Skip to main content

Home/ Groups/ Le Corps - Innovation Numerique
Thierry Marcou

Dossier médical personnel (DMP) : on recommence, mais en plus petit ? - 0 views

  •  
    "Le dossier médical personnel est-il condamné à ne jamais voir le jour ? Lancé en 2004, le DMP a multiplié les échecs et 10 ans plus tard son bilan est toujours aussi peu flatteur avec moins de 500.000 dossiers créés, dont 71% vides selon une information du Canard Enchaîné de décembre 2013. "
Thierry Marcou

Dossier médical personnel : un demi-milliard pour rien - 0 views

  •  
    "Un monstre qui accouche d'une souris. Présenté lors de son lancement en 2004 comme une révolution et mis en place depuis 2011, le DMP, le dossier médical personnel, était censé regrouper en un seul document informatisé toutes les informations de santé d'un malade, accessibles à toutes les professions sanitaires, du médecin traitant à l'hôpital. Aujourd'hui, l'heure est au bilan. Et il ne fait aucun doute que le DMP est un fiasco : à peine 400000 dossiers créés sur les 5 millions prévus (lire ci-contre). SUR LE MÊME SUJET A l'étranger, des résultats variés« Il faut repartir de zéro » En raison notamment de l'attachement des patients à la protection de leur vie individuelle. Les concepteurs ont estimé que ces derniers étaient les seuls à pouvoir décider quelles informations devaient figurer dans leur dossier Mais le monstre technocratique a aussi un coût. Et il s'avère gigantesque. Selon un document interne du Conseil national de la qualité et de la coordination des soins, chargé d'arbitrer les financements destinés à l'amélioration de la médecine de ville, 500 M€ ont été versés depuis 2004. Ces fonds proviennent en grande partie de l'assurance maladie."
Thierry Marcou

Cercle des décideurs de la santé / Ressource / Les difficultés des projets ce... - 0 views

  •  
    "Le projet national de DMP a défendu une conception privilégiant le centralisme avec pour conséquence une sous-estimation de l'importance de la composante organisationnelle nécessaire au succès des projets d'informatisation. Après l'abandon des expérimentations régionales portées par plusieurs consortiums industriels entre 2005 et 2010, une architecture centralisée a été privilégiée avec pour ambition d'offrir un «DMP « national et homogène ». Le projet DMP semble avoir rencontré les mêmes difficultés que le projet national anglais NPfIT : consultation insuffisante des professionnels de santé, défaut de transparence, absence de prise en compte des besoins, et surtout insuffisance de ressources sur le terrain [2] . Par ailleurs, la justification économique du centralisme serait également fragile : la Cour des Comptes dans son communiqué de Juillet 2012, citant l'ASIP, rapporte que « La stratégie d'économies d'échelle qui a justifié le choix d'un hébergeur national et unique n'est, selon elle, pas transposable à la conduite locale du changement, qui appelle un travail de proximité »."
Thierry Marcou

Fais dodo, data mon p'tit frère - DANS LE MONDE - l'ADN - 0 views

  •  
    "Cette couverture baptisée 'Happiness Blanket' est composée de LED à fibres optiques qui changent de couleur en fonction de l'état de sérénité de l'utilisateur. Reliée à un casque posé sur la tête du passager, via Bluetooth, celle-ci transpose en temps réel les ondes cérébrales en couleurs : ainsi lorsque le passager est calme, détendu ou dort profondément, la couverture est bleue ; lorsqu'il est stressé ou anxieux, la couverture devient rouge."
Thierry Marcou

Un logiciel pour détecter les maladies génétiques à partir d'une simple photo - 0 views

  •  
    "Le logiciel est ainsi capable de repérer les syndromes de Treacher Collins, trisomie 21, Hutchinson-Gilford, Angelman et une foule d'autres maladies rares et génétiques. Le logiciel compare les différents éléments du visage avec une énorme base de données et fournit une liste des différentes maladies probables classées par ordre de probabilité. "
Aurialie Jublin

IFTF: Mapping the future of health + well-being with Vitality Institute - 1 views

  •  
    "IFTF partnered with the Vitality Institute (@VitalityInst) to map how technologies, which will change our lives in ways difficult to imagine, may be catalysts to health and well-being between now and 2030. Use this map to inspire coordinated innovation across sectors and with workers and community groups to grow a culture of health through technology."
Thierry Marcou

Cinéma et ondes cérébrales - Université de Bordeaux - 0 views

  •  
    "Marie-Laure Cazin est l'une des invités de la dernière journée. Le dernier projet* de la réalisatrice - ancienne étudiante au Fresnoy - est un prototype de cinéma interactif, dit « émotif », où l'histoire varie en fonction des émotions des spectateurs… Comment ? Les émotions sont analysées sur le vif par des casques électro-encéphalogramme (EEG), qui captent l'activité cérébrale. Le film répond ainsi au ressenti des spectateurs équipés en temps réel : le scénario s'adapte et l'histoire varie d'une séance à l'autre !"
Thierry Marcou

Avec Martin Winckler, le malade imaginatif - Libération - 1 views

  •  
    "Martin Winckler est une figure dans le monde de la médecine. Pas simplement parce qu'il écrit des livres étonnants, mais aussi parce qu'il parle avec justesse de la relation compliquée entre le malade et son médecin. Et voilà qu'il vient de se lancer dans une drôle d'expérience : imaginer un code d'éthique énoncé par le patient, sorte de serment d'Hippocrate vu de l'autre côté. Il l'a présenté en avril au congrès de l'éthique clinique à Paris puis il l'a mis sur son site. Le voici :"
Thierry Marcou

