Contents contributed and discussions participated by François Bertrand
France_PM_CAS_2008.pdf (Objet application/pdf) - 0 views
La valorisation de la recherche toujours en panne - SCIENCES ET TECHNOLOGIES RECHERCHE - 0 views
-
Le passage de la découverte scientifique à l'innovation reste le gros point faible du système français dans les sciences du vivant.
-
Est-il possible de contourner une telle montagne idéologique qui se désintéresse totalement des retombées économiques ? « Ils ont mis l'intérêt de leur organisme avant tout le reste. Ils n'ont pas le sens de l'intérêt collectif, même si des milliards d'euros et des milliers d'emplois sont en cause », pense Jacques Lewiner. « Nous avons des chercheurs qui ne sont pas intéressés par l'argent. Ce n'est pas leur mode de fonctionnement. Il faudra mettre à leur côté des professionnels de la valorisation pour les aider. Dans l'immédiat, nous allons évaluer les 14 structures de valorisation qui ont été mises en place dans les pôles de compétitivité », conclut la ministre de la Recherche, Valérie Pécresse, pour qui se sujet est un des prochains chantiers à traiter.
dti, the R&D scoreboard 2006 - 0 views
Qui sommes-nous ? | Ecrin - 0 views
-
Fondée par le CNRS et le CEA, l’association Ecrin (Échange et coordination recherche-industrie) a pour but de rapprocher les laboratoires de recherche et les entreprises pour accélérer les transferts de technologies et créer de l’innovation.
ifri : Le système français d'innovation dans l'économie mondiale : enjeux et ... - 0 views
-
Le système français d'innovation dans l'économie mondiale : enjeux et priorités 25/04/2005Coordonné par Philippe Larédo et Frédérique Sachwald, avril 2005, Les notes de benchmarking international. L'institut de l'entreprise et l'Ifri.Avec l'agenda de Lisbonne et l'espace européen de la recherche, l'Union européenne affiche l'ambition de devenir "l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde". Pourtant, depuis 2000, l'écart entre l'Europe et les Etats-Unis persiste, voire s'aggrave. Plusieurs pays européens, dont la France, ont du mal à engager les réformes de structure nécessaires et à accroître leur effort de recherche et d'innovation.La crise que traverse la recherche française et les débats en cours autour de la future loi d'orientation doivent être replacés dans ce contexte. Le système français de recherche et d'innovation doit trouver sa place dans un monde où les capacités scientifique et technologiques se développent rapidement, tant dans les pays les plus avancés que dans certains pays émergents.Cet ouvrage fait suite à une conférence qui a réuni le 4 octobre 2004, à l'initiative de l'Ifri et de l'Institut de l'entreprise, des analystes et de nombreux acteurs du système français d'innovation. Il s'appuie sur l'analyse du processus d'internationalisation de la R&D et des expériences de la France, des Etats-Unis, de l'Allemagne et de la Suède pour dégager quatre orientations pour la politique nationale de recherche et d'innovation : - renforcer l'attractivité de la France pour la R&D des multinationales, françaises ou étrangères ;-concentrer les efforts sur des pôles scientifiques et technologiques qui doivent acquérir une réputation d'excellence à l'échelle européenne et mondiale ;-mettre les universités au coeur du dispositif public de recherche ;-reconsidérer l'organisation des interventions publiques pour tirer parti du double mouvement d'européanisation et de régionalisation.
ADIT : Lancement du concours "Automotive.NRW" pour les clusters allemands de l'automobile - 0 views
-
Lancement du concours "Automotive.NRW" pour les clusters allemands de l'automobile
-
L'objectif est de soutenir le transfert d'innovation par des projets en collaboration et d'encourager ainsi les clusters à créer de la valeur.
OCDE Science, Technology and Industry Scoreboard 2007 : Highlights - 0 views
-
Investment in knowledge has grown at the same pace as GDP
-
In both Japan and the EU, R&D intensity (R&D expenditure relative to GDP) picked up in 2005 to 3.3% and 1.7%, respectively, following a drop in 2004. In the United States, R&D intensity declined from a peak of 2.7% in 2001 to 2.6% in 2006, mainly owing to stronger growth in GDP than in the other main regions. In 2005, China became the third R&D spender world wide (in purchasing power parity terms) after the United States and Japan, with growth of more than 18% a year in 2000-05.
-
Venture capital is a major source of funding for new technology-based firms and a decisive determinant of entrepreneurship and innovation. It represented about 0.12% of OECD-wide GDP in 2005, up from 0.10% in 2003. It was much higher in Nordic countries (and growing rapidly), but it still remains concentrated in the United Kingdom and the United States. In 2005, these two countries attracted half of all OECD venture capital.
- ...13 more annotations...
EVCA :: Home :: - 0 views
ADIT : Où chercher la nouveauté ? Le déplacement intersectoriel au fondement ... - 0 views
-
Et si le secret de l'innovation n'était qu'une histoire de déplacement intersectoriel de connaissances ? Mouvement récent, certaines entreprises se spécialisent dans une mission dont l'objet était jusque-là enfoui dans le cœur de métier de l'entreprise : l'innovation. Ni secteur ni technologie de prédilection pour ces entreprises qui accumulent des connaissances et d'intenses capacités de veilles stratégiques et technologiques sous forme de méthodologies et de mémoires. Elles mettent au service de leurs clients, des entreprises à la recherche de l'innovation, des moyens d'accéder à des connaissances autant juridiques, de marketing que technologiques jusqu'alors inaccessibles. Il ne s'agit pas de les consulter pour du « y'a qu'à » mais bien au contraire de s'y associer pour voir se former rapidement le prototype en esquisse du nouveau produit porteur de différenciation et de la conquête des parts de marché. Source : ADIT - Technologies Internationales Numéro : 138, octobre 2007
« First
‹ Previous
321 - 340 of 429
Next ›
Last »
Showing 20▼ items per page