Skip to main content

Home/ ShaREvolution/ Contents contributed and discussions participated by Aurialie Jublin

Contents contributed and discussions participated by Aurialie Jublin

Aurialie Jublin

Breather, Like Zipcar For Workspaces, Launches In NYC | Fast Company - 0 views

  •  
    FIND A QUIET ROOM TO KICK BACK, RELAX, OR GET SOME WORK DONE WHEN YOU'RE OUT AND ABOUT.
Aurialie Jublin

Infographie : la consommation collaborative n'est plus marginale | Le blog de... - 3 views

  • Au-delà, si la confiance dans l’avenir reste à un niveau très faible, il est notable que les Français qui pratiquent la consommation collaborative se montrent plus confiants et optimistes : confiance dans l’avenir +8 points, à 46% confiance dans l’avenir des générations futures +8, à 36% confiance dans la capacité des Français à être solidaires entre eux +17, à 37% confiance dans la reprise économique +11 points, à 37%
  •  
    "Retour sur une infographie, réalisée par Ask Media pour l'édition papier de La Tribune, sur le développement de la consommation collaborative, selon une étude réalisée par TNS-Sofres en novembre 2013."
Aurialie Jublin

ISSUU - Les communautés dans la fabrique des services collaboratifs. Chronos,... - 1 views

  •  
    Chronos livre une courte et intéressante étude sur l'économie collaborative en analysant 8 services pour comprendre leurs impacts et mettre à jour la complexité des modèles de services possibles. Quelle densité de liens les services génèrent-ils ? Sont-ils engageants ou ouverts ? Comment articulent-ils le online du offline ? A quel territoire nous relient-ils (hyperlocal, monde…) ? Quel est leur degré de flexibilité (usage prescrit, détournement ou flexibilité) ? Quel est leur mode de gouvernance (participation, implication, coconception) ?
Aurialie Jublin

Nous sommes au bout du modèle fordiste, il faut passer à un modèle contributi... - 1 views

  •  
    Interview de Bernard Stiegler
Aurialie Jublin

Arrêtons avec l'«économie du partage» | Slate.fr - 4 views

  •  
    Bien que j'aime beaucoup des entreprises qui tombent sous cette appellation, je suis de plus en plus agacé par le terme d' «économie du partage» [«sharing economy» ], qui est utilisé comme raccourci pour catégoriser un éventail assez divers d'entreprises, dont pratiquement aucune n'implique sérieusement le partage. Dans ces circonstances, j'ai été heureux de voir la présentation de Rachel Botsman sur le fait que l'économie du partage manque d'une définition partagée , dans laquelle elle tente de sauver le concept en adoptant une typologie plus fine.
Aurialie Jublin

How to Lose Funds and Infuriate Users: Couchsurfing, a Cautionary Tale From the "Sharin... - 1 views

  •  
    Comment perdre des fonds et enrager les utilisateurs: couchsurfing, un récit édifiant de l'économie de partage
Aurialie Jublin

Aujourd'hui, en covoiturage, on regarde sa montre à chaque pause pipi | Rue89 - 0 views

  •  
    "Pour Emilie, le covoiturage c'était le partage, l'écologie et la gratuité. Mais ça, c'était il y a cinq ans. Aujourd'hui elle rend son tablier à BlablaCar, ex-Covoiturage.fr."
Aurialie Jublin

» La consommation collaborative: une révolution par le partage? - 0 views

  •  
    "Louer un appartement pour un court séjour, recourir au covoiturage ou camper dans le jardin d'un habitant: la consommation collaborative est en pleine explosion. Un spécialiste estime ce commerce de particulier à particulier à 26 milliards de dollars américains."
Aurialie Jublin

Lancement de Costockage - 0 views

  •  
    "Costockage met en relation des particuliers qui ont besoin d'espace de stockage, par exemple parce qu'il font des travaux ou qu'ils déménagent, et des particuliers qui disposent d'espaces inutilisés, comme des caves, boxes de parking, chambres, etc."
Aurialie Jublin

PDF : L'avènement de la consommation collaborative : quel modèle économiqueen... - 3 views

  •  
    Livre blanc écrit par le fondateur du site IlokYou.com, premier réseau social de la location d'objets et services entre particuliers
Aurialie Jublin

[Dossier] Le barter, nouvel enjeu de l'économie collaborative entre professio... - 2 views

  • Version moderne du ‘troc” dépoussiéré et remis au goût du jour par des plateforme online type réseaux sociaux BtoB, ce mode de commerce peu connu et pratiqué en hexagone à l’instar des pays anglosaxons n’en est pas moins efficace dans le contexte économique actuel… Il permet aux entreprises d’utiliser leurs actifs inutilisés, leurs stocks ou capacités disponibles comme mode de paiement.
  • Le Barter a pour vocation de rester un mode de commerce alternatif qui arrive en complément des rapports commerciaux classiques permettant des rentrées d’argent pour financer les postes de dépenses difficilement échangeables (principalement loyers et salaires) dans l’entreprise. Une des règles aux USA et Canada, pays dans lesquels les échanges se comptabilisent en milliards chaque année entre les acteurs économiques, est de dire qu’une entreprise ne doit pas dépasser 20% de son CA en Barter. En France, l’échange est voué à jouer un rôle de plus en plus important car il soulage les entreprises sur des besoins ponctuels (séminaires, mobilier de bureau ou matériel informatique, cabinet de recrutement, appli mobile ) comme structurels (expertise comptable, publicité, transport, nettoyage… ) tout en permettant à celles-ci la conquête de nouveaux clients.
    • Aurialie Jublin
       
      Les 8 règles d'or des échanges interentreprises :  - adopter un esprit coopératif - analyser ses besoins autant que ses offres - échanger à titre complémentaire et non principal - ne pas devenir dépendant des échanges pour le processus de création de valeur de l'entreprise - éviter de créer sa propre concurrence - préserver les actifs stratégiques - compenser pour revenir à l'équilibre rapidement - échanger au bon prix
  •  
    "Créée en 2010, b2b EN-TRADE, est la 1ère Bourse aux échanges inter-entreprises online avec aujourd'hui plus de 1800 entreprises référencées de manière confidentielle et qui publient leurs offres (geolocalisées) et leurs besoins. Des algorithmes de "matching" et un service de courtage assurent les mises en relation et leurs suivis."
‹ Previous 21 - 32 of 32
Showing 20 items per page