"Les finances de l'Église catholique en général et du Vatican en particulier sont une source inépuisable de fantasmes pour le commun des mortels. Leurs trésors plus ou moins sacrés seraient considérables tandis que les circuits financiers menant à Rome seraient parmi les plus opaques du monde. S'il y a beaucoup d'exagération dans tout cela, il ne faut pas nier que certaines institutions de l'Église n'ont pas fait preuve de toute la transparence nécessaire pour respecter les standards internationaux et européens contemporains."
"Le président de la "banque" du Saint-Siège ouvre, avec cette interview accordée à Radio Vatican, sa campagne pour redonner de la crédibilité à cet institut discuté. Par plus de propreté, plus de transparence, plus de communication "
"En l'espace d'une semaine, le pape François et le Saint-Siège ont lancé un double signal qui fait pressentir dans quelle direction ils vont se diriger en matière de finance.
Le premier signal a été le discours que le pape a adressé, le jeudi 16 mai, à quatre nouveaux ambassadeurs. Le fait que deux d'entre eux représentent des pays qui sont, à tort ou à raison, qualifiés de "paradis fiscaux", le Luxembourg et Antigua et Barbuda, a fourni à Jorge Mario Bergoglio l'occasion de lancer une invective contre la "tyrannie invisible" de la spéculation financière, qu'il impute à "une profonde crise anthropologique" et en définitive au "refus de Dieu"Le second signal, émis le mercredi suivant, 22 mai, a été la présentation à la presse du premier rapport de l'Autorité d'Information Financière (AIF). Cet organisme de contrôle et de renseignement financier a été voulu par Benoît XVI à la fin de 2010 dans le but de mettre le Saint-Siège en conformité avec les standards internationaux en matière de prévention et de lutte contre le blanchiment criminel d'argent sale et contre le financement du terrorisme"
"C'est un coup dur pour les laïcistes : non seulement la Cour des Comptes critique la gestion de l'Education nationale, mais en plus elle met en valeur à plusieurs reprises dans son rapport (pdf 221 pages) le fonctionnement de l'enseignement catholique."
"Présentant, hier, son premier rapport annuel, René Brülhart, directeur de l'Autorité d'information financière (AIF) du Vatican, a fait état de progrès significatifs. "
"L'association Finansol
Créée en 1995, l'assocation Finansol a comme mission de développer la solidarité dans l'épargne et la finance. Collectif des acteurs de la finance solidaire, elle fédère aujourd'hui 70 entreprises solidaires, banques, sociétés de gestion et mutuelles d'assurance."
"L'impitoyable «culte de l'argent» et la «dictature de l'économie» ont aggravé la vie de millions de personnes à travers la planète. Pour son premier discours sur la finance depuis son élection en mars dernier, le pape François a, comme son prédécesseur Benoît XVI, appelé à des changements du système économique, mais dans un langage plus direct.
« L'argent doit servir, il ne doit pas gouverner », a-t-il déclaré aux ambassadeurs accrédités auprès du Saint-Siège, en appelant les États à reprendre le contrôle de leur économie et à protéger les plus faibles : « La plupart des hommes et des femmes continuent de vivre dans une précarité quotidienne aux conséquences funestes. Certaines pathologies augmentent, avec leurs conséquences psychiques »."
"a quête impérée du dimanche 12 mai 2013 nous rappelle que la communication est au cœur même de la mission et de la vie de l'Église. Tout baptisé est appelé à être témoin et acteur de la Bonne Nouvelle dans toutes les dimensions de sa vie. La mission de communication a été confiée aux premiers apôtres qui ont su transmettre, à travers le visage du Christ, la parole de Dieu. Tous les baptisés poursuivent le travail commencé le jour de la Pentecôte. Nous sommes les témoins du Christ qui nous appelle à "témoigner de l'Espérance qui est en nous" (1P3,1)."
"« Votre argent nous intéresse ! » Un tel slogan a eu un certain succès, il y a déjà un certain temps. Mais il est toujours d'actualité, dans nos diocèses, tout particulièrement en ce moment du lancement de la campagne du « Denier de l'Église » dans la Province de Reims. Malgré la crise, les Français restent généreux et répondent massivement aux demandes des institutions caritatives. Et c'est une bonne chose."