Skip to main content

Home/ Groups/ Formations Agricoles & rurales
Bertrand QUETIN

Les aliments de base sont la clé pour combattre la pauvreté en Afrique - rapp... - 0 views

  •  
    Les auteurs ont affirmé que la croissance dans le secteur des aliments de base pouvait être plus bénéfique pour les pauvres que la croissance dans le secteur des exportations agricoles. Enoch Mwani, un économiste agricole de l'université de Nairobi, partage cette théorie. « Le secteur des exportations agricoles est généralement associé à de grandes sociétés, mais les pauvres dépendent essentiellement des aliments de base pour survivre ». M. Mwani a ajouté que la croissance de la production des aliments de base n'avait pas seulement pour conséquence de réduire la pauvreté, mais permettait également d'assurer la sécurité alimentaire. « [Les gouvernements qui] investissent dans les aliments de base ont la possibilité d'augmenter la disponibilité alimentaire et, dans le même temps, de créer de la richesse pour les petits exploitants », a déclaré à IRIN M. Mwani. Pour encourager le développement en Afrique subsaharienne, les conclusions de l'étude font ressortir la nécessité de se concentrer sur : l'accélération de la croissance agricole, la promotion de la croissance dans les grandes filières agricoles, le soutien de la croissance dans plusieurs filières agricoles, et la promotion de la croissance dans les filières étroitement liées à l'économie d'ensemble et ayant un impact direct sur les pauvres. ko/rz-fc/amz Theme (s): Economie, Sécurité alimentaire, Santé et nutrition, [Cet article ne reflète pas nécessairement les vues des Nations Unies] Partager l'article 7 3 Google +0 0 Commentaire votre commentaire "
Bertrand QUETIN

Tendances mondiales de l'emploi 2013: Avis de recherche: des emplois producti... - 0 views

  •  
    "Dans le monde en développement, l'une des chemin de la croissance consiste à faciliter le passage des emplois à faible productivité vers des emplois à forte productivité : par exemple qu'un travailleur quitte l'agriculture de subsistance pour aller travailler dans l'industrie et les services. Ce processus, qu'on appelle une mutation, s'est ralenti ces dernières années, car la création d'emplois dans les secteurs productifs s'est arrêtée, nous dit l'économiste du travail Christian Viegelahn, du BIT.(En anglais avec sous-titres français)"
Bertrand QUETIN

Le Parlement se penche sur l'après objectifs du Millénaire pour le développement - 0 views

  •  
    "Pendant 15 ans, les objectifs du Millénaire pour le développement ont guidé les politiques européennes d'aide et de développement. La date butoir de 2015 approche à grands pas et il est maintenant temps de formuler de nouveaux objectifs. Mais quel doit être le rôle du Parlement dans ce processus? La commission du développement s'est penchée sur la question le 22 janvier, à l'occasion d'une audition sur l'implication de l'UE après 2015."
Bertrand QUETIN

Diourbel et l'Aquitaine signent un partenariat sous le sceau des OMD - 0 views

  •  
    "Dakar, 22 jan (APS) - La région de Diourbel (centre) a signé mardi avec l'Aquitaine, une entité administrative du sud-ouest français, un accord de partenariat ambitionnant de mettre en exergue "le rôle majeur" que les collectivités locales doivent jouer dans l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Cet accord de partenariat, paraphé à Dakar par les deux parties, concerne cinq secteurs prioritaires que sont l'appui institutionnel, l'accès à l'eau des populations, le soutien à l'agriculture, les échanges entre lycées et la formation professionnelle. "
Bertrand QUETIN

Togo et Bénin : cadre réglementaire pour le développement des filières au - 0 views

  •  
    "Depuis 2008, le Programme de Brücke - Le pont au Togo et au Bénin, a précisé sa stratégie et ses objectifs que sont « créer des emplois décents et améliorer les revenus à travers le développement des filières agricoles ». Tenant compte des expériences et du contexte local et international, Brücke - Le pont et ses partenaires concentrent leurs efforts sur des filières agro-alimentaires locales et régionales particulièrement pertinentes. Voir en ligne : http://www.bruecke-lepont.ch/filead..."
Bertrand QUETIN

Cameroun -Sciences de l'éducation - 0 views

  •  
    Séminaire-atelier "approche par les compétences" à l'IUC de Douala Les 21 et 22 janvier 2013, se déroule à l'Institut Universitaire de la Côte (IUC) de Douala, un séminaire-atelier sur le thème de l'approche par les compétences appliquée aux programmes, à la pédagogie et à l'évaluation. Cette action a pour objectif de renforcer les capacités de 25 enseignants-chercheurs, des trois écoles de l'IUC : ISTDI, ICIA et 3IAC. L'alternance de présentations participatives et d'ateliers pratiques permet l'appropriation progressive de nouvelles pratiques innovantes, à réinvestir face aux étudiants qui en seront bénéficiaires.
Bertrand QUETIN

