Skip to main content

Home/ Groups/ Formations Agricoles & rurales
Bertrand QUETIN

La mer dans tous ses états - Leconomiste.com - 0 views

  •  
    "Un forum dédié du 8 au 11 mai, à El Jadida Ateliers thématiques, arts, sports au menu André Azoulay et Florence Arthaud parmi les participants"
Bertrand QUETIN

IRIN Français | Comprendre la résilience - 0 views

  •  
    "JOHANNESBOURG, 13 mars 2013 (IRIN) - Le terme à la mode « résilience » a fait son entrée dans le vocabulaire des acteurs de la communauté humanitaire il y a quelques années. Mais quelle est la définition pratique de ce terme ? La résilience a-t-elle infléchi l'action sur le terrain ? "
Bertrand QUETIN

Les marchés alimentaires d'Afrique pourraient générer une opportunité de 1 00... - 0 views

  •  
    "WASHINGTON, le 4 mars 2013 - Selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par la Banque mondiale, les agriculteurs et le secteur agroalimentaire africains pourraient générer un marché de 1 000 milliards de dollars à l'horizon 2030, s'ils parvenaient à élargir leur accès à des fonds supplémentaires, à l'électricité, à une meilleure technologie et à des terres irriguées en vue d'y cultiver des aliments à haute valeur nutritionnelle et sous réserve que les gouvernements africains puissent travailler plus étroitement avec les exploitations agricoles afin de nourrir la population urbaine croissante de la région. Selon le nouveau rapport - « Growing Africa: Unlocking the Potential of Agribusiness » (Croissance de l'Afrique : libérer le potentiel du secteur agroalimentaire), les systèmes alimentaires de l'Afrique, actuellement évalués à 313 milliards de dollars annuels à partir de l'agriculture, pourraient tripler si les gouvernements et les chefs d'entreprise procédaient à une refonte radicale de leurs politiques et de leur soutien au secteur, aux agriculteurs et aux exploitations agricoles, qui représentent ensemble près de 50 % de l'activité économique africaine. "
Bertrand QUETIN

Just published ! UNEVOC_in_brief - 0 views

  •  
    The UNESCO-UNEVOC in brief brochure provides a quick overview of the work of the UNESCO-UNEVOC International Centre.
Bertrand QUETIN

Yaoundé: Sensibilisation au LMD à l'IIA - 0 views

  •  
    "A la demande du Dr DOSSOU YOVO, Directeur de l'Institut International des Assurances (IIA), le PAPESAC anime les 12 et 13 mars 2013 à Yaoundé, un séminaire-atelier de sensibilisation au système LMD et à la professionnalisation. A cet atelier, participent des responsables administratifs et pédagogiques, des enseignants-chercheurs de l'IIA et des Centres Professionnels de Formation en Assurances (CPFA), ainsi que des représentants des milieux professionnels."
Bertrand QUETIN

Mission collective élevage : production et process de la viande en Asie du Su... - 0 views

  •  
    "Les bureaux UBIFRANCE en Asie du Sud-Est se mobilisent pour mettre en relation les professionnels français avec les acteurs des filières élevage et viande au Vietnam, Malaisie et Indonésie 21 au 25 octobre 2013, 5 jours pour prospecter au minimum 2 de ces marchés : * Présentation des marchés * Visites de sites * Rencontres personnalisées en BtoB L'élevage est l'une des composantes les plus dynamiques du secteur agroalimentaire du Vietnam, de la Malaisie et de l'Indonésie. Chacun de ces marchés cherche à réduire sa dépendance aux importations en optimisant sa production locale. Equipements, génétique, produits de santé, hygiène animale ...les segments ne manquent pas pour positionner l'offre française. * Au Vietnam, la production locale est caractérisée par une prépondérance de l'élevage familial et la FAO estime que la production vietnamienne de viande devrait doubler dans les 40 prochaines années pour répondre à la demande locale. La stratégie du Ministère de l'Agriculture pour le développement des zones rurales (2011 à 2020) est axée sur les productions animales avec une croissance de l'élevage industriel de 5 à 7% par an tandis que la demande en alimentation augmente de 15 à 17% par an. "
Bertrand QUETIN

Lancement du programme Agriculture et sécurité alimentaire - Ambassade de Fra... - 0 views

  •  
    "Mardi 26 février, l'Agence Française de Développement et le Ministère de l'Agriculture ont lancé dans le département du Sud le programme « SECAL » agriculture et Sécurité Alimentaire. Le maintien de la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire sont des enjeux majeurs du gouvernement haïtien, et soutenus par la communauté internationale. En effet, plus de 80% des ménages vivant sous le seuil de pauvreté sont en zone rurale où l'agriculture constitue la principale activité. Cela, alors que la production nationale compte seulement pour 43% des disponibilités alimentaires et dépend majoritairement des importations (51%). Par comparaison, en 1981, les importations n'atteignaient pas plus de 20%. "
Bertrand QUETIN

