Contents contributed and discussions participated by Alain Marois
Open Access, what else ? - YouTube - 0 views
Position du Conseil scientifique d'OpenEdition sur le libre accès | L'Édition... - 0 views
-
Nous affirmons que le libre accès aux résultats de la recherche scientifique est une avancée pour la société dans son ensemble. Il s’agit d’un paradigme efficace et juste, car il facilite l’accès par les chercheurs du monde entier, mais également par l’ensemble des citoyens, aux résultats de la recherche. Les bénéfices directs sont évidents pour le progrès de la science, de la connaissance et de la société.
-
Dans le secteur des Sciences humaines et sociales, qui permet de comprendre les sociétés complexes dans lesquelles nous vivons, le libre accès aux résultats de la recherche est également essentiel, tant à la marche de nos sociétés qu’à l’enrichissement culturel de chacun. Par ailleurs, le libre accès favorise le rayonnement de la recherche bien au-delà des frontières nationales et disciplinaires. Enfin, l’essentiel des recherches étant financées sur fonds publics, il est nécessaire de restituer au public les fruits de cet investissement collectif aussi vite et aussi efficacement que possible.
-
Ce qu’on appelle la voie dorée (« gold road ») est fortement soutenue par le Royaume Uni, suite au rapport Finch. Le Gold Open Access désignait traditionnellement des publications éditées (revues, livres) en libre accès. Progressivement, cette définition a été détournée pour se résumer à un seul modèle économique, celui de l’“auteur-payeur”. Ce modèle se développe rapidement et impose le paiement, par les auteurs, leur centre de recherche ou leur organisme de financement, de sommes variables pour couvrir les frais d’édition (entre 1000$ et 5000$ par article). Ce mécanisme, généralisé dans certaines disciplines, ne nous paraît pas le plus favorable au progrès de la science : il relie la capacité à publier à la capacité financière du chercheur, de son laboratoire ou de son établissement ; il comporte, dans son principe, une incitation pour les éditeurs à augmenter le nombre de publications, alors que leur mission et leur modèle économique reposaient traditionnellement sur une sélection des meilleurs articles ou livres ; l’écosystème éditorial en vient à dépendre d’une relation trop exclusive entre l’auteur, ou plutôt l’institution qui le finance, et les éditeurs. Se retrouvent dès lors marginalisés les représentants de lecteurs, notamment les bibliothèques, qui, dans le modèle traditionnel, réalisent des choix dans l’offre éditoriale.
- ...1 more annotation...
TeaBook Open Reader, application open source pour libraires connectés - 0 views
Une liseuse moins chère qu'un livre ! | La Feuille - 0 views
-
Le matériel ne sera donc bientôt plus une question. Nous allons enfin pouvoir nous concentrer sur autre chose. Les usages (et les non-usages). Le logiciel (et le design des services). Les fonctionnalités (et leur ouverture). La politique culturelle du numérique. Les contenus. Leurs financements... etc.
La fatigue devant l'écran : l'encre électronique a peu d'avantages - 0 views
9,90 | RJ45 - 0 views
-
La question de l’offre et des services va alors devenir vraiment centrale pour nous — faites le parallèle avec l’équipement en smartphone : aucune bibliothèque ne pense à prêter des smartphones à ses usagers, mais toutes (euh…) pensent à leur offrir des services mobiles.
-
La bonne nouvelle derrière cette barre des 9,90 qui tombe, c’est que nous pouvons cesser de nous demander qui va recharger les liseuses que nous prêtons puisque nous allons cesser d’en prêter.
The Creative Group | David Lee King - 0 views
The New Wave of Gold OA Journals « The Scholarly Kitchen - 0 views
affordance.info: Lettre à l'Inist - 0 views
Fountaindale Library to Build Dream Space for Digital Media Creation | ALA TechSource - 0 views
-
The Fountaindale Public Library in suburban Chicago will start work this week on a dramatic new facility for patrons' digital media projects. Fountaindale is in a new building that opened in March 2011. The basement was left unfinished, leaving nearly 7,000 square feet open for new possibilities. Called Studio 300, the space will include: 6 sound recording studios, 2 video recording studios, 3 group collaboration rooms with integrated technology, dual monitor workstations, and videoconferencing equipment.
« First
‹ Previous
241 - 260 of 475
Next ›
Last »
Showing 20▼ items per page