La DGAC souhaite instaurer une taxe dans le secteur suisse de l'EuroAirport (en violation avec l'accord binational de 1949). Les Suisses décident donc de suspendre leur financement au projet de raccordement ferroviaire.
2 jours après la réunion à Saint-Louis, on apprend que la Confédération voudrait rendre accessible l'EuroAirport à TOUS les trains suisses (y compris les trains à longue distance), comme pour Genève et Zurich.
La concertation publique concernant le projet de nouvelle liaison ferroviaire de l'aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg se tiendra du 6 mai au 20 juin 2013.
Siemens, qui avait décroché le contrat sur la livraison des nouveaux Eurostar face à Alstom, livrera ses nouveaux trains à une date indéterminée après avoir sous-estimée l'ampleur du contrat (et toutes les contraintes qui vont avec)
A Strasbourg, la CUS et la CTS veulent toujours un tramway sur pneu entre Vendenheim et Wolfisheim. Les opposants (qui sont pour un tramway sur fer, comme les 6 autres lignes du tram) ne baissent pas les bras.
Désormais à Strasbourg, certains trains ont des "numéros de vols" Air France. Le TGV Strasbourg-Paris remplace définitivement l'avion depuis aujourd'hui.
Avec l'offre TER la plus dense de France, des correspondances optimales, des tarifs adaptés et transfrontaliers, des gares multimodales et un très bon service voyageurs, l'Alsace remporte 3 prix.
Une navette de centre-ville d'un nouveau genre. "Navia" est un "robot navette" capable de rouler en totale autonomie (sans conducteur) dans une rue piétonne, tout en évitant les moindres obstacles grâce à ces nombreux capteurs.
Le tunnelier Charlotte creuse depuis 15 mois un tunnel bi-tube de 4 km de long sous les Vosges, près de Saverne, pour relier en 2016 Paris à Strasbourg en 1h50 (au lieu de 2h20 actuellement).
Pas de GCO, peut-être pas de VLIO, mais Strasbourg devrait pourtant bien avoir un périphérique. Mais attention, un périphérique pour les vélos (une première en France) !