Skip to main content

Home/ Seigyo Iaido/ Contents contributed and discussions participated by shugyo chat

Contents contributed and discussions participated by shugyo chat

shugyo chat

No... menclature :) - 1 views

  •  
    Le sabre Le katana, sabre long, est porté à la ceinture. Il est l'âme du samouraï. Avec le wakizashi, sabre court, il compose le daïshō. Les deux sabres étaient les signes distinctifs de la caste des samouraïs. Certains senseïs proposent une définition très intéressante du sabre : il doit devenir l'extension de notre main.
shugyo chat

Hayanawa Kappo Kenpo Kyohan Zukai, Zen Complete Illustrated Book of the Teaching Metho... - 0 views

  •  
    Hayanawa Kappo Kenpo Kyohan Zukai, Zen Complete Illustrated Book of the Teaching Method of Tying, Resuscitation, and (the Jujutsu Method of) Kenpo Preface by Tetsutaro Hisatomi Sensei, Jujutsu Kyoshi Afterword by Hachiro Imaizumi Sensei, Enbu Kancho Pictures/Copy by Ginko Adachi Sensei Writing/Literary Work by Matsunosuke Iguchi (or Inoguchi) Introductory Remarks by Count Takashi Washio and Viscount Nobuyoshi Kaieda Published May 17, 1898 (Meiji 31) Tokyo, Kinseido. 108 pages. 50 Sen. Japanese language
shugyo chat

Une etude d'Ukenagashi - 0 views

  •  
    I got to the dojo in plenty of time last night to do a thorough warm up, stretch, do some cutting exercises and generally try to get some enthusiasm to train. I had been feeling a bit poor about my Sogiri from the last couple of sessions and so thought to just hack through some of these.
shugyo chat

Ishido Sensei donne leçon sur quelques points ZNKR & MSR - 2 views

  •  
    Seminar Report - Hagakure Iaido Seminar 2006 Reebok Sports Centre, Canary Wharf, London 18th and 19th November 2006 By Andy Watson Seishinkan Dojo (L-R: Morishima Kazuki 7th dan kyoshi, Len Bean 7th dan renshi, Ishido Shizufumi 8th dan hanshi, Fay Goodman 7th dan renshi) It is good to see changes to BKA routine taking place which have a positive effect on the majority and the arts which we study.
shugyo chat

NAMT 2012 avec Masato Matsuura - 0 views

  •  
    Demo
shugyo chat

A propos de TAI - 0 views

  •  
    La discipline enseignée de nos jours sous le nom d'Aikido a évolué vers la pratique sportive et ne correspond plus véritablement à l'art créé par O Sensei Morihei Ueshiba. TAI et ITAF sont deux associations complémentaires qui n'acceptent pas cette évolution et qui unissent leurs efforts pour apporter au pratiquant à la fois l'information (TAI) et la structure (ITAF) dont il a besoin pour travailler au plus près de la réalité définie par O Sensei Morihei Ueshiba, fondateur de l'Aikido.
shugyo chat

Sempaï - 1 views

  •  
    "Il ne faut pas oublier que nous sommes tous le Sempaï de quelqu'un et donc il important rendre avec le maximum de nos capacités cette bienveillance." Ce mot revient souvent dans la pratique au quotidien et j'ai l'intime conviction que ce rôle est vraiment important tant pour le kohai que le sempai lui-même. Le concept de Sempai est vraiment basé sur l'ancienneté dans l'art, pas sur l'âge ni le grade comme le croit à tort des fois certaines personnes.
shugyo chat

Réflexions sur irimi et tenkan - 0 views

  •  
    Il n'est pas facile de bien comprendre pourquoi l'une des bases techniques de l'Aïkido est la notion d'irimi-tenkan. Comme tous les principes fondamentaux qui gèrent cet art, la compréhension peut se faire à différents niveaux, selon notre propre chemin sur la Voie. Nous allons toutefois essayer ici d'y voir un peu plus clair et d'apporter des éléments de réponses sur Irimi / Atemi et Tenkan.
shugyo chat

Léo Tamaki : Interview : Stage d'aïkido à Talence, octobre 2012 - 0 views

  •  
    Léo Tamaki (4e dan Aikikai) invité par l'UST Aïkido les 27-28 octobre 2012 à Talence (Bordeaux, France). http://www.leotamaki.com/ http://www.kishinkan.fr/ http://www.aikidotalence.fr/ (Merci à Léo Tamaki d'avoir eu la gentillesse d'accepter l'interview malgré sa rhinopharyngite aigüe !)
shugyo chat