Revue de presse, 14-20 janvier 2013 - 0 views

  •  
    Focus de cette semaine : La CEDEAO s'engage dans la guerre de libération du Nord-Mali ; le Sahel placé en priorité de l'aide humanitaire de l'UE ; incendie de deux grands marchés togolais ; Programme d'appui de l'UEMOA aux PME ; Blé Goudé extradé en Côte d'Ivoire ; et l'Afrique de l'Ouest favorite de la CAN 2013.
Bertrand QUETIN

Revue de presse, 14-20 janvier 2013 | Portail de l'Afrique de l'Ouest - 0 views

  •  
    "Les forces ouest-africaines s'engagent dans la guerre au Nord-Mali Le Sahel, grand bénéficiaire de l'aide de l'UE en 2013 Togo : incendies aux marchés de Kara et de Lomé Charles Blé Goudé, arrêté au Ghana et extradé en Côte d'Ivoire L'UEMOA lance son programme d'appui au PME en février 2013 Bénin : Construction d'une usine de montage de machines agricoles L'entreprise AREVA indemnise le Niger avec 23 milliards de F CFA Le Burkina Faso se dote d'un ministère pour l'eau et l'assainissement CAN 2013 : 8 équipes ouest-africaines à la conquête du sacre continental Des femmes présidentes de jurys du 23e FESPACO "
Bertrand QUETIN

L'Inades-Formation a célébré le savoir-faire paysan - 0 views

  •  
    "La Journée du paysan a été initiée par l'Inades-Formation en vue de non seulement célébrer le paysan mais aussi leur offrir un espace d'expression, d'échange et de partenariat. Ainsi, le 6 décembre 2012, plusieurs associations faîtières et organisations paysannes venues de différents régions de la Côte d'Ivoire ont pris part à cette première édition de la journée du paysan qui s'est tenue dans les jardins d'INADES. Dans une atmosphère festive, elles ont exposé leurs produits (vivrier, maraîcher, lapin, poulets, cailles, agoutis...), présenté les produits transformés localement, notamment l'huile rouge, la noix de cajou, la patte de cajou et d'arachide et bien d'autres. La Journée du Paysan a également permis aux associations faîtières de faire connaître et vendre leurs produits. En présence entre autres des autorités publiques, des partenaires au développement et instituts académiques, Les paysans à l'honneur ce jour-là ont remercié et témoigné des progrès accomplis grâce à l'accompagnent d'Inades-Formation. L'occasion fut belle pour présenter et diffuser auprès du public les livrets des séries de publication sur l'entreprenariat collectif agricole et ceux sur la série de Micro finance communautaire, les Fonsdev. Notons à cette journée, la présence de l'Ambassadeur d'Allemagne en Côte d'Ivoire, M. Stefan KELLER, le Ministère de l'agriculture représenté par M. N'Guessan N'Guessan, chargé d'étude, des membres du conseil d'Administration International et les représentants de nos partenaires techniques et financiers de l'organisation catholique allemande Misereor et de SwissAid. Notons également l'active participation d'Inades-Formation Burkina Faso et d'Inades-Formation Côte d'Ivoire aux côtés du Secrétariat général."
Bertrand QUETIN

For farmers, a one-stop portal for all agrarian needs - India - 0 views

  •  
    "The Hindu Business Line-. There are over 80 web sites and portals ran by Governments providing information to farmers on soil, plant protection, diseases, weather forecast, fertiliser use and farm and crop management. The number could be much more in the private sector. All this is likely to confuse the farmer. To tackle this, the Union Government has come up with the idea of a unified portal, to provide information on all farming needs. The portal www.farmer.gov.in, is not fully live yet. The basic version integrates the convergence technologies to offer latest information to farmers, instead of uploading dated information. "Compare this with the number of agri-climatic zones in the country. They are just 23. When they open the portal, the farmers see the Indian map. Depending on their location, they can select a State and the block they belong to," said Sanjeev Gupta, Joint Secretary of Department of Agriculture and Cooperation, Government of India. "
Bertrand QUETIN

