« Crée ton FabLab » est un jeu coopératif qui propose, à travers un objectif commun à tous les joueurs, de découvrir l'univers des FabLabs, ces Laboratoires de Fabrication dont le concept vient des États-Unis. Partenaires les uns des autres, les joueurs incarnent chacun un personnage et avancent ensemble pour réaliser des projets dans un temps limité et ainsi construire leur propre FabLab ! Dans ce jeu, tout le monde gagne ou tout le monde perd !
La vague de la mondialisation qui a déferlé depuis trente ans est-elle en passe de refluer? Certains indicateurs suggèrent une tendance récente à la relocalisation des emplois industriels, ces jobs qualifiés et bien payés qui ont offert un socle social au développement des grands pays industrialisés. Le balancier des délocalisations serait-il reparti dans l'autre sens ? Les experts ne sont pas d'accord, sauf sur un point : les Etats-Unis seront le grand laboratoire de la relocalisation.
Un article très détaillé sur la place du logiciel dans le monde d'aujourd'hui, et en particulier son impact dans le monde physique et l'émergence de nouveaux acteurs
La question de la politique industrielle a fait irruption dans le débat public. Mais qui sait vraiment ce qu'est devenue l'industrie ?
Comment évolue l'activité industrielle mondiale ? Comment se situe la France ? Qu'est-ce qu'une usine après la révolution numérique ? La distinction industrie / services est-elle toujours pertinente ? Quelles stratégies s'offrent à nous ?
Renvoyant dos à dos les chimères du Fabless et les incantations sur la réindustrialisation, Marc Giget nous dressera un panorama précis et détaillé de ce qu'est devenue l'industrie mondiale ces dix dernières années, des réalités françaises et des données qui n'ont pas été versées au débat public. Mais surtout, il nous offrira de nouvelles perspectives de pensée.
Une interview de Dale Dougherty éditeur en chef de la revue Make. Il revient sur la définition de ce que sont les makers, et pourquoi ce "mouvement" prend de l'ampleur
Les idées de réindustrialisation, de made in France, de démondialisation se développent sur le constat d'une mutation profonde de l'économie mondiale. Mais les politiques publiques adéquates restent à inventer : l'enjeu n'est pas simplement de subventionner des projets ou de superposer de nouveaux outils, il s'agit de construire de nouvelles relations entre les territoires, leurs populations, les entreprises et les acteurs financiers. L'économie est désormais un enjeu démocratique.
L'industrie 4.0 définie par la "German Engineering AssociationVDMA". Pour l'auteur les industries vont devenir "intelligentes" à partir de matériaux intelligents, communicants, etc.
L'auteure créatrice du service Vayable (une sorte de AirBnb dédié aux voyages "P2P") s'intéresse au facteurs qui font émerger de nouveaux micro entrepreneurs dans la mouvance makers ansi que certains points qui pourraient structurer cette tendance.
La provocation est de Benoît Meyronin est professeur à Grenoble Ecole de Management et directeur R&D de l'Académie du Service. Dans une tribune publiée par L'Usine Nouvelle, il revient sur le besoin de réindustrialiser en intégrant la notion de service. Ce qu'il appelle la "servicialisation".
Le constructeur automobile entend permettre aux éditeurs de développer des applications pour la plate-forme multimédia embarquée à ses véhicules. Qu'elles soient grand publiques ou professionnelles.
Les deux problèmes relevés :
- La sensation d'avoir un "produit fini" ne donne pas le temps de développer des alternatives ou de nouvelles solutions
- La possibilité de réaliser de multiples itérations peut conduire à allonger le temps de développement