Créer de nouvelles universités d'agriculture en Afrique - 0 views

  •  
    "Cet article préconise l'amélioration de certaines fonctions (formation, vulgarisation et commercialisation) des instituts nationaux de recherche agricole (INRA). Celle-ci reposera sur une solide tradition en matière de recherche, les formations en cours, les relations avec le secteur privé et les agriculteurs, ainsi que sur un réseau diversifié de partenariats internationaux. Elle favorisera en outre l'émergence d'une première génération d'universités de recherche, initialement axée sur l'agriculture, en Afrique. La création d'universités spécialisées dans l'innovation agricole pourrait être un point de départ utile pour intensifier les efforts destinés à renforcer le rôle des ST&I dans la transformation économique en Afrique. L'article fournit une feuille de route qui pourra être utilisée pour guider les efforts de réformes proposées. http://web.hks.harvard.edu/publications/workingpapers/citation.aspx?PubId=8428 (Harvard Kennedy School, 06/2012) "
Bertrand QUETIN

Organisation des petits exploitants agricoles et marchés en Afrique de l'Est ... - 0 views

  •  
    "Introduction: Les décideurs politiques et les agences de développement sont convaincus qu'il y a lieu de resserrer les liens entre les petits exploitants agricoles et les marchés modernes et que les agriculteurs doivent être organisés au sein des chaînes de valeur pour accroître leurs revenus. Les politiques agricoles nationales et régionales doivent donc permettre d'aider ces agriculteurs à répondre aux exigences de qualité et de quantité des supermarchés, des entreprises agroalimentaires et des sociétés d'exportation. Les recherches et l'expérience tirée des travaux réalisés par l'IIED, Hivos et d'autres partenaires, présentés dans cet article, montrent toutefois que cet objectif ne tient pas compte du fait que la plupart de ces petits exploitants agricoles ne sont pas organisés au sein des chaînes de valeur ou ne produisent pas pour les supermarchés ou l'exportation, mais vendent directement aux consommateurs (qui achètent encore leurs produits sur les marchés traditionnels et auprès de petits détaillants). L'article montre comment et où ces petits agriculteurs vendent leurs produits, comment fonctionnent leurs marchés et dans quelle mesure ces marchés peuvent contribuer à améliorer les mécanismes qui viennent favoriser la flexibilité des systèmes d'échanges informels. http://pubs.iied.org/16520IIED.html (IIED, 11/2012)"
Bertrand QUETIN

9ème plate-forme de partenariat du PDDAA - 0 views

  •  
    Date : 25-26 mars 2013 Lieu : Addis Abeba (Éthiopie) "La Commission de l'Union africaine et l'Agence du NEPAD organiseront la 9ème plate-forme de partenariat du Programme détaillé pour le développement de l'agriculture en Afrique (PDDAA) afin d'évaluer les progrès réalisés dans le cadre de sa mise en ouvre. La plate-forme de partenariat est un événement important qui a lieu chaque année. Elle réunit des acteurs africains de haut niveau (décideurs politiques, représentants de gouvernements, de la société civile et d'associations paysannes) afin d'évaluer les progrès dans la mise en ouvre des objectifs du PDDAA. Quelque 200 délégués provenant de pays africains et du reste du monde participeront à cet événement qui se tiendra au siège de l'Union africaine. http://www.nepad.org/foodsecurity/caad-partnership-platform "
Bertrand QUETIN

Semaine consacrée aux systèmes d'innovation agricole en Afrique (WAIA) - 0 views

  •  
    Date : 25-31 mai 2013 Lieu : Nairobi (Kenya) "Les parties prenantes du projet JOLISAA, financé par l'Union européenne et coordonné par le CIRAD (France), le réseau international Prolinnova, dont le secrétariat est basé à la Fondation ETC (Pays-Bas), le programme de recherche du CGIAR sur le changement climatique, l'agriculture et la sécurité alimentaire (CCAFS), le projet Food System Innovation for Food Security (FSIFS) financé par l'Agence australienne pour le développement international (AusAID) et d'autres partenaires, se réuniront en mai 2013 pour examiner les différentes stratégies visant à renforcer les relations entre les connaissances et l'action au sein des systèmes d'innovation agricole en Afrique. À cette occasion, un atelier sur les systèmes d'innovation agricole en Afrique sera organisé en marge d'un salon de l'innovation agricole en Afrique de l'Est, qui vise à mettre en lumière les réalisations des petits exploitants agricoles (groupes et individus) dans le but d'améliorer leurs pratiques et leurs moyens de subsistance. http://aisa2013.wikispaces.com/ "
Bertrand QUETIN

