Skip to main content

Home/ Cinéma et Philosophie/ Contents contributed and discussions participated by john_doe

Contents contributed and discussions participated by john_doe

john_doe

New York-Miami (It Happened One Night, 1934) - 1 views

  •  
    Voici le film qui inaugura le genre de la comédie américaine en 1934. Un bon millésime, oeuvre d'’un Frank Capra génial, qui réjouit par sa cocasserie et son rythme endiablé. Naissance d'un genreNew York-Miami est la première d'un type bien particulier de comédies qui se développa aux Etats-Unis pendant la décennie 1930, et qui suscita un nom précis : la " screwball comedy ".
john_doe

Les comédies de remariage - 2 views

  •  
    Le genre tient en 7 films de 1934 à 1949 Date Title Director Starring Poster 1934 It happened one night Frank Capra Clack Gabble / Claudette (...)
john_doe

Les mélodrames de la femme inconnue - 0 views

  •  
    UN GENRE DÉRIVÉ DES COMÉDIES DE REMARIAGE
john_doe

Le cinéma de Claude Sautet - 1 views

  •  
    Le cinéma de Claude Sautet constitue bien un cinéma marginal. Il n’intègre aucune tendance, et possède une touche très personnelle. C’est pour cela que Claude Sautet occupe une place particulière dans le cinéma français. Claude Sautet est un réalisateur dont l'œuvre est souvent mal interprétée.
john_doe

Comment réussir à ne rien dire ? - Le Perfectionnisme (philosophique) - 2 views

  •  
    Poursuivons un peu cette lecture de "un coeur en hiver", le film de Claude Sautet, sur le terrain des dialogues entre Stéphane et Camille. De nombreuses conversations sont emblématiques de ce que l'on repère aussi chez S. Cavell : : l'opposition d'un scepticisme incarné par le personnage masculin en mal d'intelligibilité et de l'autre une voix féminine et charnelle. La question pourrait être celle-ci : quel est ce vouloir-dire (cette signifiance) qui se dérobe aux paroles de Stéphane ?
john_doe

Les larmes de Stella Dallas - 0 views

  •  
    Stella Dallas (1937) est le plus ancien "des mélodrames de la femme inconnue" repérés par Stanley Cavell,un genre spécifique dans lequel l'"éducation" et ses pouvoirs de transformation sont thématisés.
john_doe

L'illustration d'un tort absolu - 1 views

  •  
    C'est à partir d'un film de Claude Sautet, un « cœur en hiver » (1992), riches en dialogues, que nous pourrions illustrer cette idée de conversation (une idée que Stanley Cavell défend contre le théoricien politique John Rawls). La scène cruciale tient en quelques minutes dans une discussion et la représentation que se donne toute une micro-société bourgeoise. Conversation au sens politique et conversation au sens ordinaire sont les deux faces du film qui montre notre destin d'être condamné à l'expressivité. Qu'advient-il à celui qui le refuse .. et aux autres ?
1 - 7 of 7
Showing 20 items per page