CJB : Appel à contribution "La pratique de l'observation au Maroc" - 0 views

  •  
    "Expériences de terrain et terrains d'expérience L'enseignement de la sociologie repose en grande partie sur l'apprentissage des techniques et des méthodes de travail de terrain. De ce fait, la légitimité de la sociologie est liée à sa capacité de recueillir des données de terrain qui reflètent à la fois la réalité des acteurs mais aussi le point de vue de l'observateur. Les sciences sociales ne peuvent pas se passer complètement d'une recherche empirique, une recherche de connaissance du réel, une forme d'objectivation des phénomènes sociaux. Toute observation empirique donne lieu à une description d'un ensemble de faits objectifs : cette description est une construction de la réalité, mais cela n'empêche pas qu'il y ait autant de constructions que d'observations empiriques. L'utilisation du terme "ethnographie" pour qualifier le travail de terrain est très fréquente en sociologie. Le terme "ethnographie" est utilisé par les anthropologues pour désigner le travail de terrain (fieldwork) au travers duquel on collecte des informations et des données qui servent comme matériaux pour l'élaboration théorique. Le terme d'ethnographie est utilisé aujourd'hui par certains sociologues pour désigner une façon de pratiquer la sociologie qui s'oppose à la conception dominante, de la sociologie standard. Georges Lapassade parle d'ethnosociologie."
Bertrand QUETIN

Pa(ris 5 février : Conférence UTOPIA : Agriculture, quelles pratiques durable... - 0 views

  •  
    Mardi 5 février à 18h45 à la Maison des Sciences Économiques 106 - 112 boulevard de L'Hôpital - Paris 13ème - Métro : Campo-Formio - salle du 6ème étage"
Bertrand QUETIN

Lettre hebdo AFDI n°423 Janvier 2013 - 0 views

  •  
    Lettre hebdo n°423, du 7 au 13 janvier 2013 Les prix alimentaires se sont inscrits à la baisse en 2012 Une nouvelle étude met en évidence le « gâchis » alimentaire Les perspectives économiques mondiales restent solides pour les pays en développement
Bertrand QUETIN

La France décore Monsieur Moussa Para Diallo - La France en Guinée et en Sier... - 0 views

  •  
    "Sur proposition de l'ambassade de France en Guinée et de l'Agence française de développement à Conakry, le ministre de l'Agriculture français Monsieur Stéphane Le Foll a décidé par arrêté en date du 31 juillet 2012 d'accorder la croix de Chevalier dans l'ordre du Mérite agricole à Monsieur Moussa Para Diallo, Président de la fédération des planteurs du Fouta Djalon. La médaille de "Chevalier" du Mérite agricole Ce grade a été conféré à M Moussa Para Diallo en reconnaissance des services rendus à l'agriculture pendant plus de trente ans, M Diallo est à l'origine, entre autres, du succès remarqué de la pomme de terre labélisée "Belle de Guinée". La cérémonie de remise des insignes par l'ambassadeur de France, Bertrand Cochery, a eu lieu au cœur du pays de M Moussa Para Diallo, à Timbi Madina le samedi 19 janvier 2013 à 18 heures. Toutes nos félicitations à M Diallo ! Pour suivre les activités de la Fédération des paysans du Fouta Djalon : http://www.paysansdufouta.org/?-Nos..."
Bertrand QUETIN

"Coopération pour le développement 2012" Direction de la coopération pour le ... - 0 views

  •  
    "Coopération pour le développement est un rapport annuel du Président du Comité d'aide au développement de l'OCDE, qui présente des statistiques détaillées sur les programmes d'aide extérieure de chacun des membres, une analyse de ces programmes, ainsi qu'une description générale des évolutions et des questions qui font débat au sein de la communauté du développement. La Coopération pour le développement 2012: Comment intégrer durabilité et développement a vocation à livrer des points de vue sur la manière de relever le défi posé par le développement durable, en mettant l'accent sur l'inclusivité et la bonne gouvernance afin de faire en sorte que les ressources limitées dont nous disposons soient réparties de manière équitable dès à présent et dans le futur. Partager des ressources finies entre un nombre croissant d'habitants de la planète - et de consommateurs - est un défi colossal. C'est pour cette raison que J. Brian Atwood, Président du Comité d'aide au développement de l'OCDE (CAD), a convié plusieurs spécialistes des enjeux relevant du développement durable inclusif à apporter leur contribution au Rapport 2012 sur la coopération pour le développement (voir ci-après la liste complète des auteurs). Les documents de synthèse suivants sont disponibles en format PDF : - Sommaire - Performance des membres du CAD en matière d'aide en 2011 - Aide à l'environnement"
Bertrand QUETIN

