Skip to main content

Home/ Groups/ Le Corps - Innovation Numerique
Thierry Marcou

Embrace Warmer | Embrace - 1 views

  •  
    "When infants are­­ born prematurely, they lack the body fat necessary to regulate their own temperature. So room temperature can feel freezing cold. In the developed world, these babies are typically placed in an incubator until they're able to make it on their own. But parents and health care workers caring for hypothermic infants in developing countries are left with few options."
Aurialie Jublin

Cybathlon : la première compétition de sport bionique aura lieu en 2016 - 0 views

  •  
    "La première compétition de cybathlon consacrée aux athlètes assistés par la robotique, l'informatique et les sciences cognitives aura lieu en 2016 en Suisse."
Thierry Marcou

Irrationnels, mais prévisibles - 0 views

  •  
    "L'idée que les êtres humains agissent selon les prescriptions de la raison (ou du moins devraient le faire) est aussi vieille que la philosophie, et la théorie économique moderne de l'acteur rationnel en est le prolongement.   Un agent économique égoïste et calculateur Elle puise à deux sources : d'une part l'idée, présente chez des sociologues comme Max Weber et Vilfredo Pareto, que les phénomènes sociaux résultent de la somme des actions des individus, lesquels individus sont conscients des buts de leurs actes. L'autre est un postulat des économistes classiques affirmant que le but unique des agents économiques est de maximiser leur profit, lequel est calculable par une évaluation des coûts et des bénéfices."
Aurialie Jublin

Un tatouage digital pour déverrouiller son smartphone, Médias - 1 views

  •  
    "Déverrouiller son smartphone en effleurant son poignet, c'est désormais possible : Motorola présente , dans une vidéo, un tatouage digital permettant de s'authentifier. Une opération renouvelée en moyenne 39 fois par jour par un utilisateur, lui faisant perdre 2,3 précieuses secondes à chaque fois, a calculé l'ATAP, la division des projets spéciaux de Google, issue de Motorola (repris puis revendu en partie à Lenovo)."
Thierry Marcou

Les fruits et légumes bio, plus riches en antioxydants - 0 views

  •  
    "La consommation de fruits, légumes et céréales bio peut fournir un complément en antioxydants équivalant à une consommation supplémentaire de une à deux portions de fruits et légumes par jour. Autrement dit, choisir des aliments produits selon les normes de l'agriculture biologique peut conduire à une consommation accrue d'antioxydants, bénéfiques pour la santé, sans augmentation de l'apport calorique. Tel est le constat établi par une grande étude internationale coordonnée par l'Université de Newcastle, au Royaume-Uni, et comparant la teneur en éléments nutritifs dans les aliments bio et ceux issus de l'agriculture conventionnelle. "
Thierry Marcou

Dossier médical personnel (DMP) : on recommence, mais en plus petit ? - 0 views

  •  
    "Le dossier médical personnel est-il condamné à ne jamais voir le jour ? Lancé en 2004, le DMP a multiplié les échecs et 10 ans plus tard son bilan est toujours aussi peu flatteur avec moins de 500.000 dossiers créés, dont 71% vides selon une information du Canard Enchaîné de décembre 2013. "
Thierry Marcou

Dossier médical personnel : un demi-milliard pour rien - 0 views

  •  
    "Un monstre qui accouche d'une souris. Présenté lors de son lancement en 2004 comme une révolution et mis en place depuis 2011, le DMP, le dossier médical personnel, était censé regrouper en un seul document informatisé toutes les informations de santé d'un malade, accessibles à toutes les professions sanitaires, du médecin traitant à l'hôpital. Aujourd'hui, l'heure est au bilan. Et il ne fait aucun doute que le DMP est un fiasco : à peine 400000 dossiers créés sur les 5 millions prévus (lire ci-contre). SUR LE MÊME SUJET A l'étranger, des résultats variés« Il faut repartir de zéro » En raison notamment de l'attachement des patients à la protection de leur vie individuelle. Les concepteurs ont estimé que ces derniers étaient les seuls à pouvoir décider quelles informations devaient figurer dans leur dossier Mais le monstre technocratique a aussi un coût. Et il s'avère gigantesque. Selon un document interne du Conseil national de la qualité et de la coordination des soins, chargé d'arbitrer les financements destinés à l'amélioration de la médecine de ville, 500 M€ ont été versés depuis 2004. Ces fonds proviennent en grande partie de l'assurance maladie."
Thierry Marcou