The 10 Algorithms That Dominate Our World - 0 views

  •  
    "The importance of algorithms in our lives today cannot be overstated. They are used virtually everywhere, from financial institutions to dating sites. But some algorithms shape and control our world more than others - and these ten are the most significant."
Thierry Marcou

Sur- et sous-médicalisation, sur-diagnostics, sur-traitements - Attac France - 0 views

  •  
    "Notre pays voit uneconfusion entre prévention et dépistage. La France est le pays d'une trop faible prévention et d'un dépistage excessif. Une prévention efficace doit se donner pour objectif de placer les populations dans des conditions où le risque de survenue de pathologies est le plus faible. Cela touche d'abord le mode de vie, la nutrition, et les conditions de travail. À défaut d'être efficace sur ces points, on dépense plus d'efforts (et d'argent) pour « médicamenter » les situations déclarées comme à risque. Tout homme bien portant est un malade qui s'ignore. C'est la base du raisonnement qui a conduit àl'abaissement des normescomme en particulier pour le cholestérol dont il faudra distinguer le « bon » et le « mauvais ». On assiste à l'effacement progressif des limites entre le « normal » et le « pathologique », qui englobe une part croissante des personnes « bien portantes » au sein d'une population dont on démontre aisément que 100 % des individus qui la composent sont potentiellement porteurs de signes irrécusables de maladies. Qu'il convient donc de les traiter sans retard, en dépit de l'absence de symptômes, et ce dès le plus jeune âge."
Thierry Marcou

Une catastrophe imminente - Attac France - 0 views

  •  
    "Avec son système centralisé d'assurance maladie, la France dispose d'un bon indicateur pour prendre la mesure de l'épidémie de maladies chroniques, celui fourni par les statistiques des affections de longue durée (ALD) du régime général de l'assurance maladie, qui couvre 88 % de la population française. Il y avait 3,7 millions de personnes en ALD en 1994. En 2009, elles étaient au nombre de 8,6 millions (15 % des assurés), ce qui correspondait à 62 % des dépenses de l'assurance maladie en 2009 (50 % en 1992), et les prévisions pour 2015 étaient de 70 %. À ces malades chroniques en ALD, il convient d'ajouter ceux non pris en compte au titre des ALD et repérés par leur type de consommation médicamenteuse. Ils étaient au nombre de 15 millions et généraient 21 % des dépenses de santé. En tout, ce sont 83 % des dépenses remboursées par l'assurance maladie qui étaient donc attribuables aux maladies chroniques en 2009… Entre 1994 et 2008, l'incidence des maladies cardiovasculaires et l'incidence du cancer, alors qu'il n'y a pas eu de changement majeur de nomenclature, ont progressé respectivement 6,8 et 4,8 fois plus vite que le changement démographique qui était de +16 %."
Thierry Marcou

Transhumanisme : de la science-fiction à la réalité - 2 views

  •  
    un catalogue des objets fétiches du transhumanisme, détaillé mais pas raisonné
Thierry Marcou

Le cerveau, ce n'est pas 1 million de lignes de code - Information - France Culture - 1 views

  •  
    "pour une fois, quelqu'un s'est manifesté pour expliquer que Kurzweil racontait n'importe quoi. Cette personne s'appelle Paul Zacharie  Myers, c'est un biologiste reconnu de l'Université du Minnesota, spécialisé en génétique du développement et il tient un blog du nom de Pharyngula. Et c'est sur son blog que Myers explique très calmement pourquoi Kurzweil raconte n'importe quoi. Voici sa démonstration. La prémisse du raisonnement de Kurzweil, est « Le design du cerveau est dans le génome ». Totalement faux, dit le chercheur. Le design du cerveau n'est pas encodé dans le génome. Ce qui est dans le génome, c'est une collection d'outils moléculaires, c'est la part régulatrice du génome, celle qui rend les cellules sensibles aux interactions avec un environnement complexe. Pendant son développement, le cerveau se déplie grâce à des interactions entre cellules, interactions dont nous ne comprenons aujourd'hui qu'une petite partie. Le résultat final, c'est un cerveau qui est beaucoup plus complexe que la somme des nucléotides qui encodent quelques milliers de protéines. On ne peut pas du tout déduire un cerveau des séquences de protéines de son génome. La manière dont vont s'exprimer ces séquences est dépendante de l'environnement et de l'histoire de quelques centaines de milliards de cellules, interdépendantes les unes des autres. "
dkaplan

Le bonheur 2.0"Technologies du comportement : pourquoi elles vont révolutionn... - 2 views

  •  
    Coachs pour l'exercice physique, capteurs biophysiologiques, thérapies en ligne, aides à la méditation, assistants à la parentalité, stimulation cognitive pour lutter contre le vieillissement… Chaque jour, de nouvelles applications viennent s'interposer entre nos comportements et les règles à suivre pour une vie saine. Jusqu'où ? Puisque maintenant nous voilà informés, accompagnés, encadrés et suivis pour lutter contre nos comportements ''à risque'', la responsabilisation de chacun sur sa santé ira-t-elle jusqu'au refus de soins pour ne pas avoir suivi les recommandations ?
dkaplan

This Makeup Printer Could Destroy The Cosmetics Industry - 1 views

  •  
    "Grace Choi, a Harvard Business School grad (and our new favorite person on earth) debuted her new 3-D printer that not only PRINTS MAKEUP but does it in any color you could possibly want."
« First ‹ Previous 221 - 240 of 651 Next › Last »
Showing 20 items per page