Skip to main content

Home/ Tic&Travail/ Contents contributed and discussions participated by hubert guillaud

Contents contributed and discussions participated by hubert guillaud

hubert guillaud

Tinder : "On a tué la honte de faire des rencontres en ligne" - LesInrocks - 2 views

  •  
    Vincent Glad revient sur Tinder, une appli de rencontre qui parvient à utiliser la géolocalisation sans faire peur aux utilisatrices.
hubert guillaud

Nos chefs sont nuls - Slate.fr - 1 views

  •  
    En France, comme dans les autres pays méditerranéens, la majorité des managers envisagent la direction de manière coercitive, c'est-à-dire dans le but d'obtenir un acquiescement immédiat des salariés. Alors que dans les pays d'Europe du Nord, le chef est là pour faire émerger la décision collectivement. Pourquoi en sommes-nous là ? Les écoles de management ne forment pas à l'humain, mais aussi parce que les managers ne sont pas choisis pour leurs qualités humaines mais pour leurs compétences métiers. L'évolution du management avec le développement du reporting (les indicateurs de résultats) remet en cause les métiers, mais pas l'autocratie.
hubert guillaud

Dans quels secteurs les humains batteront-ils toujours l'ordinateur ? - The Atlantic - 0 views

  •  
    Pour Rob Miller, professeur d'informatique au MIT, il y aura toujours des secteurs où les êtres humains seront meilleurs que les algorithmes. C'est notamment le cas du "crowd computing", l'informatique par la foule, que permet le Mechanical Turk d'Amazon par exemple ou Wikipédia d'une autre manière. Les algorithmes savent mieux chercher que nous un tarif compétitif pour un voyage en avion, mais ils sont beaucoup moins forts que les humains quand le voyage s'avère complexe. Dans le domaine de la compréhension sociale et culturelle, les hommes sont toujours meilleurs que les machines. A l'avenir, nos jobs ne seront pas tant remplacés par des ordinateurs, que complémentaires aux ordinateurs. Les outils qui combinent l'apport d'une communauté humaine avec des algorithmes sont assurément l'avenir, à l'image de Cobi - http://projectcobi.com -, un logiciel qui permet d'organiser des conférences en prenant en compte les contraintes des chercheurs. Soylent - http://projects.csail.mit.edu/soylent/ - permet de faire relire ses documents à une foule anonyme... Adrenaline - http://www.youtube.com/watch?v=9IICXFUP6MM - permet de trouver la meilleure image d'une vidéo en faisant sélectionner l'image par une foule de gens... Pour Rob Miller, l'avenir où la machine dépasse l'homme est une fiction, le vrai avenir est à la symbiose et à la complémentarité entre l'homme et la machine. Qu'importe si pour cela il nous faut transformer les hommes en robots...
hubert guillaud

La carte de France des sports les plus pratiqués, commune par commune | Slate - 0 views

  •  
    Le football des pauvres de la campagne, le tennis des riches de la ville.
hubert guillaud

La liste des projets du Media Lab - 1 views

  •  
    79 pages de projets du Media Lab du MIT par labo et chercheurs à la date d'octobre 2013. C'est un peu brut, un peu sans images et sans liens et ce n'est certainement pas la meilleure façon de se plonger dans les innombrables projets du MIT, mais la masse impressionne !
hubert guillaud

Laisser les contenus des ados "privés" sur Facebook, ne les protégera pas - T... - 0 views

  •  
    La sociologue danah boyd qui publie "It's Complicated: The Social Lives of Networked Teens" réagit dans une tribune pour le Time a la volée de bois vert des associations de défense des enfants face à l'annonce que Facebook voulait introduire pour les jeunes de 13 à 17 ans la possibilité de partager des contenus avec tout le monde, publiquement, et pas seulement avec leurs amis. "Mais pourquoi les jeunes ne devraient-ils pas être autorisés à participer à la vie publique ?" questionne danah boyd. C'est justement l'un des enjeux de l'adolescence : apprendre à être confronté et à participer à la vie publique. Pour eux, Facebook n'est pas et n'a jamais été un lieu privé. La décision de Facebook ne vise pas à exposer les jeunes à danger supplémentaire, mais à leur faire prendre conscience que le site est un espace public comme un autre. Plutôt que de chercher à protéger les jeunes par devers eux, imaginons plutôt les moyens de les intégrer de manière plus constructive à la vie publique. Et pour y parvenir, la clé n'est pas de créer des technologies limitatives, mais de fournir aux parents et aux adolescents les informations et les mécanismes nécessaires pour prendre des décisions sains.
hubert guillaud

Quand vous embauchez, testez avant de passer à l'entretien - Harvard Business... - 0 views

