Comme David face à Goliath, les réseaux sociaux professionnels sont bien moins imposants en notoriété et en nombre d'inscrits que leurs homologues plus intimes, mais usent de leur propre stratégie pour s'affirmer. Si les réseaux Viadeo, LinkedIn ou encore Xing ne jouent pas dans la même cour que le géant Facebook, ils bénéficient de sa notoriété, grâce à leur appellation commune.
Ce court article a pour objectif de présenter des données de cadrage, d'offrir aux décideurs politiques, comme aux acteurs économiques et au Grand public, des chiffres repères sur les principaux usages d'Internet. Il vient contredire par les chiffres l'image souvent partielle et déformée que les médias donnent des réseaux sociaux. On y apprend que 70% des internautes ne sont pas actifs sur les sites de réseaux sociaux et que si 1 15-30 ans sur 2 alimente son « mur » toutes les semaines, ce n'est le cas que d'1 30-44 ans sur 7.
L'ouverture des données publiques est un sujet d'actualité, en particulier à l'heure où des collectivités comme Rennes Métropole se lancent dans des projets concrets. Le sujet reste pourtant souvent traité sous l'angle technologique, juridique (licences) ou économique. On pourrait laisser croire que l'Open Data n'est pas une question politique, qu'elle ne relève d'aucune idéologie. Qu'en est-il véritablement ? L'Open Data est-il plutôt une idée de gauche ou de droite ? Peut-on placer cette idée sur l'échiquier politique ?
à partir de ma liste ludique, voici le Pealtrees ludo-éducatif que j'ai créé. Il est à destination du public essentiellement des pré-ados ados (mais aussi rubriques jeunes et moins jeunes). J'utiliserai ce Pearltrees pour présenter des sites lors d'un évenemenr cyberespace organisé par commune. Même si ce jour là je ne l'utilise pas, au moins il est créé et je l'ai ajouté en favoris sur les postes de mon epn. Si vous avez des suggestions, merci. Je ferai sans doute une rubrique sciences + tard. Et comme j'ai plein d'animateurs epn et profs qui me suivent, il a déjà vu 1600 fois (alors que ma chef s'en fout)... la classe quoi !
Une récente étude du Fefaur fait état de la forte croissance du secteurdu e-learning au cours des 3 dernières années. Nous avions relayé l'enquête de l'awt pour les grandes entreprises, Michel Diaz, directeur Fefaur, nous ouvre une autre porte en annonçant ' le gisement de croissance se situe dans les PME'