Un cadre d'indicateurs pour évaluer la résilience des agrosystèmes - 0 views

  •  
    "Ce document de synthèse élaboré par des chercheurs universitaires norvégiens et danois examine dans quelle mesure la théorie de la résilience pourrait être appliquée aux agrosystèmes. En partant du principe que les agrosystèmes sont trop complexes pour pouvoir mesurer leur résilience de manière précise, les auteurs ont défini des indicateurs de la résilience fondés sur le comportement. Ils ont examiné un cadre de 13 indicateurs qui, une fois définis au sein d'un agrosystème, tendent à indiquer que celui-ci est résilient et dispose d'une bonne capacité d'adaptation et de transformation (exemples d'indicateurs : l'interdépendance, l'autorégulation, la diversité fonctionnelle, l'hétérogénéité spatiotemporelle). L'absence d'indicateurs peut aider à déterminer des points d'intervention pour permettre aux différents acteurs de renforcer la résilience le cas échéant. http://www.seachangecop.org/node/1141 (SEA Change CoP, 2012) "
Bertrand QUETIN

Accélération et aggravation des épidémies dans l'aquaculture tropicale : quel... - 0 views

  •  
    "Bien que les maladies constituent une menace concrète pour la production aquacole, les mécanismes épidémiologiques sous-jacents restent inconnus. Cette recherche a permis d'analyser la gravité des flambées épidémiques sous différentes latitudes dans divers types de systèmes aquacoles. Les résultats montrent que, sous les basses latitudes, les maladies progressent plus rapidement et entraînent des taux de mortalité cumulée plus élevés, en particulier aux premiers stades de développement et chez les crustacés. L'aquaculture des pays tropicaux enregistre des pertes proportionnellement plus importantes lors de ces épidémies et ces derniers disposent de moins de temps pour les atténuer. Selon les auteurs, dans la mesure où l'incidence de certaines maladies infectieuses pourrait augmenter en raison du changement climatique, les stratégies d'adaptation doivent tenir compte de la nature globale de la vulnérabilité des systèmes d'élevage aux maladies. http://www.une.edu.au/staff/tleung/2012-leung-bates-more-rapid-and-severe-disease.pdf (Journal of Applied Ecology, 5/12/2012) » Visit this site "
Bertrand QUETIN

FAO Media Centre: Une nouvelle méthode pour mesurer la faim et l'insécurité a... - 0 views

  •  
    "13 mars 2013, Rome - Une nouvelle méthode, plus rapide et plus précise, pour mesurer la faim et l'insécurité alimentaire dans le monde va bientôt être testée sur le terrain par la FAO dans plusieurs pays pilotes. Cette nouvelle approche consiste à recueillir des informations sur l'ampleur et la gravité de la faim ressentie par les personnes exposées à l'insécurité alimentaire au moyen d'une enquête annuelle élaborée avec soin, menée en collaboration avec l'institut de sondages Gallup."
Bertrand QUETIN

Maroc - Fès: Impulsion royale pour l'agriculture solidaire - 0 views

  •  
    "SOLIDAIRE et durable, l'agriculture de la région de Fès-Boulemane connaîtra une nouvelle dynamique grâce à l'intérêt royal. En effet, le Souverain a lancé, hier à Sefrou, sept projets relevant du pilier II de la déclinaison régionale du plan Maroc Vert. D'un investissement de près de 87 millions de DH, les projets portent sur le développement de différentes filières agricoles. De l'olivier, au cerisier, en passant par l'abricotier, le pommier et le figuier, les nouveaux projets devront bénéficier à quelque 2.484 agriculteurs dans les provinces de Sefrou, Boulemane et Moulay Yacoub."
Bertrand QUETIN

La commune de Saint-Louis organise une foire internationale du 8 au 12 avril - 0 views

