La crise, durable, est le symptôme d'un système à bout de souffle. L'obsession de la croissance comme seul moteur de développement se révèle être une impasse. Nombreux sont les individus, avides de solutions et prêts à quitter le modèle traditionnel, qui inventent des systèmes replaçant l'homme et son épanouissement au centre de tout choix de vie. Au sommaire :
Gros plan sur la pratique de l'innovation frugale, concept made in India, adapté aux ressources des économies émergentes.
Portraits d'Américains qui ont choisi de retourner vivre dans les bois, renonçant à l'eau et à l'électricité par choix ou par nécessité.
Covoiturage, mutualisation des ressources : l'économie du partage séduit dans l'Hexagone.
Le concept de richesse sociale s'entend non pas comme une simple relation d'échange de biens ou services entre individus, une valeur ajoutée découlant d'un acte privé, mais il relève plutôt d'un tout où les individus sont déjà en relation et pour qui le social ne constitue pas le résidu de l'économie. Ce social
a lui-même valeur de richesse . Dans le même ordre d'idées,
Lévesque affirme, à propos des nouvelles caractéristiques du développement Nous partageons le point de vue de Gadrey préférant la convention d'utilité sociale et solidaire. Nous plaidons pour une réhumanisation de l'économie et le choix de «
grandeur », en s'inspirant de Boltanski et Thévenot (99), qui nous tienne à distance de la marchandisation de la vie, du corps et de l'esprit (Guillebaud,
003). Bref, pour Méda (999), l'essence même de la richesse sociale réside dans la reconnaissance et la préservation de deux types de patrimoine
: le patrimoine naturel et le patrimoine humain. Le premier comprend le paysage et les ressources naturelles ; le second, la qualité de vie, l'éducation et la solidarité. Nous nous attarderons davantage dans ce texte à la dimension du patrimoine humain de la richesse sociale.
Il est également utilisé par les linguistes pour un groupe de langues austronésiennes, dit " malais aborigène ", parlées par des populations autochtones de la péninsule Malaise.
En Amérique anglophone ( États-Unis, Canada), le potluck est un rassemblement autour d'un repas où chaque convive est censé apporter un plat à partager avec le groupe. Selon le cas, on parle de potluck dinner, potluck supper ou encore potluck party. Au Canada francophone, on parle parfois de " repas-partage ".
La culture libre est un mouvement social et une sous-culture qui promeut la liberté de distribuer et de modifier des œuvres de l'esprit sous la forme d' œuvres libres par l'utilisation d' internet ou, plus rarement, d'autres formes de médias.
Selon la signification la plus large et la plus courante, la coopération décrit un état d'esprit et un mode de comportement où les individus conduisent leurs relations et leurs échanges d'une manière non conflictuelle ou non concurrentielle, en cherchant les modalités appropriées pour analyser ensemble et de façon partagée les situations et collaborer dans le même esprit pour parvenir à des fins communes ou acceptables par tous.
Projet immobilier unique à Bordeaux Lac, l'éco-quartier Ginko allie logements écologiques et confort de résidence optimal. Maison neuve ou appartement neuf (T1, T2, T3, T4), ce programme offre un habitat exceptionnel à quelques minutes du centre-ville bordelais.
Conférence de Matthieu Ricard et Alexandre Jollien sur le thème "La méditation au quotidien", au Palais de Beaulieu - Lausanne, le 10 mars 2010.
Organisé par l'association Rigdzin Suisse - Thegchok Ling.
"Lorsque Nathaniel était Marc New York, les deux amis qui ne avaient pas vu l'autre depuis 10 ans, et leurs trajectoires ont le Nathanaël seul film de l'environnement à distance en Inde, Mark, préparer, l'exportation de l'eau minérale pour une multinationale ... Mais malheureusement interrompu sa "American rêver ". Cloué au lit, il a décidé de faire une série documentaire sur le côté gauche de Nathaniel Montre "économisation du monde." Par conséquent, sa conscience ne permettra pas la moindre. Oubliez ses plans de carrière, Marc a terminé Nathanaël Inde, où ils commencent une épopée impromptu. Equipé avec une petite caméra et un microphone, ils cherchent à comprendre ce qui a conduit à la crise actuelle et pourrait obtenir le changement. L'Inde et le Guatemala sur & nbsp; San Francisco et de l'Ardèche, l'image entière du monde sera secoué ... repenser témoignage authentique, les doutes et les joies tissés, le voyage d'une connexion de référence de la nature, le bonheur et le sens de la vie. 87 minutes de prendre confiance dans notre capacité à apporter un changement en nous-mêmes et dans la société.."
"Le directeur général des opérations de Monsanto, Hugh Grand a récemment déclaré que "les OGM étaient la seule manière de nourrir le monde, qu'ils étaient merveilleux et la clé pour une développement durable de la vie sur la planète terre". Il serait bon de lui rappeler l'existence de la permaculture qui a fait ses preuves depuis des millénaires.
"
Théo Bondolfi speaks about a solution for todays human challenges : the awareness of netizenship, alias "responsible behaviour at digital age". He explains the socio-technical properties of todays digital environments, and how we can apply them in our everyday life, with coopetitive behaviours for example. He shares his vision of a society were digitally-supported cooperation becomes the rule, simply due to the necessity of respecting these natural digital properties to survive socially and economically. He connects netizenship with his vision of new cities built from scratch, inspired by netizenship culture, through wiki-culture and free licensing, that internauts can also find in TED and TEDx culture with its thousands of contributors worldwide.