Skip to main content

Home/ Groups/ ShaREvolution
julien camacho

« Crowdfunding » : les grands travaux ont commencé pour encadrer la finance p... - 1 views

  •  
    L'AMF et l'ACP viennent de publier un guide réglementaire pour le « crowd funding ». Le gouvernement fera des propositions en septembre pour mieux encadrer ces pratiques.
julien camacho

Crowdfunding : et si on parlait des risques ? - 2 views

  •  
    Le financement participatif est maintenant reconnu comme un moyen efficace de lever des fonds, tant pour les start-ups que pour les entreprises bien établies. Mais la croissance de cette activité l'amène à changer de nature : petit à petit, on passe de la donation à une forme d'investissement. Cela pose des défis nouveaux, notamment juridiques, et soulève aussi des questions quant aux risques encourus par les particuliers lorsqu'ils jouent les capital-risqueurs.
marinealbarede

Shareable: The Rental Economy 2.0 - 1 views

  •  
    Quelques réflexions sur l'economie de la location "2.0" qui touche de très nombreux secteurs, qu'elle soit P2P ou B2C.
marinealbarede

LeMonde - Google se lance dans le streaming musical et revoit Google+ - 1 views

  •  
    La première grande annonce de la conférence Google I/O, mercredi 15 mai, a été, comme cela avait été annoncé, le lancement d'un service de streaming musical pour les téléphones Android. Google Play Music All Access, à l'instar de Deezer, Spotify ou Pandora, proposera l'accès à plusieurs millions de chansons sur abonnement, avec la possibilité de recommander des titres et de créer des listes de lecture.
julien camacho

Le mirage de l'offre "légale" et ce qu'il nous coûte | :: S.I.Lex :: - 1 views

  •  
    Posséder, ce n'est pas dépassé pour tout le monde. A la veille de la remise du rapport de la mission Lescure, dont on attend aucune proposition nouvelle, il peut être instructif de consulter en premier lieu un autre rapport, celui de la mission d'emploi dans les milieux artistiques, qui critique assez vivement le concept "d'offre légale". L'idée d'une licence globale est rejetée en bloc par la mission Lescure au prétexte qu'elle ne saurait permettre de rémunérer la création, et qu'elle s'assimilerait par conséquent à de la gratuité. L'auteur de l'article nous montre que les formules d'abonnements illimités qui sont proposées par certains acteurs du numériques s'y apparentent déjà, mais se retrouvent dans un contexte de quasi-monopole vertical qui peut prêter aux dérives sur l'utilisation des données personnelles par exemple. Par ailleurs, il existe des propositions probantes, tel le modèle de la contribution créative ou celui d'une licence globale "publique" et non plus "déguisée", qui sont pour l'instant évincées des débats. Sous couvert de maintenir la rémunération des artistes, on entretient un état de dépendance de la création vis à vis des diffuseurs et des distributeurs.
julien camacho

Et si nos entreprises se mettaient aussi à partager ? - 1 views

  •  
    Les ressources déjà détenues ou produites par les entreprises sont considérables et souvent peu partagées. Pourquoi ? Freins culturels ? Questions logistiques ? Il semble pourtant que tout converge pour que ces nouvelles pratiques s'immiscent également dans nos entreprises. En effet, les bénéfices de l'économie collaborative : l'optimisation financière, les synergies et la collaboration, sont en totale adéquation avec les objectifs fondamentaux d'une entreprise.
marinealbarede

Alternatives Blog Le Monde - Bobos, aventuriers, écolos : qui sont ces França... - 0 views

  •  
    L'ADEME a publié, jeudi 25 avril, une enquête sur les Français et la consommation collaborative. Objectif : mieux cerner les valeurs, les modes de vie, de consommation et les critères socio-démographiques des français qui adoptent ces nouveaux modes de consommation. Résultats : les motivations sont très diverses, ces consommateurs sont plutôt jeunes, actifs, et les critères socio-démographiques ne sont pas discriminants. Voyons cela de plus près.
julien camacho

Le supermarché collaboratif débarque à Paris - 2 views

  •  
    L'expérience des magasins coopératifs new-yorkais et londoniens pourrait servir de modèle à la création prochaine d'une succursale associative francilienne. S'ils sont connus une recrudescence d'adhésions depuis les prémisses de la crise de 2008, ces initiatives existent depuis les années 70 sous leur forme actuelle, mais leur origine remonte à l'Angleterre du XIXème siècle, et aux conséquences de la paupérisation massive de la population dans l'industrie naissante (Robert Owen). En France aussi les premières associations ouvrières sont des associations de consommation...
  •  
    ..La perspective de s'alimenter à moindre coût représente un élément de motivation fort dans la structuration de ces initiatives. Mais comme toute entreprise collective qui fonctionne sur le principe de libre adhésion (au sens coopératif d'adhésion motivée, voire passionnée), elles sont également portées et traversées par des représentations et des valeurs communes qui donnent un sens à l'action collective. On peut citer le réseau coopératif BIOCOOP comme exemple français éprouvé. Il est né à la sortie des années 70 de mouvements émergents de la société civile, porté par les premiers militant écologistes, et s'est déployé en une trentaine d'années sur l'échelle nationale. Aujourd'hui, nombreux sont les acteurs du monde militant agricole qui critiquent l'isomorphisme entre le réseau et les pratiques de la grande distribution. On peut émettre l'hypothèse que c'est en trouvant un modèle économique évacuant le bénévolat que BIOCOOP s'est progressivement éloignée de sa posture politique d'origine. Cela souligne aussi le flou juridique qui entoure les modèles d'entreprises coopératives qui fonctionnent sur les principes associatifs, ou inversement. Dans leur rapport au marché libre et concurrentiel, le législateur a échoué à proposer un statut clair dont les initiatives populaires puissent se saisir, en témoigne l'aménagement du statut coopératif le plus récent, la Société Coopérative d'Intérêt Collectif.
marinealbarede

