Skip to main content

Home/ Groups/ ShaREvolution
pierremallet

Économie collaborative, économie sociale: même combat ? | Alter Echos - Rebon... - 2 views

  •  
    "L'économie sociale va mettre l'accent sur des principes de gestion économique, l'économie collaborative sur l'innovation, la technologie. Mais il existe un point commun d'importance: toutes ces innovations réinventent les échanges, l'investissement des usagers. Il s'agit d'une transformation de l'économie. Dans ce contexte, l'économie sociale a ses vertus. Elle prend d'ailleurs de plus en plus de place. En Corse par exemple, 30% de l'économie est constituée par des structures de l'ESS. Nous investissons les territoires désertés par l'économie classique, tout comme l'économie collaborative. Et puis il est aussi bon de constater que les principes de l'économie sociale infusent dans le milieu de l'économie «classique»."
pierremallet

Nord : treize fermes court-circuitent un supermarché en ouvrant leur propre m... - 1 views

  •  
    "«Nous faisions tous de la vente directe sur notre propre exploitation. Mais en nous regroupant au même endroit, nous avons permis au client de trouver tous les ingrédients de ses repas », raconte Danielle Grave, exploitante maraichère de Talents de fermes. Pains, boissons, fruits et légumes, viandes, conserves... Depuis le 19 août, cette SARL (Société à responsabilité limitée) installée à Wambrechies permet à vingt quatre producteurs de vendre directement les produits de leurs exploitations aux consommateurs."
pierremallet

Comment nous avons enquêté avec les données d'Airbnb - 0 views

  •  
    "Deux cas très saillants sont ressortis immédiatement dans Excel, que nous n'aurions jamais pu identifier sans ce travail : un certain Dimitri (en fait une société) qui propose une petite vingtaine d'annonces et une charmante Jasmina, notre baronne de Airbnb, qui "gère" pas moins de 38 offres sur le grand Genève et 87 sur toute la Suisse. En utilisant de manière agile la recherche Google ou en croisant nos données avec le registre foncier de la ville de Genève (le cadastre), nous avons pu identifier les propriétaires qui nous intéressaient et nous avons réussi à retrouver le véritable nom de ces deux personnes et leurs coordonnées"
pierremallet

Consommation collaborative : trois profils de clients se distinguent - 2 views

  •  
    "Trois profils de consommateurs collaboratifs se distinguent. Les "contraints" (18%), qui connaissent de fortes contraintes budgétaires et qui "acceptent de rogner sur la qualité (achat d'occasion) ou la quantité de certains produits (ex : viande) afin d'acheter neuf sur d'autres secteurs (ex : habillement)". Les "utilisateurs" (19%), pour lesquels seul l'usage compte, "empruntent, louent et covoiturent"; ils considèrent la consommation comme un plaisir et "la consommation collaborative comme un moyen de l'assouvir économiquement tout en rencontrant des personnes". Une catégorie constituée en grande partie de "jeunes, de femmes et d'urbains, de classes moyennes +, et de hauts diplômés". Ils sont aussi décrits comme "plus engagés dans le tissu associatif". Enfin, les "redistributeurs" (10%) "qui achètent des produits neufs qu'ils revendent ou troquent selon les modes. On y trouve beaucoup d'hommes, de jeunes et de résidents de grandes villes"."
pierremallet

les AMAP disent NON à la Ruche qui dit oui | Aquitaine décroissance - 2 views

  •  
    "Un apiculteur à 90% en vente directe, distribuant dans 10 lieux d'AMAP  a dit « NON » aux sollicitations d'une « ruche qui dit oui » (1) près de chez lui ! Pourquoi ? Tout d'abord par tromperie pour le consommateur, qui pense acheter un produit en vente directe, alors qu'il s'agit de manière très subtile d'une vente par 2 intermédiaires : le propriétaire de la ruche qui prend 10% TTC sur le CA réalisé et 10% TTC pour une start-up parisienne qui grossit à vue d'œil (40 salariés, dont les créateurs sont tous diplômés de hautes écoles de commerce). Ensuite par éthique, car rémunérer en dividendes  les actionnaires de cette entreprise commerciale de plus de 500 ruches qui sont ni plus ni moins que Xavier Niel (Président de Free), Marc Simoncini (co-fondateur du site de rencontres meetic.fr), Christophe Duhamel (co-fondateur du site marmitton.org). Les grandes enseignes de la distribution l'ont compris avec les « drive » les consommateurs cliquent sur internet pour commander leur alimentation industrielle. Ils répondent à une réelle demande : de plus pousser le caddie, ne plus perdre de temps à faire ses courses."
pierremallet

La Loire Atlantique encourage les abonnés du transport public à covoiturer - 3 views

