Skip to main content

Home/ Groups/ ShaREvolution
Aurialie Jublin

Aujourd'hui, en covoiturage, on regarde sa montre à chaque pause pipi | Rue89 - 0 views

  •  
    "Pour Emilie, le covoiturage c'était le partage, l'écologie et la gratuité. Mais ça, c'était il y a cinq ans. Aujourd'hui elle rend son tablier à BlablaCar, ex-Covoiturage.fr."
julien camacho

Six outils pour faire vivre les biens communs - Reporterre - 0 views

  •  
    Le concept de bien commun a l'air évident : est commun ce qui appartient à tous. Mais en réalité, il est loin d'être simple car il heurte nos plus profondes convictions. Qu'est-ce qu'« appartenir » ? Qui est « tous » ? Finalement qu'est-ce que le « commun » ? Voici les moyens de franchir six obstacles mentaux à l'entrée dans l'univers des biens communs.
julien camacho

Hugues de Jouvenel : « L'économie collaborative peut et doit créer des emplois » - 1 views

  •  
    Fondateur de la revue prospective Futuribles, Hugues de Jouvenel participait cette semaine au Forum de l'Economie Collaborative de Bordeaux. Selon lui, le phénomène du "co-", du couchsurfing au covoiturage, en passant par le coworking, est directement lié aux grandes mutations que traversent nos sociétés développées. A ces dernières de s'adapter à ce nouveau paradigme, où l'accès au service remplace la possession. Entretien.
julien camacho

Pourquoi croire dans le crowdfunding. Le cas stéphanois décortiqué | Pourparlers - 0 views

  •  
    En mars, l'autorité des marchés financiers (AMF) publiait conjointement avec l'Autorité de contrôle prudentiel de la Banque de France un guide prudentiel à destination des plate-formes et des porteurs de projets. Un tacle ? Non ! Une Bonne nouvelle pour les associations et porteurs de projets, ce guide laisse une large marge de manoeuvre pour lever de l'argent en crowdfunding. Sur la Loire, un groupe accompagné par Zoomacom est en phase de tests avec une amorce de rencontre avec les banques. Rencontre avec Renaud Denis, salarié de Zoomacom et initiateur du groupe crowdfunding à Saint-Etienne
julien camacho

Financement des entreprises : la nécessaire réforme du crowdfunding, Actualit... - 1 views

  •  
    Les réglementations bancaire et financière constituent un frein au développement du financement participatif en France. Le législateur, mais aussi l'AMF, réfléchissent au moyen de le favoriser tout en protégeant investisseurs et entrepreneurs.
julien camacho

Michel Bauwens: Four Scenarios for the Collaborative Economy - YouTube - 1 views

  •  
    Keynote de cloture du ouishare fest par michel bauwens en 4 scénarios pour l'économie collaborative
julien camacho

La France veut une Loi pour développer l'économie circulaire > Environnement ... - 0 views

  •  
    L'économie circulaire est un modèle de développement basé notamment sur une réduction et une meilleure réutilisation de nos déchets pour épargner les ressources naturelles. Elle a pour objectif de rompre avec la logique linéaire qui prévaut : extraire, fabriquer, consommer, jeter. Face à l'épuisement de nos ressources, l'économie circulaire propose de produire autrement, en intégrant une exigence écologique à tous les niveaux, de la conception, en passant par la production, jusqu'au recyclage.
julien camacho

BALLE : 30 000 entrepreneurs indépendants lancent la révolution tranquille de... - 0 views

  •  
    Depuis des années, la société et l'économie nord-américaines sont malmenées. Cette crise n'est pas seulement économique, c'est aussi une crise du fonctionnement démocratique et, plus profondément, une crise des valeurs partagées : le « rêve américain » bat de l'aile. Dans ce contexte, de multiples initiatives voient le jour pour changer la donne. Le réseau BALLE en est une, particulièrement dynamique et novatrice.
Aurialie Jublin

» La consommation collaborative: une révolution par le partage? - 0 views

  •  
    "Louer un appartement pour un court séjour, recourir au covoiturage ou camper dans le jardin d'un habitant: la consommation collaborative est en pleine explosion. Un spécialiste estime ce commerce de particulier à particulier à 26 milliards de dollars américains."
Aurialie Jublin

Lancement de Costockage - 0 views

  •  
    "Costockage met en relation des particuliers qui ont besoin d'espace de stockage, par exemple parce qu'il font des travaux ou qu'ils déménagent, et des particuliers qui disposent d'espaces inutilisés, comme des caves, boxes de parking, chambres, etc."
julien camacho

Futuribles - 1 views

  •  
    Alors que la maison individuelle non mitoyenne a longtemps représenté un idéal, le concept de l'habitat partagé, né en Europe du Nord dans les années 1960, suscite depuis quelques années un regain d'intérêt
julien camacho

Consommation collaborative : L'heure du virage pour les marques ? | L'Atelier Du Numerique - 0 views

