"Le 19 septembre, le Vatican a autorisé les fidèles à « adhérer de manière prudente » aux messages présumés de la Vierge à Medjugorje (Bosnie-Herzégovine). Sur place, le décret qui pourrait accroître le nombre de pèlerins est perçu comme une bonne nouvelle."
"Violée et assassinée, la jeune Philippine, 19 ans, a été enterrée le 27 septembre, dans un moment d'une vive émotion. Comment trouver les mots justes, ceux qui apaisent, en de telles circonstances ? Pour les prêtres, l'homélie de telles funérailles est spécialement délicate."
"La Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, le plus important institut traditionaliste, a annoncé vendredi 27 septembre le début prochain d'une visite apostolique décidée par le Vatican. Une visite que la Fraternité et le dicastère pour la vie consacrée présentent comme « ordinaire »."
"L'abbé Firmin Udressy, supérieur du District d'Allemagne de 2013 à 2019, a été envoyé dans une paroisse du sud-ouest de la France en attendant le feu vert de Rome."
"Jean-Michel Mariou a publié au début du mois de juillet « Abbaye de Lagrasse, masques et mensonges, enquête sur des soldats de Dieu » (Golias éditeur), un livre qui dénonce les attaches de la communauté des chanoines réguliers de la mère de Dieu, proche de la frange la plus réactionnaire de l'Église de France, avec le projet politique d'extrême-droite de Vincent Bolloré et de la famille Dassault. Il revient ici sur la réception de l'ouvrage cet été dans ce village de l'Aude…"
"À l'occasion du Congrès eucharistique national à Antsiranana, le Pape a adressé un message à la conférence épiscopale de Madagascar. François salue cette initiative visant «à retrouver le sens de l'adoration eucharistique et le goût de passer du temps avec le Christ». L'évêque de Rome appelle les participants à porter l'espérance aux «personnes découragées» par l'avenir.
"
"Frappé par la maladie d'Alzheimer, le frère André Gouzes est mort dans la nuit du vendredi 23 août à l'âge de 81 ans. Dominicain, il a écrit de nombreuses partitions liturgiques et sauvé l'abbaye de Sylvanès devenue un grand centre de musique sacrée."
"Dans un communiqué datant de l'été 2023, nous avions évoqué brièvement la question liturgique, particulièrement sensible en ces temps. Nous précisions que le Saint-Siège, sans nous demander de renoncer au vetus ordo, nous invitait à réfléchir à la manière de manifester, dans notre vie conventuelle aussi, et non seulement lors de quelques occasions extérieures, que nous n'excluons pas le missel selon le novus ordo."
"L'Assomption de la Vierge Marie
L'Assomption est une des grandes fêtes de la vie chrétienne. Célébrée le 15 août, elle commémore la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre. Marie a été enlevée de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu. Pour Marie, l'Assomption est la suite de sa participation à la vie de Jésus."
"Pour vous, en quoi, le diaconat permanent est-il un don ?
En écho à l'exposition sur les 60 ans du diaconat permanent qui se tiendra à Buglose lors des Journées mariales du 2 au 8 septembre prochain, retrouvez ici l'entièreté des témoignages des proches."
"Depuis le 29 juillet et jusqu'au 3 août, 50 000 servants de messe sont rassemblés à Rome pour la treizième édition du pèlerinage de l'Association internationale des servants d'autel. Pour les évêques qui l'encadrent, ce pèlerinage est l'occasion de souligner l'importance de cet engagement."
"Depuis le mois de mai et la publication de nouvelles « normes » Rome s'est prononcé sur cinq cas d'apparitions. Des décisions habituellement prises par les évêques qui ont désormais la possibilité de « s'appuyer sur Rome »."
"Du 26 au 28 juillet, chrétiens et musulmans se réunissent en Bretagne pour célébrer le 70e anniversaire du pèlerinage du Pardon des Sept Dormants inauguré par l'islamologue Louis Massignon en 1954."
"Tandis que les regards seront tournés vers Paris pour les Jeux olympiques, 50 000 servants d'autel vivront un grand rassemblement international organisé par le Coetus internationalis ministrantium (CIM), l'association internationale des servants d'autel, à Rome du 29 juillet au 2 août 2024. Une délégation d'une soixantaine de Mosellans, dont 51 servants d'autel, accompagnée par Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz, y participera."
"Du 12 au 16 août, au sanctuaire de Lourdes, se tiendra le 151e Pèlerinage national qui rassemble chaque année des milliers de pèlerins et de malades pour la fête de l'Assomption. Cette édition 2024 est marquée par la réouverture des piscines, longtemps fermées après la pandémie de Covid-19."