant plusieurs structures, dont l'agence des aires marines protégées.
L'Agence française de la biodiversité serait, selon le projet présenté, une structure de coordination assez légère plutôt qu'une nouvelle entite. Elle absorbera plusieurs établissements publics, dont, outre l'Agence des aires maritimes protégées, l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema), les parcs nationaux, l'Atelier technique des espaces naturels (Aten), les conservatoires botaniques nationaux."
"Les fiches "diplômes" visent à analyser finement au niveau de chaque diplôme-option les poursuites d'études, l'insertion professionnelle et la relation formation-emploi. "
"L'Association française d'agronomie consacre le numéro de décembre 2013 de la revue Agronomie, Environnement & Sociétés au conseil et à la formation en agronomie. Faisant écho au projet agroécologique lancé par le ministère de l'Agriculture, il s'agit d'y aborder « les conséquences que la mise en œuvre de la transition proposée par les politiques française et européenne peut avoir pour ceux qui, demain, formeront, conseilleront, accompagneront les agriculteurs vers une agriculture doublement performante »."
"Le chef de la délégation de l'UE au Maroc M. Rupert JOY et le ministre marocain de l'économie et des finances M. Mohamed BOUSSAID ont signé aujourd'hui quatre importantes Conventions de Financement pour un montant total de 1,86 milliards de dirhams, en appui à différents programmes dans les domaines de la gestion et du financement publics, de l'emploi, de l'alphabétisation et de l'agriculture."
"Le 18 décembre à Redon, les deux Régions Bretagne et Pays de la Loire ont poursuivi le travail interrégional engagé dans l'économie et l'innovation, autour des pôles de compétitivité."
Cette étude réalisée par Albert O. Amosu, de l'Université de l'Ouest de la Province du Cap (University of the Western Cape), dépeint l'industrie des algues marines sud-africaine. Les algues sont l'un des produits phares de l'aquaculture en Afrique du Sud. Elles constituent une importante source de nourriture pour les poissons et de biomasse pour la production de biocarburant. Pour éviter le ramassage sauvage des algues marines, de nombreuses unités de culture intégrée ont été construites sur terre (méthode privilégiée par la filière). Cette croissance est allée de pair avec l'essor de l'industrie aquacole de l'ormeau et ce succès tient dans une large mesure au transfert bilatéral de technologie et d'innovation entre les exploitations commerciales d'ormeau et les instituts de recherche. De l'avis des auteurs, ce modèle de développement durable constitue un exemple à suivre pour permettre à d'autres pays de développer leur secteur aquacole.
http://www.academicjournals.org/journal/AJAR/article-abstract/5C21AA041673
"Le Pacte d'avenir pour la Bretagne a été signé vendredi 13 décembre 2013 par Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, Pierrick Massiot, président du conseil régional de Bretagne, et Patrick Strzoda, préfet de région. À cette occasion, Jean-Marc Ayrault a fait part de sa volonté de renforcer les compétences des régions au-delà de ce que prévoit aujourd'hui l'acte III de la décentralisation. L'examen du 2e projet de loi de décentralisation commencera au Parlement « en avril » 2014. "
"Enregistrement au RNCP, titres de formation professionnelle maritime; concours d'accès dans les écoles vétérinaires; agrément d'OPCA; nombre de contrats aux concours externes d'enseignants du privé; concours général des lycées. EducPros vous propose la revue des textes officiels de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur."
"Les partenaires sociaux ont réussi à se mettre d'accord dans la nuit du 13 au 14 décembre 2013 sur la réforme de la formation professionnelle. Le projet d'accord national interprofessionnel résultant de leurs négociations prévoit d'orienter davantage de moyens financiers vers ceux qui en ont le plus besoin. Il consacre un financement dédié au compte personnel de formation et simplifie la collecte des crédits de formation et d'apprentissage. Le projet de loi transposant cet accord doit être présenté en Conseil des ministres le 22 janvier 2014."
"GERMANY - The international scene of micro-algae experts met in Hamburg for the 7th International Algae Congress. The latest research results were exchanged, innovative technologies presented and practical applications discussed. A selected Commission of Experts also identified the best Senior Researcher, the best Junior Researcher and the company with the best innovation within the algae industry."
Au sommaire de ce numéro 167 du magazine Spore :
Enseignement supérieur : Les voies du changement
Reportage Ouganda : les femmes diplômées transforment la vie rurale
Chaînes de valeur : Emballage des fleurs, la délicatesse n'a pas de prix
Interview avec Sanou Soumaïla, Président du Réseau ouest africain des céréaliers (ROAC)
Accords de pêche UE-ACP : Le défi de la mise en œuvre
Lire le numéro (28 p.) : http://spore.cta.int/images/stories/pdf/SF167-web.pdf
Le 6ème groupe de travail franco-indien sur les questions agricoles s'est tenu le 5 décembre 2013 à Paris en présence de représentants des ministères de l'agriculture et de l'agroalimentaire des deux pays et d'opérateurs français.(...)
"L'actualité récente, en Bretagne, a montré que le modèle sur lequel s'est développé une partie des entreprises de l'industrie agroalimentaire et de l'agriculture bretonne est aujourd'hui en difficulté. Les recettes qui ont fait leur réussite ces 50 dernières années montrent aujourd'hui leurs limites, provoquant des situations de fragilité pour bon nombre de nos concitoyens, souvent ceux qui disposent de peu de ressources pour y faire face. L'Economie Sociale et Solidaire ne peut pas rester indifférente à ces situations."
"La Région, le Rectorat et le Réseau d'Education à l'Environnement de Bretagne lancent un groupe de travail « Eduquer à la mer » qui se réunira jusqu'en avril 2014.
100 personnes ont participé à la journée de lancement le 26 novembre 2013 à Rennes dans le cadre du réseau Melglaz. Cette participation a confirmé l'attente des acteurs de la mer et du littoral quant au développement d'actions d'éducation aux enjeux maritimes et le besoin d'une mise en commun sur ce sujet.
Ce groupe de travail est piloté par un trinôme composé de la Région, du REEB, Réseau d'éducation à l'environnement de Bretagne, qui dispose d'une commission mer-littoral, et du Rectorat qui a engagé des actions sur le thème de la mer."
"Un appel à projets ouvert aux groupes d'agriculteurs qui expérimentent des systèmes de productions à la fois compétitifs et durable, pour encourager celles et ceux qui inventent l'agriculture de demain. "
"Les écoles d'ingénieurs publiques, comme les universités, ont reçu le détail de leurs dotations 2014 vendredi 13 décembre 2013. La répartition du nombre d'emplois supplémentaires, dans le cadre de la création de 1.000 postes par an, leur a également été précisée. Des chiffres qui seront étudiés au Cneser du 16 décembre 2013."