  •  
    La consommation collaborative émerge dans tous les secteurs. Elle repose sur le partage d'un bien ou d'un service afin de réduire les coûts d'utilisation de celui-ci. Le mode de pensée de ce type de transaction repose donc sur une économie plus responsable qui bénéficie à la planète et au portefeuille. Pour les marques il s'agit d'un virage très compliqué à gérer, si par exemple un véhicule est partagé entre plusieurs personnes. Comment une entreprise doit-elle appréhender ses objectifs marketing et de vente ?
anonymous

Avec le «cloud housing», l'Espagne tente de réinventer le logement | Slate - 0 views

  •  
    "Mariona Soler a longtemps étudié ces nouvelles formes de logement, mais aussi la tendance actuelle au partage des ressources telles que le carsharing ou le Vélib'. « Le cloud housing est un peu la somme de tous ces concepts, articulés comme peut l'être une résidence pour étudiants ou pour personnes âgées, explique-t-elle. Il s'agit de tirer le meilleur profit de chaque installation, de chaque mètre carré. C'est un projet responsable, tant dans le domaine environnemental que social.» "
julien camacho

Monecocity, la consommation collaborative conjuguée localement | - 1 views

  •  
    Au niveau global beaucoup de plateformes de consommation collaborative se développent mais qu'en est-il du niveau local ? Comment permettre le développement de ces solutions à l'échelle d'une ville, d'un département ? C'est à ces questions que compte répondre le site monecocity. Rencontre avec Francis Karoleicz, fondateur de monecocity.
julien camacho

Nathan Stern: A quoi ressemblerait un monde radicalement collaboratif ? - YouTube - 1 views

  •  
    Le collaboratif a commencé à affecter notre manière de satisfaire notre besoin de nous loger, de nous déplacer, de nous vêtir, de nous nourrir, de nous former,... La sphère politique commence timidement à être atteinte... Mais bien des institutions paraissent encore à l'abri de cette révolution. La dynamique collaborative transformera-t-elle la manière dont se conçoivent et fonctionnent les couples, les familles, les milieux sociaux, les communautés religieuses, les peuples, les nations,... toutes formes sociales qui sont aujourd'hui régies par des normes ou des autorités traditionnelles encore étanches au collaboratif ? Ou les fragilisera-t-elle ? En somme, l'expansion du collaboratif a-t-elle des limites ?
julien camacho

« La Vie share » : on a compris que ça va mal, alors on s'organise | Rue89 Eco - 0 views

  •  
    Dans « La Vie share, mode d'emploi », qui vient de sortir aux Editions Alternatives, Anne-Sophie Novel explore comment Internet peut (doit ?) nous permettre de revoir entièrement notre manière de consommer. Blogueuse à Rue89 puis au Monde, fondatrice d'EcoInfo, cette docteure en économie navigue depuis des années entre militantisme et journalisme.
Aurialie Jublin

PDF : L'avènement de la consommation collaborative : quel modèle économiqueen... - 3 views

  •  
    Livre blanc écrit par le fondateur du site IlokYou.com, premier réseau social de la location d'objets et services entre particuliers
Aurialie Jublin

[Dossier] Le barter, nouvel enjeu de l'économie collaborative entre professio... - 2 views

  • Version moderne du ‘troc” dépoussiéré et remis au goût du jour par des plateforme online type réseaux sociaux BtoB, ce mode de commerce peu connu et pratiqué en hexagone à l’instar des pays anglosaxons n’en est pas moins efficace dans le contexte économique actuel… Il permet aux entreprises d’utiliser leurs actifs inutilisés, leurs stocks ou capacités disponibles comme mode de paiement.
  • Le Barter a pour vocation de rester un mode de commerce alternatif qui arrive en complément des rapports commerciaux classiques permettant des rentrées d’argent pour financer les postes de dépenses difficilement échangeables (principalement loyers et salaires) dans l’entreprise. Une des règles aux USA et Canada, pays dans lesquels les échanges se comptabilisent en milliards chaque année entre les acteurs économiques, est de dire qu’une entreprise ne doit pas dépasser 20% de son CA en Barter. En France, l’échange est voué à jouer un rôle de plus en plus important car il soulage les entreprises sur des besoins ponctuels (séminaires, mobilier de bureau ou matériel informatique, cabinet de recrutement, appli mobile ) comme structurels (expertise comptable, publicité, transport, nettoyage… ) tout en permettant à celles-ci la conquête de nouveaux clients.
    • Aurialie Jublin
       
      Les 8 règles d'or des échanges interentreprises :  - adopter un esprit coopératif - analyser ses besoins autant que ses offres - échanger à titre complémentaire et non principal - ne pas devenir dépendant des échanges pour le processus de création de valeur de l'entreprise - éviter de créer sa propre concurrence - préserver les actifs stratégiques - compenser pour revenir à l'équilibre rapidement - échanger au bon prix
  •  
    "Créée en 2010, b2b EN-TRADE, est la 1ère Bourse aux échanges inter-entreprises online avec aujourd'hui plus de 1800 entreprises référencées de manière confidentielle et qui publient leurs offres (geolocalisées) et leurs besoins. Des algorithmes de "matching" et un service de courtage assurent les mises en relation et leurs suivis."
« First ‹ Previous 281 - 300 of 360 Next › Last »
Showing 20 items per page