"Le préfet et le secrétaire du dicastère pour les Textes législatifs, Mgr Filippo Iannone et Mgr Juan Ignacio Arrieta, ont signé jeudi 17 avril une note explicative justifiant l'interdiction d'éliminer des registres paroissiaux les données relatives à l'administration du sacrement: il s'agit d'un «fait historique» dont dépendent les autres sacrements. Toutefois, cela n'enlève pas la liberté de renoncer à faire partie de l'Église."
"Mercredi 16 avril, le sanctuaire de Lourdes a officiellement reconnu un 72e miracle attribué à la Vierge Marie. Il s'agit d'Antonietta Raco, une Italienne de 67 ans, guérie d'une sclérose latérale primitive après un pèlerinage effectué en 2009.
"
"Cette femme de 31 ans a dénoncé une situation de harcèlement et des agressions sexuelles commises par l'homme d'Église en qui elle avait placé toute sa confiance. Il sera bientôt jugé."
"Entre le 18 avril et le 11 mai, les fidèles pourront prier devant la Sainte-Tunique d'Argenteuil (Val d'Oise) lors d'une ostension exceptionnelle à l'occasion du Jubilé. Pourquoi donc vénérer une relique de la Passion dont l'authenticité n'est pas garantie ? Explications."
"Cette année, le Carême connaît un véritable engouement sur le réseau social TikTok. Des créateurs de contenus, dont de nombreux catholiques, partagent leur façon de vivre ce temps spirituel, au risque d'entretenir parfois quelques confusions."
"La Fraternité Saint-Pie X, fondée en 1970, est présente en Normandie. Dans le Calvados, ses fidèles se retrouvent dans une chapelle installée dans le quartier du Vaugueux, à Caen. Mais la chapelle est vétuste et les intégristes sont à l'étroit. Ils entendent se replier à Gavrus, près de Caen. Un prieuré et une école pour garçons y sont déjà installés. Reportage lors d'une messe, dite en latin, et dans le village de Gavrus, où l'implantation de cette Fraternité ne fait pas forcément l'unanimité."
"Les intégristes catholiques de la Fraternité Saint-Pie X comptent plusieurs lieux de culte, des écoles, des prieurés… en Normandie. Ils seraient entre 500 et un millier en ex-Basse-Normandie. Dans leurs rangs, de nombreux jeunes et des personnes influentes."
[RDP du 08/04/2025]
"Mgr Eric de Moulins-Beaufort, qui vient d'être remplacé à la tête de la Conférence des évêques de France (Cef) par le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, a donné un entretien à l'hebdomadaire Le Pèlerin, paru le 25 mars 2025. Il y était interrogé sur les six années passées comme président de la Cef."
"Depuis le mercredi des Cendres, des milliers de jeunes chrétiens, en France, sont entrés dans le temps sacré du Carême. 40 jours de jeûne, de prière et de charité fraternelle qui s'achèveront le soir du Samedi saint, avant que la fête de Pâques ne vienne annoncer la Résurrection du Christ."
[RDP du 02/04/2025]
"Les samedi 29 et dimanche 30 mars, 1 300 jeunes se sont rassemblés à Paris dans le cadre de la 7e édition d'Ecclesia Cantic, autour du chant liturgique. Une initiative qui éclaire la puissance du chant dans la foi et dans l'évangélisation.
Partager"
"Grâce au chant sacré, Ecclesia Cantic veut rendre à la liturgie ses lettres de noblesse. Les 29 et 30 mars, toutes les chorales se rassembleront à Paris pour deux jours de prière, de chant et de formation. Le Fr. Antoine Odendall o.p. est leur aumônier."
"Au Pakistan, la minorité chrétienne vit le Carême selon ses traditions propres. Cette année, sa concomitance avec le Ramadan crée un écho particulier entre les pratiques de jeûne des chrétiens et de la majorité musulmane de cette République islamique."
"Rédigé par le postulateur de la cause en béatification, cet imposant ouvrage, très détaillé, lève le voile sur des périodes moins connues de la vie du discret cofondateur de la communauté de l'Emmanuel."
"Les réseaux sociaux, comme Tiktok, sont devenus un lieu d'évangélisation incontournable pour les prêtres présents sur ces plateformes, et expliquent en partie la mobilisation inédite des jeunes à l'occasion de la messe des Cendres 2025."
"Prière, aumône, jeûne : le Carême propose aux chrétiens un temps d'ascèse que chacun aménage à sa façon. Étonnamment, cette rigueur attire de jeunes croyants, souvent convertis, sensibilisés sur les réseaux sociaux et désireux d'un engagement fort. Voire radical."
"Dans son message publié à l'occasion du Ramadan et en vue de la fête de l'Aïd El-Fitr, le dicastère pour le Dialogue interreligieux souligne la concomitance des calendriers entre le Carême des chrétiens et le Ramadan des musulmans lors de ce mois de mars 2025 et invite à la transformation intérieure pour que chacun dans sa tradition spirituelle puisse œuvrer au service de la justice et de la pai"
"Le 5 mars, les chrétiens débutent le Carême, ces quarante jours de préparation à la célébration de Pâques. Une tradition qui remonte aux premiers siècles de l'Église."