La cyberintimidation est un fléau qui, à mon avis, est beaucoup trop banalisé par notre société. Il est facile lorsqu'on demeure anonyme d'insulter et de rabaisser une personne tout en étant bien à l'abri derrière un écran ! Est-ce que les intimidateurs auraient le courage de partager leurs écrits en face à face dans le monde réel...j'en doute !
À toutes les personnes qui en sont victimes, dénoncez vos agresseurs ! Je crois en la liberté d'expression dans un contexte de respect mutuel.
Pour tout ceux et celles que ont de l'intérêt sur ce sujet, Canal D diffuse un documentaire ce jeudi 13 septembre à 22h00.
Ce guide pratique simple et complet a pour but de répondre à toutes les questions en lien avec le cyberespace. Il parle des phénomènes importants comme la cyberdépendance et la cybercriminalité, en plus d'aborder les sujets sensibles du sexting chez les jeunes et de la cyberintimidation. Il s'avère un outil important pour toutes les personnes que ces sujets préoccupent.
Cette chronique écrite par une mère est très intéressante, elle relate des problématiques certes mais, offre des informations et des solutions utiles à tous.
Prenez le temps de le lire en entier même s'il est long, ça vaut la peine !
Doit-on se soucier de notre vie sociale dans le monde réel ? Pour ma part, je suis d'avis que nous devons tous et chacun être sensibilisé avec l'utilisation des réseaux sociaux. L'article qui suit nous mets en garde sur les risques potentiels.
Une réflexion intéressante d'un « gamer » à l'attention des parents suite à la reconnaissance par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) du « trouble du jeu vidéo ». Cette vision nous amène à encadrer plutôt que proscrire les jeux vidéo.
Pour moi ce ne sont pas les nouvelles technologies de l'information et de la communication qui pose problème, je dirais plutôt que c'est l'utilisation que nous en faisons qui peut potentiellement être toxique. Prenez connaissance de l'article qui suit et écrivez-moi vos commentaires sur mon Blogue
Comme il s'agit d'un phénomène récent, la dépendance aux jeux vidéo est peu documenté au Québec. Environ 3 % des gamers seraient dépendants, la majorité réussisse à trouver un juste équilibre. L'Organisation mondiale de la santé ( OMS ) a ajouté le « Trouble du jeu vidéo » à son classement car, selon certains experts, la problématique est en croissance.
Des ex-cadres faisant partie des débuts de Facebook et Google ont créé le Center for Humane Technology dans le but de sensibiliser les consommateurs sur les outils utilisés pour capter leurs attention et les garder rivés à leurs écrans.