Skip to main content

Home/ Groups/ Expédition "Aux frontières du Do it Yourself" / Fing
Fabien Eychenne

[Featured Research] Study Backs Long Term Claim with Hard Data: User-Generated Products... - 1 views

  •  
    "Study Backs Long Term Claim with Hard Data: User-Generated Products Make More Profit"
Fabien Eychenne

Le grand retour des emplois industriels ? Leçons américaines - 0 views

  •  
    La vague de la mondialisation qui a déferlé depuis trente ans est-elle en passe de refluer? Certains indicateurs suggèrent une tendance récente à la relocalisation des emplois industriels, ces jobs qualifiés et bien payés qui ont offert un socle social au développement des grands pays industrialisés. Le balancier des délocalisations serait-il reparti dans l'autre sens ? Les experts ne sont pas d'accord, sauf sur un point : les Etats-Unis seront le grand laboratoire de la relocalisation.
Aurialie Jublin

Artisan 2.0 | Le nouvel Economiste - 0 views

  •  
    Entrepreneurs individuels et petites producteurs, les grands bénéficiaires de la révolution numérique qui s'ignorent encore.
  •  
    Super article! Merci pour le partage
Fabien Eychenne

Le logiciel dévore le monde… depuis les États-Unis | L'Âge de la multitude - 2 views

  •  
    Un article très détaillé sur la place du logiciel dans le monde d'aujourd'hui, et en particulier son impact dans le monde physique et l'émergence de nouveaux acteurs
Fabien Eychenne

The Hardware Renaissance - 2 views

  •  
    Vers un retour du hardware ? 
Aurialie Jublin

Révolution : l'imprimante 3D, la machine à vapeur du XXIe siècle ? | Rue89 - 0 views

  •  
    A partir d'un fichier, l'imprimante 3D permet à (presque) n'importe qui de créer un objet. Une innovation qui peut tout bouleverser. Voici 7 questions incontournables sur l'importance de l'innovation, le copyright, la manière dont nous produisons, ...
anonymous

La semaine où les musées se sont fait hacker » OWNI, News, Augmented - 1 views

  •  
    "nous avons imaginé une semaine créative où chacun maîtrisant un peu le code CSS pourrait "hacker", "bidouiller", "remixer" le site de son musée préféré afin de le rendre adapté au support mobile, téléphone, tablette, etc. Chaque musée et chaque internaute se verrait alors offrir en ligne et librement cette nouvelle version ergonomique, élégante, lisible et enfin adapté à ces supports actuels."
anonymous

Pascal Picq : «Il faut accorder plus de place à la collaboration et au partag... - 0 views

  •  
    Émergence de la notion de propriété avec la naissance de l'agriculture au Néolithique. La propriété apparaît dès qu'une société développe des modes de production. Ainsi, dans les sociétés non-sédentaires, il est plus difficile de conserver les choses = beaucoup de fluidité et d'échange. Mise au point : le partage n'est pas forcément un acte altruiste : Marcel Mauss, anthropologue parle d' "altruisme intéressé", dans une société où les individus sont interdépendants. Lien avec le monde de l'entreprise : difficile de partager quand on a le nez dans le guidon. Entraide et partage = condition de l'innovation mais nécessite d'avoir des marges de manoeuvre, de la liberté. Processus d'innovation pas forcément lié à des outils mais est le fruit de la collaboration entre une multiplicité d'acteurs : "L'innovation ne doit pas être le seul apanage des ingénieurs, maus résulter du "bricolage" collectif d'un ensemble d'acteurs."
anonymous

HAL-SHS :: [halshs-00008091, version 1] Un modèle de solidarité du monde agri... - 0 views

