Skip to main content

Home/ Analysing tasks for autonomous learning/ Lien entre l'autonomie e tl'apprentissage d'une langue étrangère
Elza da Silva

Lien entre l'autonomie e tl'apprentissage d'une langue étrangère - 8 views

Autonomie ; Lernen L2

started by Elza da Silva on 20 Jan 10
  • Elza da Silva
  • Benoit Descoups
     
    Ce qui me semble le plus intéressant dans cet article, c'est le fait que l'idée principale est d'apprendre la langue française de façon autonome, alors que dans la description des activités à accomplir, l'apprentissage du Français en tant que tel n'est nullement mentionné. Il faut en déduire que les élèves ou bien étudiants sont censés développer leurs compétences en la matière en exécutant diverses tâches comme la réservation d'une chambre l'hotel ou bien encore la réservation d'un billet de train. Dans ces cas-ci, l'emploi du Français est indispensable afin de pouvoir communiquer avec une personne francophone.

    Les élèves participant à ce projet, développent, grâce au travail individuel comme des recherches sur le Web (la Toile) concernant la géographie de la France ainsi que le mode de vie et les coutumes d'un peuple ou d'une société européenne par rapport à la culture asiatique et plus exactement taïwannaise, mais encore grâce à la présentation et discussion en groupe diverses compétences d'une part de nature sociale (communication etc.), d'autre part de nature langagière (faire une réservation en Français ou bien savoir s'orienter sur un site français).

    J'apprécie cet article dans le sens où il présente une activité très concrète comment organiser un projet s'orientant à l'autonomie des élèves. D'autre part, le thème abordé me semble d'une utilité assez importante, surtout dans la cadre de l'Ecole au Luxembourg, qui elle est quotidiennement confrontée à l'apprentissage de langues étrangères que ce soient les autochtones luxembourgeois apprenant par exemple le Français ou bien les étrangers apprenant entre autre le Luxembourgeois.
  • Christiane Audry
     
    Das wirklich interessante an diesme Artikel ist, dass er die verschiedenen Aktivitäten genau beschreibt, mit denen die Lerner eine ihnen bis dahin praktisch unbekannte Sprache lernen sollen. Das Französische ist ihnen nicht ganz unbekannt, da sie das Niveau A1 haben. Sie besuchten einen Französischkurs während 48 Stunden. In diesen Kursen haben sie von einem Lehrer gelernt, nehme ich mal an. Ganz autonom kann hier also nicht gelernt werden.

To Top

Start a New Topic » « Back to the Analysing tasks for autonomous learning group