Cercle des décideurs de la santé / Ressource / Les difficultés des projets ce... - 0 views

  •  
    "Le projet national de DMP a défendu une conception privilégiant le centralisme avec pour conséquence une sous-estimation de l'importance de la composante organisationnelle nécessaire au succès des projets d'informatisation. Après l'abandon des expérimentations régionales portées par plusieurs consortiums industriels entre 2005 et 2010, une architecture centralisée a été privilégiée avec pour ambition d'offrir un «DMP « national et homogène ». Le projet DMP semble avoir rencontré les mêmes difficultés que le projet national anglais NPfIT : consultation insuffisante des professionnels de santé, défaut de transparence, absence de prise en compte des besoins, et surtout insuffisance de ressources sur le terrain [2] . Par ailleurs, la justification économique du centralisme serait également fragile : la Cour des Comptes dans son communiqué de Juillet 2012, citant l'ASIP, rapporte que « La stratégie d'économies d'échelle qui a justifié le choix d'un hébergeur national et unique n'est, selon elle, pas transposable à la conduite locale du changement, qui appelle un travail de proximité »."
Aurialie Jublin

Alain Damasio : on a externalisé le corps humain - Télérama.fr - 0 views

  • Ma conception est très simple : toute personne qui affirme qu’il existerait un stade supérieur de l’être humain, accessible uniquement par la technologie, est quelqu’un qui, au fond de lui, considère que l’être humain naturel est handicapé. Les innovations sont presque toujours présentées sous l’angle rassurant d’un handicap à pallier.
  • Les machines troisième génération – ordinateur, téléphone portable, console de jeu – inversent ce rapport : la machine n’est plus extérieure à nous, c’est nous qui sommes à l’intérieur d’elle. Elle est devenue le monde dans lequel on vit, pense, séduit, joue, échange. On est face à une rupture qui bouleverse notre rapport aux autres, au monde et à soi et derrière laquelle on court en tentant de comprendre. Le basculement a lieu au début des années 1990, à partir de la co-apparition du téléphone portable et des réseaux.
  • Est-ce que le Quantified Self est représentatif de notre rapport à la technologie ? Je le crois, oui. Ma thèse est la suivante : la technologie accroît notre pouvoir sur les choses mais diminue notre puissance de vivre. Elle nous pousse à déléguer ce que nos forces intérieures sont capables d’accomplir seules. Des philosophes comme Jean-François Lyotard et Spinoza font cette distinction entre pouvoir et puissance et je la trouve très probante dans notre relation aux nouvelles technologies.
  • ...2 more annotations...
  • Nous sommes aussi en train d’externaliser le cerveau ! Nous déléguons toutes nos facultés cognitives automatisables. L’orientation avec le GPS, la mémorisation avec les moteurs de recherche, l’organisation rationnelle à coup d’applis dédiées. Michel Serres a joliment développé ces enjeux. Il fait preuve d’une sorte d’optimisme technologique et trouve formidable d’externaliser la mémoire pour se concentrer sur le plus beau de l’être humain : la créativité. En vérité, nous avons délégué tellement de nos capacités à la technologie que si l’on n’y prend garde, il ne nous restera que l’émotion brute. La créativité n’apparaît pas du jour au lendemain, elle demande des années de construction. Il faut avoir des piles de pont mémorielles pour pouvoir relier les choses, pour pouvoir même penser. Sans cette mémoire de travail, sans ces structures cognitives de base que sont l’analyse, la synthèse, l’effort de classer ou de hiérarchiser, nous deviendrons tout doucement des légumes qui feront des likes et des dislikes sur Internet, retransféreront des tweets et singeront des mèmes parce que nous n’aurons plus l’appareil cognitif pour manipuler tout ça.
  • Il est urgent d’apprendre aux gens à aller au bout de ce qu’ils peuvent, avec leur propres forces – intellectuelles, corporelles, spirituelles – leur rappeler que percevoir est un art qui prend des années de minuscules efforts quotidiens. Le transhumanisme est une fermeture frustrée au monde parce que l’humain n’a pas encore livré toute sa saveur, sa grandeur et son intelligence sensible, qui jaillit à la jonction de la chair et de l’esprit. Notre intellect est infini, certes, mais comme le disait Spinoza, il y a plus fascinant encore : “on ne sait pas ce que peut un corps”. Alors apprenons.
  •  
    Interview d'Alain Damasio
Thierry Marcou