  •  
    CUMA (Coopératives d'utilisation du matériel agricole) : société coopérative qui permet de mettre à la disposition de ses adhérents du matériel agricole et des salariés. Le lien avec la thématique de l'empowerment est très fort. Si au départ, les CUMA ont été créées pour répondre à l'exigence de modernisation de l'après-guerre, les discours des pères fondateurs et des organes officiels du réseau (journal, etc) sont porteurs d'une volonté de voie de développement alternative. Ce discours présente les CUMA comme un moyen de se défendre contre le libéralisme. Exemple : 1975, rapport de la fédérations CUMA : "la CUMA, structure de base, a un rôle important à jouer dans la réalisation et la construction qui doit permettre à l'homme de se réaliser, de progresser par la participation aux actions qu'il engage et qui lui permette d'assurer ses responsabilités". Selon l'auteur, les CUMA peuvent ainsi être considérer comme un mode d'action au politique, au sens large. Mais d'un autre côté, ce discours entre en contradiction à la fois avec la réalité des motivations de la base des adhérents, pour qui les CUMA répondent à une stratégie économique individuelle; et le fait qu'ils jouent le jeu de l'économie marchande, en permettant aux agriculteurs d'augmenter leurs gains de productivité. « à son corps défendant, en pleine contradiction avec les projets de société de ses fondateurs et militants, l'agriculture de groupe associative et coopérative de voisinage se révèle un bon accélérateur des gains de productivité : éléments de résistance aux crises de domination des projets techniques et économiques, l'association comme toute l'économie sociale est complexe, voire actrice de l'économie marchande »
anonymous

Détournements et créations de matériels agricoles. Étude d'anthropologie soci... - 0 views

  •  
    L'auteure commence par définir ce qu'est une "utilisation non-conforme" : c'est une utilisation non prévue par les concepteurs et les fabricants. Cette utilisation non-conforme s'oppose à l'idée d'une production sérielle, cette dernière laissant présumer une utilisation normalisée et uniforme des outils. L'"obéissance technique" reste cependant la norme, mobilisée pour la culture principale. Le détournement se fait à la marge, pour les culture secondaires. On a deux types de détournement : - Création d'objets - Détournement d'objets industriels uniformisés Dans tous les cas, on a affaire à une logique du moindre couts. Mais pas seulement, ces nouvelles logiques de gestion du matériel constituent également des réponses économico-sociales à l'obsolescence technique. L'auteure observe différentes stratégies : - individuelles - collectives (rôle des Coopératives d'Utilisation du Matériel Agricole) : dans ce cas, on assiste à une construction identitaire. Exemple : des relations se nouent entre agriculteurs locaux et fabricants de machines ou entre producteurs et artisans locaux. L'auteure fait également le lien avec le concept de bricolage : À la définition du bricolage de Yves Deforge - comme une passion, avec une finalité expressive - l'auteure ajoute l'idée selon laquelle le bricolage peut également intervenir dans le domaine de l'activité professionnelle, en conservant les mêmes caractéristiques. "Le caractère expressif du bricolage n'est pas antithétique avec une activité professionnelle." L'auteur met enfin en avant la figure d'un intermédiaire, parlant de la "fonction adaptatrice" d'un tiers. Elle pointe ici le lien au local, à travers l'adaptation des technologies standardisées. "Leur fonction adaptatrice, d'un genre tout à fait nouveau, témoigne non pas de l'« impact des technologies sur la société », mais de l'impact des contingences locales sur les modalités d'insertion d'une technologie, et de
Aurialie Jublin

IKEA Hackers - 0 views

  •  
    Site recensant les hacks des meubles Ikea
Fabien Eychenne

Où va l'industrie? - 0 views

  •  
    La question de la politique industrielle a fait irruption dans le débat public. Mais qui sait vraiment ce qu'est devenue l'industrie ? Comment évolue l'activité industrielle mondiale ? Comment se situe la France ? Qu'est-ce qu'une usine après la révolution numérique ?  La distinction industrie / services est-elle toujours pertinente ? Quelles stratégies s'offrent à nous ? Renvoyant dos à dos les chimères du Fabless et les incantations sur la réindustrialisation, Marc Giget nous dressera un panorama précis et détaillé de ce qu'est devenue l'industrie mondiale ces dix dernières années, des réalités françaises et des données qui n'ont pas été versées au débat public. Mais surtout, il nous offrira de nouvelles perspectives de pensée.
anonymous

