Skip to main content

Home/ Lettre d'information/ Fonction RH : les DRH recherchent des candidats disposant surtout de compétences techniques et de gestion (AEF, 04/09/2012)
Gomes Françoise

Fonction RH : les DRH recherchent des candidats disposant surtout de compétences techniques et de gestion (... - 3 views

métier ressources humaines Li 0

started by Gomes Françoise on 28 Sep 12
  • Gomes Françoise
     
    Les profils recherchés par les DRH pour la fonction RH « doivent être plus proches du terrain, posséder des compétences relationnelles, être rigoureux et pragmatiques, mais sont moins attendus sur leur capacité à sortir des sentiers battus ». C'est ce qui ressort d'une étude sur les formations RH réalisée par l'ANDRH et Inergie et publiée par « Liaisons sociales magazine » de septembre, dans le cadre de son palmarès des formations RH de troisième cycle. Selon l'étude, pour les DRH interrogés, les principaux enjeux de leur fonction reposent sur deux
    composantes-clés : l'accompagnement des managers dans leur mission RH auprès de leurs équipes (62 %), en évolution de 4 points depuis 2009, et la formation, avec le développement du savoir faire technique des salariés (44 %). En outre, les tendances se confirment sur l'évolution de la fonction vers la dimension « communication », mais en net recul sur celles de l'audit social ou de la RSE. Les DRH attendent avant tout d'un professionnel de la fonction RH des qualités relationnelles (56 %), du pragmatisme (53 %) et de la fiabilité (38 %).

    Les recrutements font la part belle aux profils plus expérimentés au détriment des jeunes diplômés et alternants : plus de 10 ans d'expérience pour les DRH, 10 ans d'expérience ou moins pour les RRH, les jeunes diplômés étant recrutés en majorité sur des postes de chargé(e)s de mission, par ailleurs sensiblement moins dédiés aux alternants. Concernant les formations recherchées, les DRH privilégient les recrutements de troisièmes cycles spécialisés en gestion des RH (78 %), devant le droit social et du travail (59 %), ou le management et la conduite du changement (36 %). Côté formation continue, la GRH est désormais plébiscitée (59 %), à l'instar des formations initiales, avant le management (48 %) ou le droit social (47 %). Les cursus universitaires sont préférés à ceux des grands écoles (l'offre étant également plus large) en privilégiant plutôt les formations en alternance (61 % des formations initiales, 79 % des formations continues). Quant aux intentions d'embauches, l'incertitude prime : seuls 20 % des DRH envisagent de recruter dans la fonction en 2012 et moins d'un tiers dans les 2 ans, sans visibilité à moyen terme pour la moitié d'entre eux. (Retrouvez l'intégralité de l'étude dans Liaisons sociales magazine, 09/2012, à consulter en documentation interne)

To Top

Start a New Topic » « Back to the Lettre d'information group