Togo :Assemblée Générale constitutive de l'association des professionnels de ... - 0 views

  •  
    "Le 11 janvier 2013, a été portée sur les fonts baptismaux, au siège de l'ONG INADES-Formation Togo à Lomé, « l'Association des Professionnels de la Formation en Gestion Territoriale des Espaces et Ressources » au Togo en abrégé APRO-GESTER TOGO. Cette association, qui vient de tenir son Assemblée Générale Constitutive, a pour mission de contribuer au renforcement des capacités des collectivités territoriales et autres acteurs à intégrer la dimension environnementale dans les stratégies et actions pour un développement local participatif et durable au Togo."
Bertrand QUETIN

L'appel à projets "Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest... - 1 views

  •  
    "Les agriculteurs ouest-africains et leurs organisations doivent, avec leurs partenaires de coopération, relever un triple défi : - garantir la disponibilité d'aliments produits localement ; - assurer aux paysans un revenu digne ; - répondre aux exigences de gestion durable des ressources naturelles. Face à la croissance rapide des villes et à une demande accrue de la part des consommateurs urbains qui modifient les rapports ville-campagne, l'agriculture familiale doit aujourd'hui renforcer sa capacité à nourrir les villes par la production locale. Afin de les soutenir, la Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) se sont associés en 2009 pour lancer un programme de renforcement de l'agriculture familiale en Afrique subsaharienne, recentré depuis 2010 sur l'Afrique de l'Ouest. En savoir plus sur les appels précédents Avec la contribution de la Fondation JM.Bruneau sous l'égide de la Fondation de France,de la Fondation L'Occitane et de la Fondation Ensemble."
Bertrand QUETIN

Decentralization: overcoming challenges, achieving success - 0 views

  •  
    "Kenya organized a national policy seminar to discuss IIEP research findings In the past few years, IIEP has coordinated extensive research on the implementation of decentralization in the education sector in Eastern and Southern Africa, in particular in Kenya, Lesotho, and Uganda, with a focus on one actor - the District Education Office - and one policy - school grants. The research has been conducted with technical and financial support from UNICEF, and in collaboration with Ministries of Education and national research institutions. While the research findings have been discussed during policy seminars organized at the regional level (Entebbe, Uganda, in February 2010, and Addis Ababa, Ethiopia, in March 2012), the next step is to hold in-depth discussions with the main stakeholders at the national level. "
Bertrand QUETIN

Présentation du rapport sur l'action internationale des collectivités territo... - 0 views

  •  
    "À l'occasion de la remise au ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, de son rapport sur le renforcement de l'action internationale des collectivités territoriales, André Laignel, ancien ministre, maire d'Issoudun, premier vice-président délégué de l'association des maires de France, tiendra un point de presse le 23 janvier 2013. La coopération décentralisée constitue un vecteur important de notre coopération et de notre diplomatie économique. Elle permet aussi de relayer l'expertise française dans certains de nos domaines d'excellence comme l'aménagement urbain, les services municipaux, les transports ou encore la mise en valeur de l'environnement. Près de 5000 collectivités territoriales françaises mènent des projets de coopération à l'international avec plus de 10.000 collectivités partenaires. Plus de 12 000 projets sont en cours en 2013 dans 147 pays. "
Bertrand QUETIN

Guide FAO : Diagnostic et conception des processus de changement au sein (...) - Le Hub... - 0 views

  •  
    "Les problèmes souvent associés au manque d'insertion des petits agriculteurs au marché dans les pays en voie de développement sont bien connus et peuvent être aisément énumérés. Toutefois, le défi reste de trouver des solutions effectives et généralisables pouvant influer tant sur l'environnement externe que sur le fonctionnement interne des organisations de producteurs afin que les petits producteurs et productrices aient un meilleur accès aux marchés. En novembre 2009, lors du Sommet mondial sur la sécurité alimentaire organisé par la FAO à la suite de la crise alimentaire de 2007-08, les participants ont réaffirmé la nécessité de mieux intégrer les petits agriculteurs et agricultrices dans les marchés agricoles. Cette recommandation découle du constat amer que malgré la flambée des prix alimentaires en 2007-2008, les petits agriculteurs des pays pauvres, dans la plupart des cas, n'ont pas pu répondre à cette opportunité avec une augmentation proportionnelle de leur production. La fameuse réponse de la production aux prix n'a pas eu lieu. Ceci a pointé du doigt les marchés agricoles qui ne fonctionnent pas - en tout cas pas pour les petits agriculteur"
« First ‹ Previous 2921 - 2940 of 3124 Next › Last »
Showing 20 items per page