Algorithmes devins : les smartphones, bientôt nos « deuxièmes cerveaux » ? - ... - 0 views

  •  
    " Et je pense que c'est déjà le cas. Le produit qu'on est en train de lancer, on appelle littéralement ça un « cerveau de poche ». On voit vraiment le téléphone comme un deuxième cerveau : ce que l'humain ne peut pas capturer, la technologie peut le faire pour lui. Le téléphone est un pont entre le monde physique où l'on vit et le monde virtuel. Mais ce lien-là est en train de se diffuser un peu partout, on le voit avec les objets connectés. L'Internet des objets, il faut le voir comme une manière de récupérer de la donnée de contexte sur ce qu'on fait dans sa vie de tous les jours, et d'avoir des programmes qui réagissent en fonction"
Thierry Marcou

Montres connectées, 'wearables' : un marché chaotique coincé à l'âge de pierre - 0 views

  •  
    "Selon CCS Insight, 22 millions d'appareils 'wearable' seront vendus en 2014. Plus du double des 9,7 millions de 2013. L'analyste ajoute : "Le marché est toujours à un stade de développement chaotique et il reste toujours une grosse dose d'incertitude. Chaque catégorie fait face à différents risques : la façon dont les gens les utilisent évolue encore, un type d'appareil pourrait tuer les ventes d'une autre catégorie, les gens ne sont pas sûrs que certains appareils sont socialement acceptables et les questions de propriété intellectuelle sont un champ de mine.""
Thierry Marcou

Encadrons les neuro-révolutionnaires - 0 views

  •  
    "En quelques décennies, Google aura transformé l'humanité : d'un moteur de recherche, il sera devenu une neuroprothèse."
Thierry Marcou

FRANCE. Un œil bionique intégralement remboursé par la Sécurité Sociale - Sci... - 0 views

  •  
    "Le montant du forfait de prise en charge est fixé à 95.897 euros par patient, précise cet arrêté. Le nombre total de patients susceptibles d'en bénéficier "est fixé à 36"."
Thierry Marcou

«Pourquoi ne pas être engagé dans plusieurs amitiés érotiques?» - Libération - 0 views

  •  
    "Notre modèle de couple est l'héritier épuré de la famille bourgeoise du XIXe siècle, fondée juridiquement par le code Napoléon en 1804. C'est une structure adaptée à un monde où il n'y avait pas de divorce, où hommes et femmes étaient inégaux, et où les décisions étaient prises par le père de famille. Cette structure existe encore. Sauf qu'aujourd'hui, un couple sur deux se sépare et les deux sexes sont égaux en droit. Il y a donc une inadéquation entre l'institution et la réalité des couples d'aujourd'hui. L'idéal contemporain est le couple passionnel, d'où le nombre grandissant de divorces. La passion érotique ne dure qu'un temps… "
abrugiere

Dr Eric Couhet - Santé connectée : le temps de la collaboration entre le méde... - 2 views

  •  
    Dans la e-santé, les smartphones et capteurs de pas, de pouls, de tension, de température, de masse graisseuse, de sommeil,… transforment notre façon de penser la santé, en laissant présager l'accélération d'un modèle de santé curative vers une santé préventive le temps de la collaboration entre l
1 - 20 Next › Last »
Showing 20 items per page