  •  
    ""Le covoiturage n'est pas un concurrent du transport public", affirme Jean-Yves Plotteau, vice-président délégué aux mobilités. "De plus, c'est bon pour l'environnement, le porte-monnaie et pour diminuer les bouchons aux entrées des agglomérations". D'où l'idée d'encourager cette pratique. "Le transport collectif n'arrivera jamais à détrôner la voiture. Nous avons donc besoin du covoiturage car nous n'arriverons jamais à transporter tous les usagers, à moins d'interdire la voiture !", plaisante l'élu. Pour mettre en œuvre cette expérimentation, la collectivité a déboursé quelques milliers d'euros. "La borne est un prototype léger qui fonctionne à l'énergie solaire"."
marinealbarede

What will the UK collaborative economy look like in 2025? - Nesta - 1 views

  •  
    A quoi ressemblera l'économie collaborative de demain, au Royaume-Uni ? Petit exercice de prospective mené par Nesta, à l'horizon 2025, avec 6 scénarios : l'émergence du micro-entrepreneur, une multitude d'économies locales, une économie à la demande, une plus grande durabilité...
marinealbarede

UKShareCo body formed to push the UK's Sharing Economy to the fore - UK Share Co. - 0 views

  •  
    Le secteur de la consommation collaborative continue de se structurer, avec notamment ses lobbies et organismes de promotion. Après Peers aux US, c'est UkShareCo qui vient d'être créé au Royaume-Uni afin de promouvoir la consommation collaborative auprès du grand public.
pierremallet

Uber lance UberPool, un service d'auto-partage, Tourisme - Transport - 2 views

  •  
    "La société américaine Uber, bête noire des taxis en France qui estiment sa concurrence déloyale, continue de faire de Paris son laboratoire d'expérimentation : après avoir lancé plus tôt dans l'année le service UberPOP, qui met en relation les clients avec des chauffeurs non-professionnels et dont les prestations sont moins chères, Uber a annoncé aujourd'hui le lancement d'UberPool, un système d'auto-partage. Si un utilisateur d'UberPOP choisit l'option « pool » lors de la commande, il partage le trajet avec un autre passager et le prix de sa course est divisé par deux, ou bien l'algorithme n'aboutit pas et il reste seul mais a quand même une ristourne de 10 %."
pierremallet

Airbnb | Nouvelle étude : La communauté Airbnb a contribué 54.6 M$ à l'économ... - 1 views

  •  
    "L'étude démontre que les voyageurs Airbnb séjournent plus longtemps et dépensent davantage à Montréal. Les voyageurs Airbnb sont également plus susceptibles de demeurer en dehors des secteurs touristiques traditionnels. Du coup, ils fréquentent des commerces locaux et contribuent à dynamiser l'économie de ces quartiers. Ces interactions offrent non seulement des bénéfices économiques mais consolident également les communautés et favorisent les échanges culturels. Par ailleurs, l'étude démontre également que cette façon de voyager favorise une réduction sensible de la consommation d'énergie, d'eau et de la production de déchets et encourage un comportement éco-responsable auprès des résidents et des visiteurs."
pierremallet

L'industrie du taxi cherche à s'ajuster à l'arrivée d'UberX | Le Devoir - 0 views

  •  
    "L'un des plus gros joueurs de l'industrie du taxi à Montréal, Taxi Diamond, prend les grands moyens pour s'ajuster à l'arrivée d'UberX, ce service de taxi par lequel des automobilistes ordinaires offrent des courses à rabais dans leur voiture privée.   La compagnie Diamond, qui regroupe plus de 1100 voitures, annonce un investissement de plus d'un million de dollars dans l'amélioration de ses services.  "
marinealbarede

Peers - Making The Sharing Economy Work For You - 1 views

  •  
    Quand Peers, organisation et lobby autour de la consommation collaborative renouvelle son site, c'est avant tout pour s'adresser aux contributeurs de la consommation collaborative, avec des outils pour s'organiser (conseils juridiques, etc.) mais aussi et avant tout une approche strictement économique : "découvrez comment gagner de l'argent - Trouver du travail".
pierremallet

Lila + vous permet de rater votre car ! - - lila.loire-atlantique.fr - 1 views

  •  
    "Depuis Saint-Nazaire, vous souhaitez vous rendre à Pornic, Saint-Brévin-les-Pins ou Pont-Château et votre car est déjà passé...Tentez l'expérience Lila+ ! Un service qui facilite la mise en relation pour covoiturer de façon spontanée et soutenu par une communauté Lila d'automobilistes. Une expérimentation va être mise en place à partir de la mi-novembre pour mettre à disposition des usagers Lila un service facilitant la mise en relation pour covoiturer de façon spontanée, en complément des lignes régulières. Le principe est simple : une borne d'appel située près de la gare de Saint-Nazaire permettra aux abonnés Lila cherchant à se rendre à Pornic, Saint-Brévin-les-Pins ou encore Pont-Château, de signaler leur présence aux conducteurs de voiture intéressés pour se rendre aux mêmes endroits."
pierremallet

