"La réforme attendue de la "banque du pape", l'Institut pour les œuvres de religion (IOR), semble s'accélérer. Lundi 1er juillet, le directeur général, Paolo Cipriani, et son adjoint, Massimo Tulli ont annoncé leur démission "dans l'intérêt de la banque et du Saint-Siège". "Bien que nous soyons reconnaissants des résultats obtenus, il est clair aujourd'hui que nous avons besoin d'une nouvelle direction pour accélérer le rythme de ce processus de transformation", a diplomatiquement indiqué le président de la banque, le juriste allemand Ernst von Freyberg, nommé en février par Benoît XVI. Mais cette "démission" porte clairement la marque du pape François, pour qui les errements de cette institution constituent un contre-témoignage dans son entreprise de promotion d'une "Eglise pauvre pour les pauvres"."
"Les paroisses de Corse du Sud ont achevé hier la campagne de confection des enveloppes du denier de l'Eglise. Occasion de fêter cet événement mais plus encore occasion de maintenant partir à la rencontre des donateurs sur le terrain et des bénévoles en mission.A tout âge."
"En effet, en choisissant de préférence le Denier régulier par prélèvement automatique, vous accomplissez un acte fort et responsable. Vous décidez de soutenir, dans la durée, la vie et les activités de votre paroisse et de votre diocèse."
"Economie monastique rime souvent, dans l'imaginaire de la société occidentale moderne, avec bière ou face rubiconde sur une boîte de fromage. Le moine défricheur occupe aussi dans cette image d'Epinal une position d'arrière-plan indélogeable. Mais qu'en est-il au juste de l'économie des monastères actuels d'Europe ? Entre crise des vocations et crise économique, comment les moines vivent-ils réellement leur économie ?"
"Branle-bas de combat au Vatican. Le pape François vient de nommer une commission qui aura pour objectif de mener une enquête en profondeur sur l'Institut pour les oeuvres de religion (IOR), la banque du Vatican. Le pape souhaite en effet « mieux connaître la position juridique et les activités de l'IOR, pour mieux l'harmoniser avec la mission de l'Eglise universelle et du Siège apostolique ». "
"Les associations diocésaines sont tenues par la loi, depuis 2006, de faire certifier leurs comptes par un commissaire aux comptes. C'est Nicolas Brunet, associé du cabinet DRB (installé sur la zone Albasud depuis 15 ans), qui, avec ses équipes, assure cette mission pour l'Association diocésaine de Montauban. Les paroisses sont aussi parties prenantes de ce processus."
"Le pape François a institué une commission consultative sur l'IOR, l'Institut pour les œuvres de religions, autrement dit une commission chargée de mener une enquête approfondie en vue d'une éventuelle réforme. Cette commission spéciale n'est pas chargée de superviser l'IOR - a précisé le directeur du bureau de presse - mais de recueillir des informations. Le Saint-Père souhaite mieux connaître la situation juridique et les activités de l'IOR pour mieux l'harmoniser avec la mission universelle du Siège Apostolique. L'objectif est donc de rendre l'IOR plus conforme aux exigences de l'Eglise. "
"Elle doit au moins oeuvrer à plus de transparence. C'est ce que pense son président, l'Allemand Ernst von Freyberg, attaché depuis sa nomination en février à assainir le fonctionnement de l'Institut pour les œuvres de religion (IOR), autre nom de la banque du Vatican, dont on ne cache plus la réputation sulfureuse. L'IOR doit redevenir « un membre bien accepté du système financier international », estime le baron von Freyberg dans un entretien avec l'AFP, qui avoue tout ignorer de projets de réformes de François qui pourraient avoir des implications sur « la banque du pape ». Pour cela, une seule solution : la « tolérance zéro ». Pour cela, l'IOR a par exemple décidé de publier son rapport annuel sur Internet le 1er octobre, afin qu'il soit consultable par tous. "
"Les tensions se sont rallumées au sommet de l'Institut pour les oeuvres de religion (IOR), la banque du Vatican. Et le temps presse : d'ici le début de l'automne, le Saint-Siège devra présenter au Conseil de l'Europe la liste des mesures lancées pour se conformer aux critères de Moneyval - l'organisme européen préposé au contrôle des institutions financières - dans l'objectif d'intégrer la white list des banques européennes. Pour cela, à la demande de son nouveau président, l'Allemand Ernst von Freyberg, l'IOR a entrepris de mettre en place la surveillance à distance de tous ses comptes courants tandis que sept cas de mouvements suspects ont été signalés à l'AIF, l'Autorité d'information financière du Vatican, présidée par le Suisse René Brüelhart. Et nombreux sont ceux qui craignent déjà le résultat de cette « radiographie » des comptes de l'IOR. "
"Le 25 mai 2013 à Paris, une journée de solidarité avec le diocèse de Cayenne a été organisée dans une paroisse parisienne, rapporte le site de la Conférence des évêques de France (CEF). Et un appel devrait être à nouveau lancé le 11 novembre prochain lors du rassemblement annuel de l'aumônerie nationale Antilles-Guyanne à Saint-Sulpice (Paris 6e)."
"Les éditeurs du Rapport moral sur l'argent dans le monde 2013 ont sollicité des auteurs appartenant aux grandes traditions monothéistes pour qu'ils livrent leur interprétation de la crise. "
"La banque du Vatican ou Institut pour les œuvres de religion (IOR) doit avoir une « tolérance zéro » envers les transactions suspectes et mettre fin à la « culture du silence » qui prévalait en son sein, estime son président, l'Allemand Ernst von Freyberg dans un entretien avec l'AFP. "