Mais pourquoi porte-t-il un hakama blanc?! - 1 views

  •  
    Le hakama et ses légendes urbaines Lorsque j'ai commencé l'Aïkido on m'a expliqué que c'était un vêtement qui servait aux samouraïs pour cacher les déplacements de leurs pieds. On m'a parlé des vertus liées aux plis du hakama. On m'a fait comprendre qu'il s'agissait d'un signe de niveau de pratique que l'on obtenait lorsqu'on atteignait le 2ème kyu. On m'enseigné que la couleur que nous utilisons était TOUJOURS le noir, le blanc pour Osenseï, et le bleu pour les pratiquants de Kendo. Le temps a passé et j'ai découvert que… tout était faux!
shugyo chat

Haga Jun'ichi, le maître de Iaïdo de Tamura Nobuyoshi senseï - 1 views

  •  
    Nakayama senseï était un ami proche de Ueshiba Moriheï et il est probable que c'est par son intermédiaire que maître Haga fut introduit auprès de ce dernier. Voici ce que nous rapporte Tamura senseï à son sujet:
shugyo chat

羽賀準一: 昭和剣道界の鬼才 Haga Junichi - 1 views

  •  
    Haga Jun'ichi est un personnage méconnu de l'histoire de l'Aïkido. Né dans la préfecture de Hiroshima au sud du Japon, Haga senseï fut l'un des meilleurs élèves du célèbre Nakayama Hakudo. Champion de Kendo et expert de Iaïdo il avait notamment la charge prestigieuse et difficile de tester les lames acquises par les musées.
shugyo chat

Musubi et Awase au coeur des Ukemi - 0 views

  •  
    L'intégration et la généralisation récente de Tatamis de Judo, étudiés pour la compétition, à littéralement modifié les pratiques martiales, notamment le travail et la réalisation des Ukemi. Lorsque l'on parle d'Ukemi, la première image qui vient, généralement, aux gens que je rencontre, est l'image d'une belle chute claquée, assez bruyante, censée protéger le corps de celui qui subit la chute… anticiper ne signifie pas chuter avant que la technique ait lieu, car il devient facile pour Tori de modifier sa technique en fonction de notre réaction. Il s'agit alors de s'unir au travail de Tori, chuter au moment même où a lieu la technique, afin de n'offrir aucunes informations à Tori pouvant lui permettre de réagir. La chute n'est alors plus un élément subi, négatif, synonyme de défaite, mais un élément positif, choisi pour préserver la vie et se relever.
shugyo chat

La notion de "OTOSHI" - 0 views

  •  
    La notion de "OTOSHI" On traduit souvent le terme japonais OTOSHI par renversement. Ce n'est pas totalement inexact pour ce qui concerne les projections mais ce terme s'applique aussi aux techniques avec armes. Ce mot signifie que l'envoi de la force ou de l'énergie est dirigé vers le bas.
shugyo chat

Kumitachi and Ki Musubi No Tachi - 1 views

  •  
    Demonstration of the 5 Kumitachi and Ki Musubi No Tachi by Maung Maung Thant (San Dan) and Seithu (San Dan). Footage taken on the 21st October 2007 at the Enbutaikai, Budokan, Iwama, Japan.
shugyo chat

Thèse de Doctorat en Sciences de l'Education - de Patrick CHIGNOL: Influence ... - 0 views

  •  
    Au travers de cinq examens de passage de grade de cinquième dan, c'est la didactique de l'aikidô, telle qu'elle est conçue dans la mouvance du Maître Kobayashi Hirokazu (1929-1998), que nous interrogeons. L'étude du système et du cadre didactiques permet de mettre en avant les dimensions rituelle, psychosomatique et langagière qui s'y interpénètrent. Bruner, se référant aux travaux de Goodman, insiste sur une certaine idée du constructivisme qui ne conçoit pas une réalité unique mais reconnaît une pluralité de « réalités psychologiques », fruits de l'interaction entre chaque esprit et le monde qui l'entoure. Pour Vygotski, la communication entre sujets constitue le fondement primordial de l'émergence de leur pensée. En nous inscrivant dans les cadres théoriques issus du sillage des travaux de ces deux chercheurs, nous cherchons à décrire l'examen de passage de grade non pas uniquement comme peut le percevoir et le comprendre l'observateur mais en nous intéressant à la manière dont chaque participant a vécu l'échange créateur et s'en est nourri. Pour cela, nous utilisons un outil méthodologique particulier, le métarécit, où la description ethnologique se fonde sur des entretiens d'explicitation au sens de Vermersch. Nous vérifions de cette manière que le sujet apprenant aikidoka pénètre au cœur d'un processus d'apprentissage dont les effets ne se limitent pas à la discipline en elle-même mais recouvrent singulièrement l'ensemble des contextes familial, social et professionnel au sein desquels il se meut. Motivé avant tout par une recherche de développement personnel, l'aikidoka trouve dans sa pratique un cheminement possible pour mener cette quête.
1 - 20 of 28 Next ›
Showing 20 items per page