"as de vacances pour le pape François. Jeudi 8 août, le souverain pontife a encore resserré la surveillance autour des opérations financières du Vatican, dans le cadre de sa coopération avec le comité d'experts européens Moneyval, coopération destinée à lutter contre le blanchiment d'argent sale. François a renforcé par un « motu proprio », c'est-à-dire par un décret papal, les fonctions de l'Autorité d'information financière (AIF). Fondée en 2010 par Benoît XVI, l'AIF se voit désormais chargée d'évaluer et d'approuver - ou non - l'ensemble des services financiers prodigués par les différentes institutions dépendant du Vatican. Les lois qui s'appliquaient jusqu'à présent au seul État du Vatican sont ainsi étendues à l(ensemble des ministères et autres organismes dépendant du Saint-Siège, ainsi qu'aux organisations à but non lucratif qui s'y rattachent, comme Caritas, dont la branche française n'est autre que le Secours catholique."
"Le combat du pape François pour la réforme au sein du Saint-Siège vient de prendre un nouveau tournant. Un communiqué de presse officiel du Vatican a annoncé le 8 août que François avait publié un motu propio - c'est-à-dire un décret - réaffirmant sa volonté de lutter contre le blanchiment d'argent. Tout en confirmant et poursuivant les avancées permises par le motu proprio publié par Benoît XVI le 30 décembre 2010 à l'encontre des activités économiques et financières illégales, ce nouveau texte va très loin. Il affirme en effet vouloir lutter contre « le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive »."
"Un « motu proprio » (décret papal) du pape François, publié jeudi 8 août 2013, attribue une nouvelle fonction de « surveillance préventive » (prudential supervision en anglais) à l'Autorité d'information financière (AIF). "
"Le pape François avait annoncé dès le mois de juin qu'il continuerait de suivre ses dossiers de près tout au long de l'été. Même au cours de son séjour au Brésil, où il s'est rendu pour les Journées mondiales de la jeunesse, il a consacré une partie de son temps à la réforme de la Curie."
" L'architecte Philippe Madec présente au jury présidé par Jean-Jacques Aillagon
le projet qu'il envisage pour l'église et le réaménagement
du sanctuaire Notre-Dame du Laus (Hautes-Alpes)."
"L'Association diocésaine de Belley-Ars a connu, pour l'exercice 2012, une année particulière en raison du départ de son Président, Monseigneur Guy-Marie Bagnard, et l'arrivée de Monseigneur Pascal Roland pour lui succéder.
Année de transition en raison de cet évènement diocésain, l'exercice comptable n'en a pas moins été marqué par la fête diocésaine « Pentecôte 2012 » qui a rassemblé pas moins de 8 000 pèlerins à Bourg-en-Bresse sur le site d'Ainterexpo."
"Pourquoi donner à l'Église catholique ? Le diocèse d'Annecy ne reçoit aucune subvention, ni de l'État ni du Vatican. Le Denier est la seule ressource qui permet de subvenir aux besoins des prêtres et de rémunérer les salariés ... Cliquez sur l'image..."
"Les diocèses de Paris et de Lyon comptent sur la générosité des catholiques pour les aider à régler les 400.000 euros de frais aériens engagés pour acheminer au Brésil les JMJistes qui étaient bloqués en Guyane depuis le samedi 20 juillet."
"Il est peu banal pour un évêque d'inaugurer des logements sociaux. C'est pourtant ce qui s'est passé le 26 juin à Montech. Agir en faveur des personnes à revenus faibles ou en difficulté sociale est une orientation forte du diocèse. L'économe diocésain précise, à la suite de l'évêque, les modalités financières de ces opérations concernant le logement."
"Le cardinal Odilo Scherer, archevêque de São Paulo, a estimé mardi 16 juillet qu'il serait « impensable » de réaliser les Journées mondiales de la jeunesse catholique sans argent public, en réponse à des critiques à peine voilées de la presse sur le coût des JMJ qui doivent se dérouler à Rio du 23 au 28 juillet."
"Un très grand merci à tous ceux qui ont déjà participé à la campagne du denier de l'Église.
Un très grand merci à tous ceux qui vont y participer très prochainement.
Un très grand merci à tous ceux qui aideront d'autres donateurs à découvrir l'importance du denier pour la vie de l'Église."
"Toutes les personnes se sentant concernées par la collecte du denier de l'Église - correspondants des paroisses, memebres des EAP, prêtres et laïcs salariés du diocèse - sont invitées à participer à une rencontre au cours de laquelle seront présentés les résultats de la campagne en cours et lesperspectives à déployer pour solliciter la générosité des donateurs avant la fin de l'année."