iTunes, la plateforme musicale d'Apple, fête ses dix ans - 0 views

  •  
    Joyeux anniversaire, iTunes ! Le magasin de téléchargements de musique en ligne d'Apple a fêté ses dix ans dimanche 28 avril. Pour marquer le coup, le groupe de Cupertino (Californie) a habillé la page d'accueil de sa plateforme d'une infographie retraçant les moments forts de son histoire.
julien camacho

Enquête : les Français et les pratiques collaboratives - ADEME presse - 3 views

  •  
    Une enquête IPSOS sur les pratiques collaboratives commandée par l'ADEME et récemment livrée. Cela s'inscrit tout à fait dans la thématique de l'économie frugale, et cela pourrait nous être très utile lors de son décryptage socio-économique.
marinealbarede

Le Monde - Vendre des objets numériques d'occasion : un business-model en con... - 0 views

  •  
    Revendre sa musique ou autres fichiers numériques stockés sur l'ordinateur est pour l'heure impossible en Europe. Pour l'instant, le droit ne prévoit pas cette éventualité et aucune société ne le propose.
Faustine Bougro

Les souvenirs numériques ne sont pas comme les souvenirs analogiques. - 1 views

  •  
    "La connaissance est fondée sur l'oubli."
anonymous

Pourquoi voyageons-nous ? - 0 views

  •  
    "À l'origine de cette pratique récurrente - qui est même prête aujourd'hui, pour se perpétuer en dépit de la crise, à user de la débrouille, de réseaux d'hospitalité parallèles et du troc (7) en marge des services officiels institutionnels et du marché légal -, nombre de motifs, de diverses natures, ont été avancés."
abrugiere

Altercarto.fr - Blog - 0 views

  • définition des biens communs et de son rapport à la question de la propriété intellectuelle
  •  
     les formes dominantes actuelles de propriété et de rapport à la production ont une histoire courte à l'aune de l'ensemble de l'histoire humaine. Ce qui apparaît comme la seule modalité de propriété et de modes de production, actuellement, ne serait donc qu'une modalité dans l'histoire humaine, et non la seule possibilité de fonctionner. L'opensource a ouvert un champ très large de biens communs dans le domaine du software, en biologie, l'approche des biens communs ouvre également à de nouvelles formes de production et de nouvelles approches des enjeux (en lien avec les questions de souveraineté naturelle notamment). dans la théorie capitaliste, un bien s'use, et voit ainsi sa valeur baisser dans le temps. A l'inverse, une création intellectuelle voit sa valeur croître dans le temps. Plus on l'utilise, plus cette création a de la valeur. Plus qu'une création, c'est une source continue de contributions. l'Opendata comme bien commun culturel, élément fondamental pour la construction au sein de la société civile d'une capacité d'interprétation des données statistiques publiques, de leur usage et de leur mobilisation dans des discussions et des critiques des politiques publiques. L'enjeu est ici d'obtenir la mise en délibération des données et conclusions qui en sont tirées par les experts ou les gouvernants, qui se traduisent par des politiques publiques envers la population. Il s'agit donc bien de construire une capacité à demander le droit à la délibération sur les bases qui fondent les politiques publiques.
Jacques-Francois Marchandise

La justice américaine statue contre la revente de musique "d'occasion" en num... - 0 views

  •  
    Ne pas posséder, c'est vraiment ne pas posséder...
julien camacho

Corruption des institutions - Communs / Commons - 0 views

  •  
    Philippe Aigrain décrit ici les résistances d'acteurs historiques de l'édition à l'ouverture des droits sur les œuvres indisponibles, et expose une certaine collusion entre le législateurs et les intérêts privés de grands groupes de l'édition. Au final, l'intérêt d'un petit nombre est privilégié au détriment du bien commun, des auteurs et des lecteurs.
dkaplan

Economie de fonctionnalité : définition et état de l'art - 0 views

  •  
    Par Johan van Niel, une note datant de 2007 qui présente une très utile archéologie/cartographie du concept, de certaines tensions autour de lui, ainsi que des exemples d'application. Présente aussi l'avantage de rappeler que ce concept n'est pas né d'hier.
julien camacho

Forget the Cellphone Fight - We Should Be Allowed to Unlock Everything We Own | Wired O... - 0 views

  •  
    Article en anglais qui aborde la question de l'appropriation des objets dans une société qui devient hyper-servicielle. En passant de la propriété à l'usage nous perdons le contrôle, de nouvelles formes d'obsolescence programmée apparaissent
marinealbarede

Musique et numérique, la carte de l'innovation : synthèse - Fondation Interne... - 0 views

  •  
    La synthèse des travaux "Musique et numérique : créer de la valeur par l'innovation", menés par la Fing et ses partenaires, en 2006-2007.
marinealbarede

Le covoiturage ne doit pas être rémunéré - Actualités - Service-public.fr - 0 views

  •  
    Selon une jurisprudence en date du 12 mars 2013, le covoiturage ne doit pas être rémunéré...
« First ‹ Previous 321 - 340 of 360 Next ›
Showing 20 items per page