Airbnb se rêve en écotouriste - Terra eco - 0 views

  •  
    "« Ce mode de voyage est certes plus sobre et moins polluant, mais il n'y a pas d'effet d'entraînement, constate- t-elle. A l'inverse, lorsqu'un hôtel s'engage à réduire sa consommation d'énergie et à remplacer ses produits d'entretien, il interpelle les clients, change les habitudes du personnel et exerce une pression sur les fournisseurs. » Airbnb, lui, ne sensibilise pas : il attire des convertis. Selon l'étude de Cleantech, 89 % des hôtes ont en place des dispositifs de tri sélectif et 79 % ont investi dans des appareils économes en énergie. Mais l'impact d'un séjour ne se joue pas là. L'Organisation mondiale du tourisme estime que l'hébergement ne produit que 20 % des émissions de CO2 liées à l'activité ; le transport, 75 %. « La vraie question pour les voyageurs, c'est : " Faut-il prendre l'avion pour trois jours ? " », rappelle Guillaume Cromer. Or, combien de séjours Airbnb commencent par un vol low cost ? L'étude n'a pas jugé bon de se poser la question. -"
pierremallet

Le modèle de la mobilité de demain : le partage - 7 octobre 2014 - Sciences e... - 2 views

  •  
    "De ce fait, selon l'étude la moitié des possesseurs de voiture envisageraient désormais de prêter leur voiture de temps en temps. Et selon elle, le marché mondial des véhicules partagés et des offres de mobilité va croître de 35% par an jusqu'en 2020."
pierremallet

TeMix - Le Projet - 2 views

shared by pierremallet on 12 Nov 14 - No Cached
  •  
    "Le projet TeMix beta se propose d'aborder l'optimisation des transports sur les territoires à faible densité de population par l'étude et l'expérimentation d'une nouvelle offre « servicielle » de mobilité, basée sur la mixité voyageurs et marchandises. Le but est d'apporter une solution plus pérenne que celles aujourd'hui en place. Cette solution innovante permettra de faire face aux difficultés des collectivités, pour organiser une offre de transport collectif, et des entreprises de transports de marchandises, pour livrer les marchandises dans des espaces diffus."
marinealbarede

Pour livrer ses colis plus vite, Amazon s'associe avec des taxis | Silicon 2.0 - 0 views

  •  
    Pas vraiment de la consommation collaborative, mais intéressant comme tendance : Amazon expérimente désormais une logistique décentralisée à San Francisco et Los Angeles, en s'appuyant sur des taxis et une app mobile (Flywheel) type Uber.
pierremallet

La consommation collaborative ou le mythe de la perceuse - 0 views

  •  
    "les idées sont parfois géniales, elles ne sont toujours pas viables sur le plan financier. C'est une question importante, car la plupart des services collaboratifs sont profondément emprunts d'une conscience citoyenne et à ce titre, méritent d'exister. Et quand la rentabilité semble inatteignable aux yeux d'un fonds d'investissement, n'est-ce pas aux collectivités territoriales de prendre le relais, mais en adoptant une autre approche ? Partenariats , incubation, expérimentation et mesure d'impact : je pense qu'il est temps d'accompagner les villes et les régions curieuses et innovantes sur ces thématiques."
marinealbarede

La location entre particuliers bientôt soumise à la taxe de séjour - 0 views

  •  
    "La mesure devrait retirer une épine du pied des sites de réservation entre particuliers de type Airbnb. Accusés d'encourager les locations saisonnières et les sous-locations illégales, ils réclament des solutions pour aider leurs membres à rester dans les clous de la loi. Le gouvernement a répondu en partie à leurs attentes en déposant un amendement au projet de budget, qui devrait être examiné cette semaine à l'Assemblée nationale. Ce texte augmente la taxe de séjour pour la plupart des hôtels et l'impose pour la première fois aux plates-formes de location de logements entre particuliers."
pierremallet

Bnbsitter lève 400 000 euros et prépare de nouveaux services - L'Echo Tourist... - 3 views

  •  
    "Grâce à cet apport d'argent frais, Bnbsitter annonce avoir pour ambition "de devenir d'ici 2015 la référence dans la gestion des locations courte durée en développant son activité en France et en entamant la duplication de son modèle à l'étranger". L'entreprise prépare également le lancement d'une nouvelle gamme de produits, en particulier pour les locations haut de gamme, avec une "offre clé en mains capable de répondre aux besoins de gestion des propriétaires de biens de luxe et aux exigences de leurs voyageurs"."
« First ‹ Previous 41 - 60 of 360 Next › Last »
Showing 20 items per page