Contents contributed and discussions participated by tangi bertin bertin
E-Guide « Cultivez votre identité numérique » plébiscité ! | YOU on the WEB - 0 views
Des techniques relationnelles aux technologies relationnelles » Article » OWN... - 0 views
-
"L'évolution du web et le succès des réseaux sociaux ont mis en avant l'importance de ce que nous nommons d'une manière plus large les « technologies relationnelles ». Celles-ci débordent et diffèrent pourtant de ce que nous appelons les « réseaux sociaux », en nous référant aux grands noms des services en ligne que sont Facebook ou Twitter, pour ne citer que les plus populaires d'entre eux. C'est ce débordement que je souhaiterais décrire, notamment en distinguant les techniques relationnelles des technologies relationnelles. Cette distinction pouvant être appréhendé à partir du prisme des pratiques relationnelles."
Unicef /\ En Indonésie, trop de TV pour les enfants - 0 views
Web et économie numérique en Afrique, le Kénya en pointe - 0 views
Partage d'expériences entre enseignants : l'exemple britannique : Articles : ... - 0 views
-
Le travail réel des enseignants reste mystérieux, dans la mesure où bien peu de classes s'ouvrent aux observateurs. Certes, la recherche en éducation produit une abondante littérature et, à l'autre bout de la chaîne, les enseignants eux-mêmes n'hésitent pas à livrer leurs "recettes" à leurs collègues, surtout depuis la généralisation de l'utilisation des outils de publication numériques.
Education: Facebook doit entrer à l'école - 0 views
-
Il y a 100 ans déjà, John Dewey avait prévenu que quand les enseignants supprimaient les sujets naturels d'intérêt des enfants dans la salle de classe, ils «remplaçaient l'enfant par l'adulte, et ainsi affaiblissaient la curiosité et la vivacité intellectuelles, supprimant l'initiative et tuant l'intérêt»
Il était une fois 5 - 0 views
-
la technologie influence-t-elle l'histoire que l'on raconte, peut-elle alimenter le processus de narration ? Pour y répondre, quatre films courts s'appuyant sur une même histoire seront tournés en 2D, 3D relief, images 3D de synthèse et format mobile. Ils sont complétés par un 5e document, proche du web documentaire, chargé d'expérimenter une forme inédite de narration et de conserver une trace du projet.
NetPublic » Kit pédagogique Identité numérique - Ma vie numérique (à destinat... - 0 views
100 Mobile Tools for Teachers - 0 views
La collaboration… une fumisterie ? | Sonnez en cas d'absence - 0 views
Faut-il réguler la Neutralité du Net ? | ☠ Bluetouff's blog - 0 views
L'Euphorie perpétuelle - Essai sur le devoir de bonheur, de Pascal Bruckner - 1 views
-
"L'idée soutenue par l'essayiste français, c'est qu'à force d'avoir fait du bonheur un idéal absolu, nous nous sommes condamné à être malheureux. L'«obligation d'être heureux» est paradoxalement devenue une source d'angoisse et de misère morale. Nous vivons en effet depuis le XVIIIe siècle dans le culte du bonheur à tout prix. Comme nous ne croyons plus à la vie après la mort, nous exigeons le paradis sur terre. Les utopies de gauche et l'utilitarisme bourgeois se rejoignent sur ce point. «Tout tout de suite» et «jouir sans entraves», disaient les slogans en Mai 68. «Concilier réussite professionnelle, amoureuse, familiale, sociale, santé, beauté, etc.», demande-t-on plus prosaïquement aujourd'hui. Or, poursuit Bruckner, obsédés par cet idéal de perfection, nous méprisons tout ce qui n'est pas à sa hauteur. L'idée de ne pas vivre dans une euphorie perpétuelle nous fait paniquer. Et comme, constate-t-il, «les 80% de notre vie sont faits de moments neutres, ni heureux ni malheureux», nous sommes contraints de nous avouer, en privé, la triste vérité: notre quotidien est banal et ennuyeux. La crainte que les autres soient plus heureux est ainsi à la base des deux grandes passions démocratiques: l'envie et la jalousie. L'obsession du bonheur nous empêche donc de jouir vraiment. "
Comment la course à l'attention renforce la société de l'ego » Médiaculture - 0 views
-
A l’époque préhistorique, la survie du groupe se joue sur des critères de force et de résistance physique individuell
-
Autre critère déterminant en termes de survie : la cohésion, la solidarité du groupe qui permet de lutter contre les animaux sauvage
-
Dernier facteur sélectif primordial pour la survie du groupe et qui, selon la théorie darwinienne, entraîne l’évolution de l’espèce humaine : l’intelligence. Celle-ci permettant l’élaboration d’armes pour se protéger,
- ...19 more annotations...
Jean Michel Billaut: Connaissez-vous Reynald Werquin from Angers ? Une ville ... - 0 views
L'ouverture des données publiques, et après ? « InternetActu.net - 0 views
-
Tous ceux qui, comme nous dans le cadre du programme Réutilisation des données publiques de la Fondation internet nouvelle génération, s'engagent en faveur de l'ouverture et de la réutilisation des données publiques, en espèrent des résultats féconds en termes de qualité de vie, de cohésion sociale, d'innovation et de croissance. Mais les choses pourraient se passer tout autrement. Nous devons commencer à penser aux conséquences de l'ouverture des données, pour nous assurer qu'elles soient majoritairement positives. Mais il est possible que cela soit négatif !
« First
‹ Previous
361 - 380 of 545
Next ›
Last »
Showing 20▼ items per page