Skip to main content

Home/ Groups/ Bibliotheque.CentraleLyon
Alain Marois

Michel Serres : bienvenue à l'homme nouveau - Le Point - 0 views

  • En quelques décennies, tout a changé : la naissance, la mort, le temps, l'espace. Le philosophe rappelle dans "Petite Poucette" (Le Pommier) que l'humanité a toujours gagné plus qu'elle n'a perdu.
  • Je vois bien que le rôle de professeur se transforme, mais je ne sais pas ce que sera le professeur de demain.
  • La naissance d'un individu d'un nouveau type rend obsolètes les appartenances de jadis. On ne sait plus comment faire couple, comment faire équipe, comment faire parti politique. En somme, l'homme a changé. Nous devons maintenant changer la société.
  • ...2 more annotations...
  • L'évolution des techniques d'enregistrement du signe change le cerveau humain, mais vous ne pouvez pas juger le cerveau né dans un contexte technologique nouveau avec les critères que vous appliquiez au cerveau né dans le monde ancien. Dans ces conditions, cela n'a aucun sens de se désoler parce que les jeunes ne lisent plus ou qu'ils n'ont pas de mémoire. Et, si vous tenez vraiment à vous désoler, vous devez aussi vous réjouir parce que les gosses illettrés de Calcutta apprennent à lire tout seuls quand on leur donne un vieil ordinateur.
  • Nous étions alors une petite dizaine d'épistémologues dans le monde. Interrogez un passant sur le nucléaire, les mères porteuses, les OGM, il aura une opinion. Autrement dit : il y a aujourd'hui sept milliards d'épistémologues. Vous me direz que leurs opinions sont plus ou moins fondées. Reste que la politique ne peut pas faire abstraction de cette évolution.
Alain Marois

L'Ecole Normale Supérieure de Lyon lance l'Institut des ressources et des bie... - 0 views

  •  
    "La croissance de l'humanité, de ses désirs et de ses besoins sont infinis sur une Terre finie. Le sommet Rio+20 n'a pas posé assez clairement la question des ressources. C'est le point de vue de Ioan Négrutiu, biologiste à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, porteur du projet d'Institut des Ressources et des Biens Publics. Un institut, dénommé Michel Serres, du nom du philosophe qui partage cette démarche. L'institut qui ouvrira à Lyon, réunira des chercheurs de toutes disciplines et proposera des formations."
Alain Marois

Pour en finir avec l'exclusivité des portails institutionnels fourre-tout | B... - 0 views

  • Abandonner l’idée même de portail ? Non, le prendre pour ce qu’il est : un catalogue enrichi avec quelques infos pratiques. Travailler sur la question de la médiation dans la bibliothèque impose de se donner les moyens d’en faire un dispositif de médiation efficace, pas un fourre-tout! C’est nos notices qu’il faut enrichir, c’est à partir de là qu’il faut rendre un service de médiation.
  • Puisque la page de résultat est l’endroit le plus consulté, vos dossiers documentaires ne doivent absolument par être absents de cette interface.
  • tout simplement parce que le reste du web marche comme ça
  • ...6 more annotations...
  • Arrêter de croire qu’il suffit d’écrire des contenus et les publier dans une rubrique pour que les usagers aient une chance de les croiser dans votre portail. A minima indexer ces contenus et les rendre lisibles dans les rebonds du catalogue de la bibliothèque par rapport aux notices du même domaine.
  • Élaborer des identités numériques réfléchies permettant de rendre identifiables auprès d’une communauté d’intérêt un contenu rédigé ou sélectionné par des bibliothécaires en créant des sites thématiques, des blogs ou des pages facebook, etc
  • En somme il nous faut passer de l’ère du portail institutionnel comme guichet unique indifférencié à l’ère du catalogue enrichi et des écosystèmes de contenus ciblés…
  • Ce que nous faisons donc en publiant des contenus un portail c’est nous adresser à la communauté locale qui fréquente la bibliothèque pour lui proposer les services de l’institution. Nous nous situons donc dans le cadre de l’identité institutionnelle de la bibliothèque.
  • une double erreur  : Il propose une information à valeur ajoutée dans un endroit du portail où personne d’autre que lui ne s’attend à la trouver Il supprime quasiment toute probabilité de rencontre entre ces contenus et une communauté d’intérêt
  • VOTRE PORTAIL DE BIBLIOTHÈQUE N’EST PAS UN MÉDIA, C’EST UN CATALOGUE, IL EST IDENTIFIÉ COMME UN OUTIL DE RECHERCHE POUR LES GENS QUI FRÉQUENTENT LA BIBLIOTHÈQUE
  •  
    Tout est dit (surligné)
Alain Marois

