Ce dossier de veille indexe des documents indispensables pour, qui (bibliothèque, EPN, association, institution, entreprise, individus) souhaite mettre en place un projet de lecture numérique (équipement en liseuses, acquisition de livres numériques, activités pédagogiques, ateliers…).
"Mission réussie.
L'objectif de DrOOpac est atteint. Il est aujourd'hui possible de créer un portail de bibliothèque avec un CMS généraliste, en toute indépendance avec le SIGB et avec le libre choix de son prestataire."
article de notre Marlène nationale (sur un blog dédié à l'openacces - "ha, zut, donc ça a à voir avec l'openacces; mince, qui va faire quoi du coup, zut.."
et parce que on a rien sans prendre de risque, voici "Ho merveille !" l'entrepôt de valo des mémoires de la BUA basé sur Drupal (7) "OMG, Drupal ?! Mais alors là demain on pourrait en avoir un ?!" "Wow, take it easy boy, take it easy..."
Nous n’avons donc pas de mandat officiel de l’établissement obligeant au dépôt et cette situation nous convient très bien pour deux raisons principales :
- nous n’avons pas eu besoin de faire passer un texte en conseil scientifique, ce qui aurait pris beaucoup de temps vu sa périodicité de réunion ;
- le mandat peut être contraignant par rapport à la politique de certains éditeurs, très pointilleux sur le sujet
Oui, on parlait alors de saisie de références et nous avons rapidement changé notre fusil d’épaule puisque SAM a pour vocation de recevoir uniquement des dépôts avec article en texte intégral. A tel point que le workflow de SAM met en première position le dépôt du fichier, à la demande des chercheurs qui ne voulaient pas risquer de faire un dépôt entièrement et de s’apercevoir à la fin qu’ils n’ont pas le bon fichier