Skip to main content

Home/ USAGES NUMERIQUES 63/ Contents contributed and discussions participated by gaviolig

Contents contributed and discussions participated by gaviolig

gaviolig

Les réseaux sociaux polarisent-ils ou élargissent-ils le débat public ? « Int... - 0 views

  • Les personnes les moins scolarisées étaient également plus susceptibles que les autres de prendre la parole sur les réseaux sociaux, tandis que les personnes les plus éduquées étaient plus susceptibles de se taire sur les réseaux sociaux…
  • Savoir si les réseaux sociaux polarisent ou élargissent le débat public est une question qui n’a pas fini d’être posée… et ce d’autant que les algorithmes qui sélectionnent l’information qui nous parvient via leurs filtres jouent de plus en plus un rôle majeur dans ce débat.
gaviolig

Concertation nationale sur le numérique - 0 views

  • Le Premier ministre a saisi le Conseil national du numérique pour organiser une concertation citoyenne sur les enjeux sociétaux et économiques liés aux transformations numériques. Dans son rôle d’interface entre la société civile, les acteurs économiques et les pouvoirs publics, le Conseil propose une plateforme collaborative afin de construire des équilibres pérennes autour de plusieurs axes : croissance et innovation, droits et libertés, enjeux sociétaux et modernisation de l’Etat. Vos propositions alimenteront notamment le futur projet de loi sur le numérique et participeront à la construction de la stratégie numérique de la France.
gaviolig

Génération Z : les mutants vont débarquer dans le monde du travail | Le Club ... - 0 views

  • Mais attention, deux collègues qui communiquent pas mail alors qu’ils sont séparés par une cloison ce n’est pas de la « culture digitale », c’est de la « connerie digitale ». Il faut au contraire animer des communautés et cultiver, grâce au digital, une relation humaine plus riche et plus proche. Ce sont des défis très importants.
  • Aujourd’hui il y a un vrai clivage entre les groupes avec des actionnaires financiers qui sont dans le court terme et des entreprises plus familiales dont les valeurs sont orientées vers la pérennité de l’activité et des emplois. Les entreprises familiales sont donc naturellement plus tournées vers l’anticipation. Et les jeunes de la génération Y et de la génération Z seront bien plus attirés par ce type d’employeurs qui misent sur le management de la considération.
  • La génération Y qui a fait du cynisme et de la distance vis-à-vis du monde professionnel sa raison d’être, va se heurter à une génération qui veut être vraie dans sa relation. Si on ne prépare pas les jeunes managers à s’adapter, cela va générer beaucoup de tensions dans l’entreprise.
gaviolig

La Déclaration de Lyon sur l'accès à l'information et le développement : Un d... - 0 views

  • Sur le terrain et au plan national, elle vise à soutenir les professionnels qui pourront décrire leur engagement et leur travail en matière d’informations communautaires, gouvernementales, d’alphabétisation, de services aux enfants, de TIC, etc. et à défendre le rôle crucial des services des bibliothèques pour le développement en faisant la promotion des principes de la Déclaration.
  • Elle plaide aussi en faveur d’une meilleure infrastructure en matière de technologie de l’information et de la communication pour que les avantages du développement puissent profiter à tous.  Sur cette base, la Déclaration pose :
  • la Déclaration n’est pas ancrée dans la réalité des défis actuels, elle parle d’un autre temps sans offrir un véritable projet adapté au monde des réseaux qui soit politiquement courageux, orienté sur le savoir, le partage, la créativité, les biens communs, l’innovation, tourné vers les citoyens et les communautés en action qui se ré-approprient leurs projets territoriaux en même temps que leur avenir avec les bibliothèques comme facilitatrices.
  • ...1 more annotation...
  • Et si l’on faisait valoir que l’« information » est utilisée au sens technique désignant, d’une façon générique, le véhicule et le message, qui recouvre aussi bien les données, les codes, les contenus, les oeuvres, éditées, publiées ou non, les ressources, libres ou non, le domaine public, les biens communs, l’open access, etc. ? Seuls les spécialistes de l’information comprendront ce langage. Le parti pris pour l’« information », dans l’usage et pour les fins politiques qu’on lui destine, subira plutôt un effet de raccourci qui prêtera les services à ceux de fournisseurs d’informations gouvernementales/communautaires sans le reste, c’est-à-dire, la diversité des contenus, les oeuvres, les ressources, les biens communs informationnels, l’open access, etc., en réduisant la portée de la Déclaration.
gaviolig

La France, 1er pays au monde pour les services publics en ligne selon l'ONU - Next INpact - 0 views

  •  
    On peut pas rater ceci
gaviolig

Ruraltic 2014 - 3 views

numérique AUVERGNE usages
  • gaviolig
     
    Ce que j'ai retenu de ces Ruraltics 2014. On redécouvre qu'il y a des citoyens vous moi , les gens tous différents...la vie quoi.. On as un projet il se construit avec d'autres personnes on l'embellie on le valorise avec du numérique. Le numérique ne fait tout. Mon coup de cœur Ecole La Loupe en Eure et Loire. Une école numérique en milieu rurale Projet d'une Comcom fortement soutenu par le Conseil Général.
    http://www.ruralitic.org/files/troph%C3%A9es-2014.pdf
  • gaviolig
gaviolig

Une analyse critique de la "ville intelligente" - [Territoires à l'épreuve de... - 0 views

shared by gaviolig on 30 Aug 14 - No Cached
  • Avec l’individualisation et la personnalisation croissante du web 2.0, la ville intelligente peut être aussi caractérisée comme une ville centrée sur l’individu, avec une importance nouvelle prise par les déterminations sensorielles : « la ville sensuelle s’adresse tout particulièrement aux individus, ne serait-ce que parce qu’il faut les persuader de consommer. L’individu éduqué et talentueux est censé constituer le moteur de l’économie de la connaissance. Il conditionne par-dessus tout la possibilité d’un développement urbain durable. Ce dernier requiert en effet l’adhésion des individus qui doivent intérioriser les codes de conduite et les valeurs sur lesquelles reposent des pratiques comme le tri sélectif des ordures ménagères ».
  • Sans doute dans les centralités de la métropolisation « la ville sensible et sensuelle, la réalité augmentée et la géolocalisation enrichissent chaque mètre carré d’espace urbain, le dotant de nouvelles fonctionnalités et de significations inédites ». Mais, « plus qu’à une transformation de ces structures, c’est à leur réinterprétation que l’on assiste » estime l’auteur
  • C’est la conséquence de la multiplication des SIG (systèmes d’information géographique) « qui ne constituent toutefois que le versant institutionnel d’une production foisonnante ». Car cette dernière s’appuie surtout sur l’usage d’applications ouvertes (entre autres Google Maps).
« First ‹ Previous 241 - 260 of 313 Next › Last »
Showing 20 items per page