Tests SEO : Les liens sur les images - 0 views
-
Tests SEO : Les liens sur les images
-
L’attribut ALT est-il pris comme ancre de lien ? L’attribut ALT est-il pris comme ancre si un autre lien texte précède/suit ? Avec deux liens sur deux images, les deux liens sont-ils utilisés par Google ? Si une même ancre contient une image ET du texte, qu’est-ce qui est pris comme ancre ?
- ...11 more annotations...
-
Sans trop de surprise, la page « B » est bien listée par Google. On peut affirmer que l’attribut ALT est utilisé comme ancre de lien par Google.
-
La page « B » est positionnée sur les DEUX mots-clés ! Cela signifie que dans le cas où les liens ne sont sur des médias différents (texte et image), les deux vont être considérés par Google comme une ancre de lien. Résultat complémentaire : Sur le 1er lien (texte), la page de destination est première (devant la page liante). Sur le 2ème lien (image), la page de destination est deuxième (derrière la page liante). Est-ce l’effet de l’ordre des liens ou est-ce le ALT qui est d’un poids moindre ?
-
La page « B » est également positionnée sur les DEUX mots-clés. Peu importe l’ordre de ces deux liens, les deux sont utilisés par Google et les deux ancres peuvent être optimisées ! Résultat complémentaire : Sur le 1er lien (image), la page de destination est deuxième (derrière la page liante). Sur le 2ème lien (texte), la page de destination est également deuxième (derrière la page liante) ! Ce deuxième résultat est intéressant, mais sujet à caution. La popularité originelle des deux pages impliquées pourrait peser… Ce n’est pas mesurable, mais à mon sens, c’est peu probable avec les 2 pages utilisées. Cela pourrait donner un double enseignement : 1- Même si les deux liens sont pris en compte, le 1er lien à plus de valeur 2- L’attribut ALT d’une image est une ancre de poids moindre qu’une ancre texte
-
La page « B » n’est présente sur Google que sur l’ancre du 1er lien. Elle est absente pour l’ancre du 2ème lien. La prise en compte de deux liens vers une même page n’est donc pas liée au média image, mais à la mixité des médias utilisés (texte/image). Désolé, il ne sera pas possible de faire du « anchor stuffing » grâce aux images.
-
La page « B » n’est listée que sur l’ancre textuelle. L’attribut ALT n’a pas été reconnu par Google comme ancre du lien quel que soit le sens de présentation des médias (texte/image ou image/texte). A noter que dans les deux cas testés, la page liée arrive après la page d’origine du lien. Cela va à contre sens des tests précédents, comme si le lien avait moins de poids.