  •  
    "Saint-Louis, 13 mars (APS) - La commune de Saint-Louis organise du 8 au 12 avril prochain, à la place Faidherbe, une foire internationale sur le thème : ''l'agriculture à la croisée des enjeux de l'innovation technologique et de la compétitivité'', annonce un communiqué reçu à l'APS. ''Cette manifestation est organisée pour venir à bout de la persistance des contraintes et les résultats mitigés obtenus dans le domaine agricole malgré les potentialités de la zone'', précise la même source. Elle ajoute qu'une'' large réflexion mérite d'être organisée avec tous les acteurs au sein des quatre panels qui seront mis en place''. Cette rencontre sera l'occasion, poursuit le communiqué, ''de partager les innovations technologiques pour rendre compétitive l'agriculture dans la région et plus largement à l'échelle de la vallée''. La promotion et le partage des meilleures solutions technologiques innovantes et la facilitation des échanges commerciaux figurent également dans les objectifs de cette foire internationale. Spécifiquement, souligne ce communiqué, ''cette foire dont le président de la commission scientifique est le recteur (de l'Université Gaston Berger) Lamine Guèye, veut créer les conditions d'un échange pour l'amélioration de l'activité des producteurs urbains agricoles.'' Elle sera, entre autres, l'occasion d'''identifier de nouvelles techniques de production agricoles adaptées, les meilleures pratiques internationales qui pourraient inspirer les acteurs locaux dans la transformation et la commercialisation des produits locaux et de mettre un accent particulier sur les grands enjeux de l'agro-business au niveau de la région de Saint Louis''. L'Agence de développement communal (ADC), le ministère de l'Agriculture, la SAED, la SOCAS, les partenaires de la coopération décentralisée, internationale comme Midi-Pyrénées accompagnent cette manife
Bertrand QUETIN

9th CAADP Partnership Platform | NEPAD - 0 views

  •  
    "The African Union Commission (AUC) and the NEPAD Agency will hold the 9th Comprehensive African Agriculture Development (CAADP) Partnership Platform (PP) from March 25 to 26, to evaluate progress and achievements made in implementing CAADP. CAADP is the Continent's main development programme to eliminate hunger and reduce poverty through agriculture. It has a clear objective to raise agricultural productivity in Africa to at least 6 per cent annually and requires African countries to commit at least ten per cent of their national budgets to agricultural development. The PP is an annual high-level partnership platform, bringing together key stakeholders such as African governments, policy makers, civil society organisations and farmers' organisations to assess progress made in implementing the CAADP goals."
Bertrand QUETIN

Conférence sur le développement du Mali (Lyon, 19.03.13) - France-Diplomatie-... - 0 views

  •  
    "Le ministre des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius, et le ministre délégué chargé du développement, M. Pascal Canfin, participeront le 19 mars à Lyon à une conférence sur le développement du Mali pour préparer l'après crise. Cette rencontre sera en particulier l'occasion pour l'ensemble des collectivités territoriales qui mènent des actions de coopération au Mali de se retrouver avec leurs partenaires maliens pour faire le point sur les conditions de reprise de l'aide civile. Organisée par le ministère des Affaires étrangères, la Région Rhône-Alpes et Cités Unies France, cette conférence constituera une étape importante dans la reprise de l'aide française au développement au Mali. Des hauts représentants du gouvernement malien et des collectivités maliennes partenaires des collectivités françaises seront présents pour une journée de réflexion et d'échanges. M. Pascal Canfin interviendra à 9h30 en ouverture des débats. M. Laurent Fabius en assurera la conclusion aux côtés de M. Tiéman Coulibaly, son homologue malien, à 16h15."
Bertrand QUETIN

Jeunesse en Action - Financements 2013 - Action 3.2. - Appel à proposition EA... - 0 views

  •  
    "L'objet de cet appel à propositions est de soutenir des projets de promotion de la coopération dans le secteur de la jeunesse entre les pays du programme Jeunesse en action et les pays partenaires autres que les pays voisins de l'Union européenne. Il s'adresse aux organismes actifs dans le secteur de la jeunesse désireux de gérer des projets visant à promouvoir la coopération dans ce domaine, faisant intervenir les animateurs de jeunesse, les jeunes eux-mêmes et d'autres acteurs au sein des organismes et structures dédiés à la jeunesse. Délai de soumission des candidatures: 14 mai 2013 Projets qui débutent entre le 1er octobre 2013 et le 31 décembre 2013 Durée minimale de 6 mois et maximum 12 mois "
Bertrand QUETIN

PANEL - Investissements dans l'agriculture : Mamadou Cissokho donne les raisons de la c... - 0 views

  •  
    "Si les dirigeants des pays d'Afrique de l'Ouest ont arrêté d'investir dans l'agriculture, cela était pour l'essentiel, en raison des diktats des institutions de coopération multilatérales et des bailleurs de fonds, qui ont voulu donner la priorité à la stabilisation du budget, au détriment du bien-être des agriculteurs. Et dans le même moment, ces bailleurs de fonds faisaient pour leurs propres paysans, tout ce qu'ils interdisaient à nos dirigeants de faire. Le plus grand leader paysan de l'Afrique de l'Ouest a dénoncé la forfaiture le samedi dernier."
« First ‹ Previous 2681 - 2700 of 3124 Next › Last »
Showing 20 items per page