Skip to main content

Home/ Groups/ SoftPlace
marinealbarede

Bruno Marzloff - Tribune sur la conférence "Faire ou défaire la ville avec le... - 0 views

  •  
    "En France, on marche sur la tête. La dépendance des centres commerciaux à la voiture qui leur ont donné naissance, conduit à un résultat aberrant : la tentation de déporter les centres-villes vers les centres commerciaux. Roland Barthes, en 1957, parlait de l'automobile comme "l'équivalent assez exact des grandes cathédrales gothiques : je veux dire une création d'époque." S'il avait attendu un peu plus longtemps, le philosophe aurait sans doute réservé ce terme aux centres commerciaux avec leurs océans d'automobiles." Et la situation d'un commerce périurbain qui tire les mobilités ne semblent pas prête de s'arrâter.
marinealbarede

Living In The Disneyland Version Of Startup Life - BuzzFeed News - 1 views

  •  
    Le co-living comme mode de vie idéal pour les entrepreneurs et les startups, paroxysme du mode de vie porté par la Silicon Valley? C'est ce que pensent plusieurs sociétés américaines qui se lancent sur le créneau, notamment WeWork, qui achète ou loue de grandes surfaces pour inventer des immeubles d'un genre nouveau, dans lesquels les résidents pourront bénéficier d'espaces communs pour travailler, échanger, dîner ensemble, etc. Tous les services (nettoyage, café, etc.) y sont pris en charge, de sorte que les résidents, n'aient plus rien à faire... ce qui feraient qu'ils n'auraient rien d'aute à faire... que travailler, diraient les mauvaises langues.
marinealbarede

De l'église au fast food : comment la ville transforme ses lieux - Medium - 1 views

  •  
    "Longtemps, la vie de la ville occidentale a tourné autour de l'usine et de l'église. Que faire quand les paroissiens désertent et que l'industrie décline ? Se réapproprier les lieux, les transformer, changer leur affectation." Par Living the Change, site lancé par BNP Parisbas il y a quelques mois.
marinealbarede

Les guichets victimes de la financiarisation de La Poste - Mediapart - 1 views

  •  
    Confrontée à la baisse constante du courrier, La Poste est en pleine restructuration. Sa « réforme de l'attractivité des bureaux de poste » la conduit à se transformer en réseau de banques de proximité, parfois aux dépens de sa mission de service public."
marinealbarede

1 000 maisons de services au public avant fin 2016 - CGET - 1 views

  •  
    "Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité a présenté, lors du conseil des ministres du 24 juin, une communication relative au déploiement des 1 000 maisons de services au public d'ici fin 2016. Cet objectif gouvernemental, réaffirmé lors du comité interministériel aux ruralités du 13 mars dernier, sera atteint grâce à un partenariat avec La Poste. Le Commissariat général à l'égalité des territoires assurera la coordination du dispositif. "
marinealbarede

Hello Innov : l'innovation au service du quotidien - Quand les commerces de p... - 4 views

  •  
    "Demain, tous les services seront concentrés dans un même endroit, pour nous simplifier la vie. En attendant, on peut déjà laver son linge dans un resto, à moins qu'on ne préfère avaler son café en faisant réparer son vélo.  "
marinealbarede

L'accélérateur de startups Numa met le turbo dans les pays émergents - 1 views

  •  
    "L'ex-Silicon Sentier, qui a ouvert en mars un Numa Moscou, veut ouvrir 15 sites en quatre ans et accélérer 700 startups. L'équipe promeut un modèle différent de celui de la Silicon Valley et vise l'Inde et l'Afrique du Sud notamment."
Aurialie Jublin

Avec le «co-living», vous pourrez bientôt vivre sur votre lieu de travail (ou... - 3 views

  • Ce promoteur immobilier d’un nouveau genre proposera dans ces résidences un mode de vie hybride, réalisant la jonction parfaite entre travail, loisirs et vie privée. Il s’agit d’immeubles réhabilités et dont l’intérieur est réagencé pour permettre aux travailleurs indépendants de disposer d’un micro-appartement et d’espaces de travail et de vie commune. Le ménage, l’entretien et même les courses sont réalisés par le personnel, de sorte que les co-livants peuvent se concentrer exclusivement sur leur travail.
  • WeWork s’adresse aux travailleurs indépendants des secteurs créatifs et numériques ainsi qu’aux professions libérales (avocats, comptables, consultants), la «WeGeneration», qui adhèrent sans réserve au mythe high-tech californien: s’enrichir en poursuivant sa passion et en se réalisant totalement dans son travail, perçu comme une «mission» pour «changer le monde» ou à tout le moins l’améliorer.
  • Alors que la force de travail intellectuelle aux États-Unis a grossi les bataillons des travailleurs freelance, WeWork proposait non seulement le «gîte» à ces travailleurs atomisés, mais également de l’accompagnement et un sens de la communauté pour lutter contre la solitude. Les tarifs démarrent démarrent à 45 dollars par mois pour l'accès «flexible» aux espaces de travail communs, et à 450 dollars pour une utilisation à plein temps.
  • ...1 more annotation...
  • Son modèle de location (WeWork n’achète jamais ses immeubles) le rapproche de leaders de l’économie de plateforme et de mise en relation comme les célèbres Uber et Airbnb, ayant en commun de ne pas investir en priorité dans le capital matériel.
  •  
    "Le mode de vie des habitants des résidences WeLive réalisera la jonction parfaite entre travail, loisirs et vie privée. Il fallait bien que ça arrive un jour. Le dernier avatar de l'idéologie californienne, selon laquelle chacun doit se réaliser par son engagement monacal dans le travail, tout en évoluant dans des environnements sociaux à cheval entre le camp de vacances scout et l'open space, se nomme le co-living, et il est malheureusement déjà plus qu'une tendance abstraite ou qu'un hashtag creux."
Aurialie Jublin