Ebooks : les liseuses vont-elles disparaître au profit des tablettes ? - PC I... - 0 views

  •  
    ser que de nombreux lecteurs se fichent éperdument de ces arguments, et que les avantages des tablettes l'emportent sur ceux des liseuses. Il faut dire que lire sur un écran d'ordinateur (ou de smartphone) e
Alain Marois

Blogs de bibliothèque - 0 views

  •  
    Toujours bon à prendre quand cela vient de L. Dujol. Retenir : attention et web social, coordination; contenus
Alain Marois

A-t-on le droit de diffuser des photos de vous sans votre accord ? - Correspo... - 0 views

  • Qu’a-t-on le droit de faire avec vos photos sur la toile ? Par principe : rien. En tout cas rien sans votre consentement préalable et exprès. L’article 9 du code civil consacre le droit à la vie privée et par la même le droit absolue qu’une personne à sur son image. La jurisprudence est constante sur le sujet. Il existe bien quelques exceptions (photo sans capacité de reconnaissance, phot de foule, droit à l’information, …), mais elles restent limitées et ne sont sans doute pas applicables au problème évoqué. Il existe même des infractions pénales dans des cas critiques [...] Constituer une base photo peut aussi poser un problème au regard de la loi Informatique et Libertés. Il faut en effet rappeler que les traitements de données à caractère personnel relèvent d’une loi spéciale, et que tout ce qui permet directement (photographie) ou indirectement (plaque d’immatriculation) l’identification d’une personne doit faire l’objet de démarches préalables. De fait, monter une base de données avec de telles photographies doit avoir préalablement être déclaré à la Cnil. Eric Barbry Avocat - Internet Lire l’article complet : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/465300-google-car-a-t-on-le-droit-de-diffuser-des-photos-de-vous-sans-votre-accord.html
Alain Marois

Consumers on tablet devices: having fun, shopping and engaging with ads - Google Mobile... - 0 views

  •  
    depuis le temps que je vous dis que l'usage des terminaux mobiles est avant tout per-son-nel (sous entendu : pour tester réellement les objets et outils au sein de l'équipe, il va falloir garder un certain temps les tablettes; hors, il n'y en aura que 2)
Alain Marois

ACS Style Guidelines Quick Guide - Chemistry & Chemical Engineering Library - Universit... - 0 views

  •  
    Berkeley...!
Alain Marois

Les nouvelles technologies, que nous apportent-elles ? par Michel Serres - Regards cito... - 0 views

  •  
    "Dans cette conférence, Michel Serres aborde les nouvelles technologies sous un angle original, en questionnant ce qu'elles apportent de nouveau"
  •  
    Dans cette conférence, Michel Serres aborde les nouvelles technologies sous un angle original, en questionnant ce qu'elles apportent de nouveau
Alain Marois

"je suis pauvre et je vous emmerde" : Michel Serres à "ce soir ou jamais" (03... - 0 views

  •  
    Réaction de Michel Serres à propos des très hauts salaires durant l'émission du 3 avril 2012 "Ce soir ou jamais"
Alain Marois

Michel Serres : "Maintenant ça veut dire tenant en main" - sur LCI pour la so... - 0 views

  •  
    Résumé : Le philosophe Michel Serres, invité d'Audrey Crespo-Mara dans "Demain à la Une", à l'occasion de la sortie de "Petite Poucette", parle des jeunes, obligés de tout réinventer dans une société bouleversée par les nouvelles technologies. Fabuleux cours de philo à la clé ! Ecoutez...
Alain Marois

[Notes de lecture] Si, un jour, vous ne savez plus quoi faire de vos iPads en... - 0 views

  • Les enquêteurs souhaitaient connaître le meilleur format pour la passation du questionnaire. La première version a été conçue à partir de Google Forms, choisi en raison de sa gratuité et de la recommandation de collègue. La seconde version a été conçue avec PollDaddy (sur iOS), l’une des rares application d’enquêtes gratuites et complètes disponible sur l’iTunes Store.
Alain Marois

Vidéo Ina - Réception de Michel Serres à l'Académie française, vidéo Réceptio... - 0 views

  •  
    Révoir la récéption de Michel Serres à l'Académie en 1991, sur le site de l'INA
Alain Marois