La deuxième vie des objets - 0 views

shared by anonymous on 03 Oct 12 - No Cached
  •  
    Blog de recherche de chercheurs de l'EHESS : anthropologie et sociologie des pratiques de récupération. Peut être intéressant ?
Aurialie Jublin

How the 'Maker' Movement Plans to Transform the U.S. Economy | Business | TIME.com - 0 views

  • Anderson started writing online blog posts about his quest to build a “bottom-up amateur version of what is currently military-industrial high-technology,” in the hopes that “if I share my ignorance, other people will teach me.” The result is a flourishing non-profit community called DIY Drones, which is a forum for the fast-growing sub-culture of people building drones at home.
  •  
    Le rédacteur en chef de Wired, Chris Anderson, sort un bouquin sur la démocratisation des moyens de production grâce à la technologie Extrait article : After the personal computer revolution and the Internet revolution, the latest tech upheaval is the "Maker" movement. In a nutshell, the term "Maker" refers to a new category of builders who are using open-source methods and the latest technology to bring manufacturing out of its traditional factory context, and into the realm of the personal desktop computer. "Until recently, the ability to manufacture was reserved for those who owned factories," Anderson says. "What's happened over the last five years is that we've brought the Web's democratizing power to manufacturing. Today, you can manufacture with the push of a button."
Aurialie Jublin

DiY : une maison bio-climatique autonome en énergie, why not ? | Reflets - 1 views

  •  
    Interview du créateur d'un projet de maison "en mode DiY qui hacke les dépendances institutionnalisées", notamment en matière d'énergie.
Veronique Routin

Un Français invente la voiture qui ne coûte rien (ou presque) - Challenges.fr - 3 views

  •  
    Sa voiture se veut libre, car affranchie de beaucoup de codes automobiles, et gratuite, car son propriétaire verra son prix d'achat, déjà faible, remboursé au fil de son utilisation grâce à un ingénieux système de "cash-back".
Aurialie Jublin

Expé "1an en OpenSource" - 0 views

  •  
    Expérience tentée par un Berlinois
Veronique Routin

Von Hippel : le paradigme de l'innovation par l'utilisateur « InternetActu.net - 0 views

  •  
    Article à propos de l'intervention de Von Hippel : - nous sommes au milieu d'un changement de paradigme : innovation centrée sur le producteur à une innovation centrée sur le consommateur - les gens innovent pour bénéficier des usages et pas de la vente de leurs créations - Les 2 paradigmes (centrés producteurs et utilisateurs) discutent entre 2 à l'image de Linux et Red Hat : une distribution des tâches se réalise entre utilisateurs et producteurs : les uns fabriquent la technique, les autres l'équipement. en conclusion : faire de la conception est coûteux aux producteurs, rappelle von Hippel. La faire faire par les utilisateurs, comme c'est déjà le cas, ne devrait pas être l'objet d'une guerre entre producteurs et utilisateurs, mais devrait être une piste nouvelle de collaboration entre eux.
Veronique Routin

Ford Inventors Unleash Innovation at TechShop - Forbes - 0 views

  •  
    Les premiers retours en termes de projets réalisés par les employés de Ford dans le techshop Ford : projets perso ou de l'entreprise Ford. Ford propose un programme "Employee Patent Incentive Award Program" qui permet d'offrir à 2000 employés la carte de membre au Techshop.
Fabien Eychenne

Making Makers: An Interview with Dale Dougherty - BMW Guggenheim Lab | log - 1 views

  •  
    Une interview de Dale Dougherty éditeur en chef de la revue Make. Il revient sur la définition de ce que sont les makers, et pourquoi ce "mouvement" prend de l'ampleur
‹ Previous 21 - 40 of 144 Next › Last »
Showing 20 items per page