  •  
    L'entretien d'embauche n'est pas efficace, estiment 4 spécialistes du management (dont deux éditeurs de ce types de test, chez SHL : http://www.shl.com/fr/ ) pour la Harvard Business Review. De courts tests psychométriques sur le web permettent de réduire les coûts de l'embauche et de sélectionner des candidats plus adaptés.
hubert guillaud

Les nouvelles logiques territoriales de l'innovation - Millenaire3 - 2 views

  •  
    "Le milieu innovateur indique en effet que le développement d'un territoire n'est pas une affaire de stock mais de dynamiques entrepreneuriale et relationnelle". L'avenir n'est plus d'être le lieu où l'on repousse la frontière technologique avant les autres, mais d'être celui où l'on invente les usages de ces nouvelles technologies...
hubert guillaud

Vie privée et Facebook: pourquoi je ne poste rien de mes enfants sur le web |... - 1 views

  •  
    Amy Webb a décidé de ne rien publier de sa fille sur Facebook et sur le net afin d'éviter de lui construire une identité numérique par devers elle. Mais son père l'a inscrite a son nom sur un ensemble de services web et de médias sociaux pour qu'elle puisse les utiliser à sa majorité !!!
hubert guillaud

Entretien avec Nicolas Tixier, architecte, sur la mission de prospective "Amiens 2030" ... - 1 views

  •  
    Chronos revient sur "Amiens 2030, le quotidien en projets" - http://www.amazon.fr/Amiens-2030-quotidien-en-projets/dp/2954524901/ - un ouvrage qui explique le travail mené sur la mission de prospective de Chronos et de l'architecte et chercheur Nicolas Tixier pour la métropole d'Amiens, qui est parti des pratiques, de la plus petite échelle, pour remonter à la plus grande.
hubert guillaud

Les scientifiques doivent être les fers de lance de l'usage éthique des Big D... - 1 views

  •  
    Pour le physicien Albert-László Barabási, le spécialiste de l'analyse des réseaux, la façon dont la NSA recueille les données personnelles des américains a brisé le modèle traditionnel qui lie la science et la société. La plupart des technologies ont plusieurs usages (pensez à l'énergie atomique, au génie génétique...) et on ne peut pas pour autant décider d'arrêter toute recherche du fait des risques qu'elles comportent. Au lieu de cela, les scientifiques doivent faire preuve de transparence sur les risques et les abus possibles et parvenir à un consensus avec la société pour l'usage de ces technologies. Les scientifiques dont les travaux ont alimenté la NSA ont échoués à montrer les dangers de ces outils. Les politiques, enivrés par la puissance de ces outils, n'ont pas réussi à faire que leur utilisation respecte les cadres strictes de la constitution. Les Big Data sont un saint Graal. Ils promettent de mettre à jour les lois mathématiques qui régissent la société. Barabási explique qu'il a lui-même utilisé des données de millions d'utilisateurs de téléphone mobile pour faire des analyses, sauf que les siennes étaient anonymisées afin de ne pas nuire aux utilisateurs. Mais oui, la fouille de données peut être une arme, reconnaît le chercheur. Il peut être tout aussi dommageable que la bombe atomique. Il empoisonne la confiance. Il peut cibler des combattants, mais aussi des civils innocents. Utilisée comme une arme, elle doit être traitée comme une arme. Et Barabási d'en appeler au concept de la non-prolifération pour tenter de trouver une règle d'apaisement en rendant public les outils, en prônant le désarmement et l'utilisation pacifique. Pour cela, il faut tisser une nouvelle alliance avec la société en amendant les droits de l'homme par le droit de propriété de ses données. Il faut réaffirmer que les données (mon historique et modèle de navigation, mes habitudes de consommation, mon historique de
hubert guillaud

Complexity Explorer - 0 views

  •  
    Melanie Mitchell lance un Mooc sur la Complexité en partenariat avec le Santa Fe Institute.
hubert guillaud

Sur la route des utopies concrètes | Le tour de France des alternatives - 3 views

  •  
    Intéressant tour de France d'initiatives concrètes dans le domaine de l'économie, de l'écologie, de l'éducation, de la politique et de la culture par Emmanuel Daniel.
hubert guillaud

Si vous voulez de l'innovation, il faut investir dans les gens - Harvard Business Review - 0 views

  •  
    Pour le spécialiste de l'innovation Mehran Mehregany, la capacité d'innovation d'une entreprise se résume aux talents qu'elle embauche et dans son engagement à renforcer les connaissances et les compétences de ses employés. Même l'innovation ouverte nécessite le maintien d'une forte compétence en interne pour comprendre, qualifier et intégrer les solutions provenance de l'extérieur.
hubert guillaud

La disparition du travailleur mâle - Pew Research Center - 0 views

  •  
    Le taux de participation des hommes à la population active aux Etats-Unis est en baisse constante depuis les années 50, souligne Rich Morin pour le Pew Research Center, alors que celle des femmes n'a cessé de progressé avant de se stabiliser depuis 10 ans. Les femmes quittent moins leur emploi et sont mieux formées que les hommes, estiment les analystes.
hubert guillaud