Marie-Sissi Labrèche, François Garde et Michel Serres / France Inter - 0 views

  •  
    Michel Serres vient nous raconter de son livre "Habiter" publié aux Editions Le Pommier  Depuis l'embryon lové dans le ventre de sa mère, jusqu'aux métropoles qui couvrent la Terre de leurs lumières permanentes, les humains ont inventé de nombreuses façons d'haiter. Mais les animaux et, plus étonnant, les végétaux avaient déjà exploré de nombreux modes d'habitat. Michel Serres nous dévoile les secrets de ces architectures séduisantes et multiples, nous en montre le sens et les mots, et esquisse ainsi le monde de demain. Une maquette très originale met en regard les textes, faciles à lire, et les images dans toute leur splendeur.
Alain Marois

Guide de l'intelligence économique pour la Recherche - 0 views

  •  
    par la délégation interministérielle à l'intelligence économique
  •  
    il y a vraiment quelque chose à faire côté veille et services associés pour la recherche; mais la "recherche ECL" existe-t-elle en tant que telle....?
Alain Marois

Petite Poucette, la génération mutante - Libération - 0 views

  • Il faudrait de profondes réformes dans toutes les institutions, mais le problème, c’est que ceux qui les diligentent traînent encore dans la transition, formés par des modèles depuis longtemps évanouis.
  • on a construit la Grande Bibliothèque au moment où l’on inventait Internet ! Ces grandes tours sur la Seine me font penser à l’observatoire qu’avaient fait construire les maharajahs à côté de Delhi, alors que Galilée, exactement à la même époque, mettait au point la lunette astronomique. Aujourd’hui, il n’y a que des singes dans l’observatoire indien. Un jour, il n’y aura plus que des singes à la Grande Bibliothèque.
  • Ma Petite Poucette a des amis musulmans, sud-américains, chinois, elle les fréquente en classe et sur Facebook, chez elle, partout dans le vaste monde. Pendant combien de temps lui fera-t-on encore chanter «qu’un sang impur abreuve nos sillons» ?
  • ...2 more annotations...
  • Et pourquoi croyez-vous que nos aïeux faisaient l’amour habillés, dans le noir ? La morale, le puritanisme ? Rigolade ! Ils étaient horribles, tout simplement. Les corps couverts de pustules, de cicatrices, de boutons, ça ne pouvait pas faire envie.
  • Petite Poucette a derrière elle 15 milliards d’années, du big bang à l’homo sapiens, le Grand Récit n’est plus le même ! Et on est entrés dans l’ère de l’anthropocène et de l’hominescence, l’homme étant devenu l’acteur majeur du climat, des grands cycles de la nature. Savez-vous que la communauté humaine, aujourd’hui, produit autant de déchets que la Terre émet de sédiments par érosion naturelle. C’est vertigineux, non ?
  •  
    Un jour, il n'y aura plus que des singes à la Grande Bibliothèque
Alain Marois

Tosca Consultants : Les logiciels métier destinés aux bibliothèques - 0 views

  •  
    Après une rapide présentation et une synthèse de l'enquête annuelle, la présente rubrique publie les tableaux de synthèse complémentaires des publications mais trop volumineux pour y figurer : une présentation de la typologie des logiciels métier, avec la liste des progiciels de chaque type ; une cartographie de l'offre en 2012, avec 2 tableaux de synthèse ; la liste des logiciels métier dont une version au moins est diffusée gratuitement en 2012 ; les ventes déclarées par les fournisseurs pour l'année 2011 ; les systèmes retenus par chaque type de bibliothèque en 2011 ; les références des articles rendant compte des enquêtes annuelles.
Alain Marois

[video] : Michel Serres: l'espace digital révolutionne les institutions - 0 views

  •  
    "Le philosophe et académicien Michel Serres explique pourquoi le nouvel espace digital qui a remplacé l'espace métrique est une révolution pour les esprits et les institutions. Il est interviewé par le journaliste indépendant Luc Fayard à l'occasion de l'Université du Système d'information dont la prochaine édition 2012 aura lieu le 25 et 26 juin 2012, à Paris, au Palais Brongniart."
Alain Marois

Sur le pouce - Libération - 0 views

  •  
    Michel Serres se penche avec bienveillance sur la génération SMS et GPS || Retrouvez ce contenu sur la plateforme Factiva
Alain Marois

Bibliothèques INSA de Lyon - 0 views

  •  
    Voilà ce à quoi nous devrions pouvoir arriver
« First ‹ Previous 41 - 60 Next › Last »
Showing 20 items per page