Skip to main content

Home/ Groups/ Netpolitique
Rem Palpitt

Internet creuse la fracture civique - 1 views

  •  
    uelles sont les sources privilégiées par les Français pour se tenir au courant de l'actualité politique ? L'Internet tend-il à supplanter les médias traditionnels en matière d'information ? Les réseaux sociaux en ligne redonnent-ils une nouvelle jeunesse aux conversations dans la formation des opinions ? Alors qu'il existe de nombreux travaux sur les effets politiques des médias, on connaît beaucoup moins bien les pratiques d'information politique des Français. Les premiers résultats d'une enquête réalisée par le Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po), dans le cadre du projet Mediapolis, permettent d'analyser comment l'Internet modifie nos manières de nous informer.
stan mag

La bombe Wikileaks: visualisation du Guardian - 1 views

  •  
    "Afghanistan war logs: our selection of significant incidents"
stan mag

ParticipateDB -- Tools for Participation - 1 views

  •  
    "Welcome to ParticipateDB, a collaborative catalogue for online tools for participation "
Arnault Coulet

Revival / Un membre de l'administration Obama réclame «l'infiltration cogniti... - 1 views

  • L’article de M. Sunstein, publié dans le Journal of Political Philosphy en 2008 et découvert récemment par le blogueur Marc Estrin, stipule : « [N]otre principale affirmation est que les théories de conspiration découlent non pas de l’irrationalité ou de la maladie mentale, mais d’une “épistémologie invalide”, venant sous la forme d’un nombre extrêmement limité de sources informationnelles (pertinentes) ». Par « épistémologie invalide », M. Sunstein veut dire que les personnes croyant aux théories de conspiration ont un nombre limité de sources d’information auxquelles elles font confiance. Par conséquent, M. Sunstein avance dans l’article que le simple fait de réfuter les théories de conspiration en public ne fonctionnerait pas : il faudrait infiltrer les sources mêmes en lesquelles les théoriciens de conspiration croient.
  • M. Sunstein a par ailleurs soutenu que « le gouvernement pourrait employer des tactiques (légales) pour briser les groupes cognitifs serrés qui mettent de l’avant des théories extrêmes ». Il a suggéré que les « agents du gouvernement (et leurs alliés) se joignent à des forums de discussion, à des réseaux sociaux en ligne ou même à des groupes en espaces réels et tentent de miner des théories de conspiration en propagation en soulevant des doutes à propos de leurs fondements factuels, de leur logique causale ou de leur incidence pour l’action politique ».
stan mag

The limits to gov2.0: Benchmarking e-government in web 2.0 - 1 views

  •  
    smart presentation!
stan mag

Expliquer la réforme de santé en dessins - 1 views

  •  
    Bel exercice de pédagogie d'une réforme complexe
Arnault Coulet

Le fonctionnaire n'est pas encore 2.0 - 1 views

  • Médias sociaux et interaction en ligne avec les autorités, ces deux thèmes ne disent rien à de nombreux fonctionnaires.
  • Voilà ce qui ressort d’une enquête réalisée par Indigov auprès de 556 fonctionnaires (néerlandophones), dont les résultats seront présentés aujourd’hui lors de la journée d’étude Ambtenaar 2.0. Les avis sur internet sont univoques chez quasiment tous les fonctionnaires: internet est utile, voire essentiel dans l’exécution de leur travail. Trois quarts d’entre eux ont accès à tous les sites web. Seul 0,5 pour cent n’a pas accès à internet. Un dixième des fonctionnaires éprouve cependant quelques difficultés à maîtriser internet.
  • Beaucoup de fonctionnaires ne recourent pas aux médias sociaux. La plupart connaissent cependant les grands noms dans le domaine (Facebook, Twitter, Netlog, LinkedIn). Mais un fonctionnaire interrogé sur trois n’est pas actif sur les réseaux sociaux et n’y possède pas de compte. Et quand ils y disposent d’un ou de plusieurs compte(s), les fonctionnaires choisissent Facebook (53%), suivi par LinkedIn (31%), Twitter (10%) et Netlog (10%). Plus de 4 fonctionnaires sur 10 requièrent une formation pour utiliser les médias sociaux. Autre point étonnant: plus d’un tiers des participants à l’enquête (35%) estime que les pouvoirs publics doivent dialoguer avec le citoyen par le biais des sites de socialisation. 29 pour cent n’est cependant absolument pas au courant de la présence de son service public sur un réseau social.
Rem Palpitt

Politics goes mobile | Pew Research - 1 views

  •  
    More than a quarter of American adults - 26% - used their cell phones to learn about or participate in the 2010 mid-term election campaign. In a post-election nationwide survey of adults, the Pew Research Center's Internet & American Life Project found that 82% of adults have cell phones. Of those cell owners, 71% use their phone for texting and 39% use the phone for accessing the internet. With that as context, the Pew Internet survey found that:
stan mag

RSLN - Les pétitions en ligne peuvent-elles vraiment renouveler la participat... - 1 views

  •  
    "Les pétitions en ligne peuvent-elles vraiment renouveler la participation politique ?"
stan mag

Obama's Twitter Town Hall Curation process - 1 views

Rem Palpitt

Dominique Cardon : Pourquoi l'internet n'a-t-il pas changé la politique ? - 1 views

  •  
    Pourquoi l'internet n'a-t-il pas changé la politique ? Peut-être parce que la politique sur internet n'est pas là où, par habitude, on va la chercher, suggère-t-il. Voire même parce que les formes représentatives traditionnelles ne sont pas nécessairement solubles dans l'internet. Et que l'internet nourrit peut-être un autre espace démocratique que celui de la compétition pour la représentation politique
Arnault Coulet

Facebook | Accueil - 0 views

  •  
    réponse de la bergère au berger
Arnault Coulet

Mahmoud Ahmadinejad - The Official Blog - Tehran, Islamic Republic of Iran - 0 views

  •  
    le blog de mahmoud
Arnault Coulet

Mapping Iran's Online Public: Politics and Culture in the Persian Blogosphere | Berkman... - 0 views

  •  
    mapping Iran's online public, persian blogosphere
stan mag

Government 2.0 - Best Practices / United States Government - 0 views

  •  
    Belle initiative mais un peu illisible non?
  •  
    Belle initiative mais un peu illisible notamment quand il y aura des centaines d'exemples
herve pargue

Obama garde son BlackBerry [arobase.org] - 0 views

  •  
    C'est avec une certaine émotion que je vous envoie ma 1ère contrib !
Arnault Coulet

France Culture - 0 views

  •  
    blogistan
Arnault Coulet

Memoire politique - La Quadrature du Net - 0 views

  •  
    je viens de découvrir ce site ... je ne sais pas si vous connaissiez ... Pour les citoyens et militants, il n'est pas inintéressant de savoir que ce genre de ressource existe ! compte tenu du développement de l'activisme en ligne, à sa place, je mettrais une bannière pub. cela constituerait une complément retraite intéressant !
Arnault Coulet

AFP: Twitter suspends fake Dalai Lama account - 0 views

  •  
    compte fake dalai lama fermé
Arnault Coulet

Facebook | Le e-parti - 0 views

  •  
    grebert lance le e-parti
« First ‹ Previous 61 - 80 Next › Last »
Showing 20 items per page