Innovation: à Portland, on croit encore aux agences bancaires, L'Enjeu du mois - 6 views

  •  
    "Le réseau bancaire Umpqua, originaire de l'Oregon, mise à fond sur le facteur humain. Il essaime des agences d'un nouveau type, qui organisent des soirées ciné pour les enfants ou des séances de coaching pour les PME. Les clients adorent, les employés aussi. Lire le dossier complet " La digital fait sauter la banque " dans Enjeux Les Echos, juin 2015."
Aurialie Jublin

Faut-il implanter des cafés dans les villes pour attirer l'innovation? | Slat... - 5 views

  • En fait, l’importance de ces lieux de vie, de créativité et de rencontre dépend du type de secteur qu’on cherche à attirer. Une récente étude publiée dans la revue Regional Studies[1], qui examine les liens entre la forme urbaine des quartiers et le type d’activités de l’économie de la connaissance qui s’y déploie, le confirme. Les industries créatives «ont tendance à s’implanter dans les quartiers très peuplés à usages mixtes situés près du noyau urbain», alors que les entreprises à vocation scientifique, «tendent à se concentrer dans les quartiers de banlieue à population faible et à usage unique». Dans les quartiers créatifs les cafés, restaurants, bars et autres «aménités» sont très nombreux, et peuvent servir de «tiers-lieux» aux travailleurs du quartier, alors qu’ils sont pratiquement inexistants dans les campus et quartiers high-tech.
  •  
    "Plusieurs recherches se sont penchées récemment sur le rôle des lieux de sociabilité et de loisir urbains dans l'innovation et le dynamisme entrepreneurial. Un économiste anglais affirme même que ce sont les cafés qui ont fait le succès de la "Silicon Valley" de Londres. Est-ce si simple?"
Aurialie Jublin

L'open-space est mort, vive le multi-space !, Le Cercle - 4 views

  • Il est donc urgent d’inventer un nouvel espace qui reflète les nouveaux modes de travail, collaboratifs et connectés. Le multi-space doit devenir le nouvel espace de travail du XXIème siècle. Il rationnalise certes les mètres carrés, privilégie la fonctionnalité, tout en déclinant des espaces plus intimes pour réfléchir et se concentrer, comme des salles de réunion ou des bulles de travail, des lieux de partage et de détente qui valorisent la cohésion des équipes. L’espace de travail évoluerait ainsi selon les besoins des équipes. Il doit incarner le mouvement et la créativité de l’entreprise. La richesse des entreprises réside avant tout dans ses collaborateurs. La réussite dépendra non seulement de l’agilité des entreprises, mais aussi de leur capacité à investir dans un environnement de travail optimal. C’est ainsi qu’elles pourront mobiliser l’intelligence collective et la capacité d’innovation de l’ensemble des talents pour se différencier.
  •  
    "Dans un monde hyper connecté, où les exigences en matière de bien-être au travail sont étroitement liées au développement personnel, l'open-space doit laisser sa place au multi-space."
Thierry Marcou

PLAYER - 1 views

shared by Thierry Marcou on 21 Jul 15 - No Cached
goumatt

Startupxplore Blog - The blog for startups and investors - Spain is also coworking: a l... - 0 views

  •  
    Le site Start-up explore propose une map des espaces de coworking en Espagne qui peut servir à SoftPlace d'une bonne base de comparaison entre les villes espagnoles et françaises de taille similaire.
marinealbarede

#Incubateur : Le Cargo, un projet à 63,5 millions d'euros en faveur de l'inno... - 2 views

  •  
    "En décembre 2014, la mairie de Paris et sa régie immobilière (RIVP) avaient lancé un appel à candidatures afin de trouver l'opérateur qui s'occupera de l'animation d'un nouveau lieu dédié à l'innovation. Ce lieu a désormais un nom et plusieurs opérateurs. Paris&Co, Impulse Partners et leurs partenaires ont annoncé en début de semaine le lancement du Cargo, un immeuble de 15 000 m2 sur 6 étages, situé au Nord-Est de Paris, entre la Porte de la Villette et la Porte d'Aubervilliers. "
goumatt

Sick Of Your Drab Office? Try This Coworking Space In The Canopy Of A Tree | Co.Exist |... - 0 views

  •  
    A Londres un espace de coworking éphémère a ouvert autour d'un arbre. 6 à 8 personnes peuvent venir y travailler et profiter des même services offerts dans un espace de coworking habituel. Ce projet de l'universitaire Natalie Jeremijenko invite à questionner la propriété de cet espace par l'arbre. En faisant payer un tarif de location aux coworker ceux-ci participent à l'entretien de l'arbre (qui revient selon Natalie à 400$ tous les 80 ans). De cette manière, les coworkers remercient l'arbre pour ses externalités positives (améliore la qualité de l'air, capte le Co2, offre de l'ombre) ou comment attribuer une valeur économique à un service naturel.
goumatt

les inrocKs Style // Les six meilleurs bars éphémères à Paris cet été - #inRo... - 2 views

  •  
    Véritable phénomène de mode et concept économique, la tendance pop-up se pérennise à Paris. La saison estivale arrivant, les bars éphémères s'essaiment à Paris dans des lieux souvent insolites.
marinealbarede

Arup | Publications | Future Libraries - 0 views

  •  
    Un rapport sur l'évolution des bibliothèques, dont l'organisation spatiale, les services, le métier évoluent considérablement.
« First ‹ Previous 101 - 120 of 228 Next › Last »
Showing 20 items per page