Les Amish sont une communauté religieuse anabaptiste, fondée en 1693 en Alsace par Jakob Amman (le mot amish est dérivé du nom d'Amman). La communauté amish est aujourd'hui présente surtout en Amérique du Nord, vivant de façon simple et à l'écart de la société moderne.
L'existence d'un degré de liberté suppose que le sujet soit confronté au moins à une alternative. Le propre de cette situation implique qu'un libre choix est possible, qui ne peut s'exprimer que par un renoncement aux autres possibilités.
La notion de spiritualité (du latin ecclésiastique spiritualitas) comporte aujourd'hui des acceptions différentes selon le contexte de son usage ,. Elle se rattache conventionnellement, en Occident, à la religion dans la perspective de l'être humain en relation avec des êtres supérieurs ( dieux, démons) et le salut de l' âme.
L' Organisation des Nations unies ( ONU) est une organisation internationale regroupant, à quelques exceptions près, tous les États de la Terre. Distincte des États qui la composent, l'organisation a pour finalité la paix internationale.
Article de Jerome Caviglia, le 29 sept, 2008 Comme l'écrivait Jérôme Caviglia dans sa chronique " Patrimoine et développement durable, quels liens ? ", la biodiversité culturelle est un concept transversal permettant, dans une seule et même approche, d'appréhender la complexité des liens qui unissent nature et culture.
La déforestation n'est pas un phénomène récent. Elle était déjà signalée par certains chroniqueurs de l'Antiquité, mais elle a pris des proportions et une rapidité jamais atteintes. On pensait jusqu'à maintenant que l'Amérique du Nord avait échappé à ce phénomène. On croyait que les grandes prairies de l'ouest canadien étaient d'origines naturelles.
De manière générale, une ressource naturelle est une substance, un organisme ou un objet présent dans la nature et qui fait, dans la plupart des cas, l'objet d'une utilisation pour satisfaire les besoins (énergies, alimentation, agrément, etc.) des humains, animaux ou végétaux.
Le terme " holistique " constitue un reproche fait à la médecine conventionnelle de s'attacher à traiter un organe, un symptôme ou une fonction précise et non le patient dans sa globalité, ce qui s'applique aux spécialités médicales mais pas systématiquement à la médecine en général.
La culture libre est un mouvement social et une sous-culture qui promeut la liberté de distribuer et de modifier des œuvres de l'esprit sous la forme d' œuvres libres par l'utilisation d' internet ou, plus rarement, d'autres formes de médias.
En Amérique anglophone ( États-Unis, Canada), le potluck est un rassemblement autour d'un repas où chaque convive est censé apporter un plat à partager avec le groupe. Selon le cas, on parle de potluck dinner, potluck supper ou encore potluck party. Au Canada francophone, on parle parfois de " repas-partage ".
Il est également utilisé par les linguistes pour un groupe de langues austronésiennes, dit " malais aborigène ", parlées par des populations autochtones de la péninsule Malaise.
Le concept de richesse sociale s'entend non pas comme une simple relation d'échange de biens ou services entre individus, une valeur ajoutée découlant d'un acte privé, mais il relève plutôt d'un tout où les individus sont déjà en relation et pour qui le social ne constitue pas le résidu de l'économie. Ce social
a lui-même valeur de richesse . Dans le même ordre d'idées,
Lévesque affirme, à propos des nouvelles caractéristiques du développement Nous partageons le point de vue de Gadrey préférant la convention d'utilité sociale et solidaire. Nous plaidons pour une réhumanisation de l'économie et le choix de «
grandeur », en s'inspirant de Boltanski et Thévenot (99), qui nous tienne à distance de la marchandisation de la vie, du corps et de l'esprit (Guillebaud,
003). Bref, pour Méda (999), l'essence même de la richesse sociale réside dans la reconnaissance et la préservation de deux types de patrimoine
: le patrimoine naturel et le patrimoine humain. Le premier comprend le paysage et les ressources naturelles ; le second, la qualité de vie, l'éducation et la solidarité. Nous nous attarderons davantage dans ce texte à la dimension du patrimoine humain de la richesse sociale.
Vous ne pouvez pas créer un futur si vous ne savez pas qui vous êtes et d'où vous venez. Notre existence, la vie... tant de questions sans réponse. Expliqué d'abord par la religion, par Dieu, puis la science qui a mené à ce besoin de contrôle et de possession de la terre. N'arrivons nous pas à un nouveau virage de nôtre ère ? Les hommes changent, le monde bouge... vous, nous, sommes en constante évolution , des tentatives de vivre autrement se multiplient.
Réalisation: Jonathan Mas
www.youliveweshoot.com
La crise, durable, est le symptôme d'un système à bout de souffle. L'obsession de la croissance comme seul moteur de développement se révèle être une impasse. Nombreux sont les individus, avides de solutions et prêts à quitter le modèle traditionnel, qui inventent des systèmes replaçant l'homme et son épanouissement au centre de tout choix de vie. Au sommaire :
Gros plan sur la pratique de l'innovation frugale, concept made in India, adapté aux ressources des économies émergentes.
Portraits d'Américains qui ont choisi de retourner vivre dans les bois, renonçant à l'eau et à l'électricité par choix ou par nécessité.
Covoiturage, mutualisation des ressources : l'économie du partage séduit dans l'Hexagone.