Ce module de prise en main de l'outil en ligne (et logiciel téléchargeable) Prezi dresse un panorama des fonctionnalités de l'application : créer un compte, pour un bon départ, pour aller plus loin, partager et télécharger, trucs et astuces. Il s'agit d'une présentation pas-à-pas agréable à la consultation. Son auteur Thierry Roy est enseignant en technologies numériques pour l'enseignement à l'Université de Poitiers.
Des chercheurs américains proposent une nouvelle architecture décentralisée combinant de multiples technologies de sécurité pour protéger la vie privée et les données sur les réseaux sociaux.
Le réseau social interne Connect de PhoneHouse a ouvert ses portes aux salariés en juin 2011. Aujourd'hui, la quasi-totalité d'entre eux y ont créé un profil, soit 1455 sur 1500. Ils y ont créé 83 groupes et 242 sujets. Le réseau enregistre, 6 mois après sa création, plus de 119 000 visites.
Selon une étude commandée par la société Microsoft à l'agence IDC, l'industrie du Cloud computing devrait générer environ 14 millions d'emplois entre 2011 et 2015.
Cet ouvrage aborde le vaste sujet de l'innovation au travers de la collaboration et du Lean management. Terme obscure pour le plus grand nombre, le lean est pourtant un levier très puissant d'amélioration de la performance des entreprises. Ça tombe bien, car c'est également la philosophie de l'Entreprise 2.0 (innover par la collaboration). La force de ce livre est de faire le lien entre ces deux pratiques : l'optimisation des processus au travers du lean management et la stimulation de la collaboration au travers de la fluidification des échanges et le partage.
Le trafic en provenance de Facebook ou de Google Search mesuré par Google Analytics peut se retrouver 20 à 30% au dessus de ce que l'on trouve sur ATinternet ou d'autres outils certifiés OJD. La part de trafic non identifié "le trafic direct" est alors diminuée d'autant. Ces écarts ne sont pas systématiques selon les sites et les données difficiles à croiser ailleurs, pour des raisons techniques mais également de confidentialité. La réponse existait pourtant et avait déjà été décrite en 2009 par François Derbaix, éditeur du site Toprural. A l'époque il décrivait un phénomène surestimant Google Search. Trois ans plus tard ses explications sont toujours valables mais l'effet profite désormais largement à Facebook.
En 2005, Simon Waldam, du Guardian, déclairait "nous ne pouvons plus nous contenter d'être présents sur la toile, nous devons en faire partie". Je crois que ce à quoi on assiste aujourd'hui n'en est qu'une forme d'accomplissement, même si c'est pour passer d'un intermédiaire d'acquisition (Google) à un intermédiaire d'engagement (Facebook) et à la soumission de leurs règles réciproques et mouvantes, des marchés de services qu'ils représentent.
Acquérir de l'audience, c'est bien, se connecter aux gens et travailler leur engagement, là est le vrai challenge, là est la réussite.
Ce dossier de synthèse du ministère de l'éducation nationale, réalisé en novembre 2011, propose à la fois de définir, de cerner les contours de ces nouveaux médias et d'aborder les usages pédagogiques (document à télécharger au format PDF).
Organisée par la DGCIS, cette manifestation sera l'occasion de confronter les points de vue d'acteurs du secteur, tant sur les actions du ministère que sur les besoins des PME.Les perspectives seront également abordées pour ouvrir une réflexion plus large sur les leviers et les freins au développement des usages des TIC en entreprise. Cette journée se tiendra le 6 décembre 2011, au centre Pierre-Mendès-France (Ministère de l'économie).http://www.industrie.gouv.fr/colloque/tic-entreprises/
Un dossier tout frais, qui reprend un panorama des réseaux sociaux mais au regard des dispositifs pédagogiques et d'éducation.
Il y a un plus une petite partie sur la curation sur le dossier de synthèse.
Comment utiliser les nouveaux modes d'accès à l'information dans un environnement textuel toujours plus riche où la masse d'informations en ligne ne cesse de croître ? Comment structurer et organiser les données pour offrir à l'internaute une recherche performante, rapide, intuitive, adaptée à ses usages et à ses attentes ?
Intervenants : Cabinet Ourouk, Bouygues, TGE Adonis, Onisep, BPI
Si vous voulez en savoir un peu plus sur "l'e-democratie", "le marketing territorial" et les enjeux des réseaux sociaux pour les politiques publiques et les stratégies de communication.
L'hebdomadaire papier La Gazette des Communes datée du 28 novembre 2011 consacre sa une et un dossier de 6 pages à l'utilisation des médias sociaux par les collectivités territoriales : "Réseaux sociaux : Adopter le bon profil"
Pour qu'un réseau interne fonctionne, il faut qu'il soit centré sur les collaborateurs. D'où la nécessité de les faire participer au processus d'élaboration, et de leur montrer l'intérêt personnel qu'ils peuvent en tirer.