"La marque AB "
Consommation de produits bio - Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Agriculture et agroalimentaire Canada (AAC) - la page Nouvelles et analyse - Biologique renferme de nombreux liens vers des questions d'homologation et de commerce mondial.
* Mesures à prendre pour une bonne transition vers l'agriculture biologique
* The Organic Path (disponible en anglais seulement)
* Démarrage d'une exploitation de type biologique (Commande No. 09-074)
* Transitioning to Organic Production [PDF (1252k) ] (disponible en anglais seulement)
* Se lancer dans l'agriculture biologique? février 2002
* L'agriculture biologique sur le Web mars 2003
* La transition vers la production biologique mars 2006
* Vous voulez devenir un producteur biologique? juin 2008
Nombreux textes :
-S'établir en horticulture 15 - Pour bien démarrer en production bio!
-5e Conférence annuelle sur la recherche et la production laitière biologique
-Framboisière: transition vers une framboisière biologique bisannuelle
etc
"Brevet Professionnel
Responsable d'Exploitation Agricole Bio
Le titulaire du BP Responsable d'Exploitation Agricole Bio doit être en capacité de:
- mener une exploitation agricole en Agriculture Bio
- mener des cultures ou des élevages en conversion ou en bio
- mener des transformations en bio
- assurer la commercialisation des produits"
"Né à la fin des années 80 de la dynamique des premières formations en agriculture biologique, le réseau FORMABIO a pour objet :
* D'aider les établissements à sensibiliser les élèves, stagiaires, apprentis et étudiants de l'enseignement agricole à l'agriculture biologique dans le cadre général du développement durable et à mettre en place des formations spécifiques sur ce thème pour en professionnaliser les acteurs.
* De développer la coopération des établissements avec les professionnels de l'agriculture biologique sur les thèmes de Recherche Formation Développement. "
Christian Pierre, agriculteur biologique : "la qualité de l'eau, on la retrouvera..."
Agriculteur à Pécy, près de Nangis, Christian Pierre a longtemps été maraîcher conventionnel avant de convertir son exploitation au bio en 2000. Aujourd'hui, il exploite près de 300 hectares (céréales et oléo-protéagineux). Par ailleurs président du Syndicat de la Visandre, il est administrateur du Groupement des agriculteurs bio (Gab) d'Ile-de-France.
Ce dispositif, animé par la Chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire et co-piloté avec la Coordination Agrobiologique (CAB) et l'Interbio, a permis de réaliser une synthèse sur l'agriculture biologique dans les Pays de la loire et notamment en Sarthe.
La Sarthe comptait, en 2008, 125 exploitations (44ème place française) pour 7445 ha (31ème rang national) (source Agence bio).
En 2009, un peu plus de 1000 ha ont été convertis (principalement des prairies permanentes et des parcelles en cultures et prairies temporaires).
Les surfaces converties et en conversion sont majoritairement des surfaces fourragères (76%) et pour 21% des grandes cultures (source bali bio, 2008).
Les systèmes d'exploitation les plus représentés sont les systèmes bovins (lait : 21% et viande : 18%). Pour 27% des exploitations, les systèmes sont mixtes avec plusieurs ateliers : un atelier volailles (poules pondeuses et principalement volailles de chair) associé à un atelier bovin (lait ou viande) et des cultures. La taille moyenne des exploitations est de 61 ha (source bali bio, 2008). Le statut des exploitations est à 60% individuel.
La vente directe est pratiquée par 39% des exploitations et la transformation à la ferme par 19% des exploitations.
Contact : Florence Letailleur - Chambre d'agriculture 72 - 02 43 29 24 57
Fichier PDF à télécharger :
* - 20100511_donnees_ORAB
Dans le cadre de la mise en oeuvre du bilan de santé de la Pac, une circulaire du 22 mars, parue au bulletin officiel du 26 mars 2010, expose les conditions d'octroi de la mesure de soutien spécifique « soutien à l'agriculture biologique » en France métropolitaine.
Une liste de ressources, mais uniquement en consultation sur place !
contient un cahier d'information pour la conversion des productions végétales et animales en agriculture biologique
"L'agriculture biologique constitue un mode de production particulièrement respectueux de l'environnement. La loi « Grenelle I » fixe un objectif de 6 % de la surface agricole utile (SAU) en agriculture biologique en 2012 et 20 % en 2020. En 2008, ce taux est de 2,1 %, avec de fortes disparités territoriales. Les valeurs les plus élevées se rencontrent en Guyane (10,3 %), Provence-Alpes-Côte d'Azur (7,7 %) et Languedoc-Roussillon (5,0 %), tandis que ce taux est inférieur à 0,5 % en Picardie, Nord-Pas-de-Calais et Champagne-Ardenne."