Un salarié produira en 2060 autant que deux salariés aujourd'hui - Démocratie... - 1 views

  •  
    "Les seuls chiffres du Conseil d'orientation des retraites (Cor) qui sont, aujourd'hui, mis en évidence par notre gouvernement comme par les grands médias, sont ceux du nombre de cotisants rapporté au nombre de retraités. Ce rapport démographique se dégradera : de 1,65 cotisant pour 1 retraité en 2011, il passera à environ 1,35 cotisant pour 1 retraité en 2060. C'est cette dégradation qui justifierait l'allongement de la durée de cotisation. Dans le même temps cependant, toujours selon le Cor, la productivité du travail doublera : en une heure de travail, en 2060, il sera possible de produire ce qui est produit en 2 heures de travail en 2011. A partir de là, le calcul n'est pas très difficile à faire : 1,35 cotisants en 2060 produira autant que de 2,7 cotisants en 2011. La situation sera donc bien meilleure qu'aujourd'hui."
hubert guillaud

20 Jobs of the Future - Slideshare - 2 views

  •  
    Les métiers de demain n'existent pas. L'agence Sparks&Honey présente 20 boulots pour le futur, histoire de montrer que l'avenir est à l'imagination.
hubert guillaud

Graphisme et interactivité, un blog de design par Geoffrey Dorne - Part 3 - 1 views

shared by hubert guillaud on 12 Sep 13 - No Cached
  •  
    Les étudiants ne rêvent pas du bureau de leurs parents...
hubert guillaud

www.lechorepublicain.fr - A la Une - CHARTRES (28000) - Le rideau de caméras ... - 0 views

  •  
    Le taux de participation des hommes à la population active aux Etats-Unis est en baisse constante depuis les années 50, souligne Rich Morin pour le Pew Research Center, alors que celle des femmes n'a cessé de progressé avant de se stabiliser depuis 10 ans. Les femmes quittent moins leur emploi et sont mieux formées que les hommes, estiment les analystes.
hubert guillaud

Pourquoi l'évaluation/rémunération sur indicateurs ne marche pas - Atoute.org - 0 views

  •  
    Bien qu'appliqué à la médecine, la réflexion de Dominique Dupagne, l'auteur de "La revanche du rameur", pourrait s'appliquer à bien d'autres choses. Il revient sur les théories de l'économiste américain Robert Lucas qui estimait que les statistiques n'aident pas à prédire les comportements futur des agents économiques. "Une corrélation observée peut devenir trompeuse si elle est utilisée dans un but de prévision ou d'évaluation." Pour Lucas, les agents ne modifient pas forcément leur comportement face à un nouvel indicateur qui les concerne. Charles Goodhart, allait même plus loin encore : "Lorsqu'un indicateur est choisi pour guider une politique économique, il perd du même coup la valeur informative qui l'avait qualifié pour remplir cette fonction. Pour le sociologue américain Donald Campbell : "Plus un indicateur quantitatif est utilisé pour prendre des décisions, plus il va être manipulé et plus son usage va aboutir à corrompre le processus qu'il était censé améliorer". Et Dominique Dupagne d'afficher son sceptiscisme face aux méthodes d'évaluation et de rémunération incitatives. Alors quelles évaluations mettre en place ? Pour Dupagne, la solution est d'avoir une palette d'indicateurs très large et de conserver le secret sur ces indicateurs.
  •  
    Bien qu'appliqué à la médecine, la réflexion de Dominique Dupagne, l'auteur de "La revanche du rameur", pourrait s'appliquer à bien d'autres choses. Il revient sur les théories de l'économiste américain Robert Lucas qui estimait que les statistiques n'aident pas à prédire les comportements futur des agents économiques. "Une corrélation observée peut devenir trompeuse si elle est utilisée dans un but de prévision ou d'évaluation." Pour Lucas, les agents ne modifient pas forcément leur comportement face à un nouvel indicateur qui les concerne. Charles Goodhart, allait même plus loin encore : "Lorsqu'un indicateur est choisi pour guider une politique économique, il perd du même coup la valeur informative qui l'avait qualifié pour remplir cette fonction. Pour le sociologue américain Donald Campbell : "Plus un indicateur quantitatif est utilisé pour prendre des décisions, plus il va être manipulé et plus son usage va aboutir à corrompre le processus qu'il était censé améliorer". Et Dominique Dupagne d'afficher son sceptiscisme face aux méthodes d'évaluation et de rémunération incitatives. Alors quelles évaluations mettre en place ? Pour Dupagne, la solution est d'avoir une palette d'indicateurs très large et de conserver le secret sur ces indicateurs.
« First ‹ Previous 61 - 80 of 92 Next ›
Showing 20 items per page