Skip to main content

Home/ Groups/ Formations Agricoles & rurales
Bertrand QUETIN

Filière coton bio équitable avec le Mali - 1 views

  •  
    "Depuis 2008, la Région Bretagne et l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) accompagnent, en partenariat avec l'ONG Helvetas, la structuration d'une filière innovante coton bio équitable qui lie cotonculteurs africains et industriels du textile implantés en Bretagne ou dans l'ouest de la France. Ici, deux entreprises portant en particulier ce programme : Armor Lux, à Quimper, et TDV Industries à Laval où les balles de coton arrivent pour être filées, tissées et teintes. Cette rencontre était l'occasion de faire le point sur cette expérience durable concrète, qui a aidé à consolider, au Mali, 10 000 emplois de producteurs en cinq ans, et sur les perspectives de développement de cette filière dans un pays au coeur de l'actualité. "
Bertrand QUETIN

Midi Pyrénées - Deuxième agora de la coopération et de la solidarité internat... - 0 views

  •  
    "A l'initiative de la Région Midi-Pyrénées, une démarche de concertation a été engagée avec les acteurs de la coopération et de la solidarité internationales notamment lors de la première Agora en octobre 2011. Pour plus de synergie, d'efficacité et de visibilité, l'association Midi-Pyrénées coop'dev' est créée en juillet 2012. L'association organise la 2e Agora de la coopération et de la solidarité internationales le 24 novembre 2012 - Entiore, 2 avenue de Mercure à Quint Fonsegrives (31)"
Bertrand QUETIN

CTA - Briefing de Bruxelles sur la transformation agricole en Afrique - 1 views

  •  
    ""Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique" - c'est le thème qui sera abordé lors du prochain Briefing de Bruxelles sur le développement, organisé par le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) en collaboration avec la DG Développement et Coopération de la Commission européenne (CE/DEVCO), le secrétariat ACP et la Confédération européenne des ONG d'urgence et de développement (Concord). Inscrivez-vous et rejoignez-nous le mercredi 2 octobre au Centre de Conférence Borschette (à Bruxelles) pour découvrir ce que les chercheurs, les politiciens et les experts dans la domaine ont à dire sur cette question. Si vous ne pouvez pas être avec nous à Bruxelles ce 3 juillet, vous aurez la possibilité de suivre le Briefing en direct en ligne grâce au webstreaming. Le lien sera communiqué le jour de l'événement."
Bertrand QUETIN

Banque Mondiale - Madagascar : Pour un dialogue sur les enjeux de développeme... - 0 views

  •  
    Madagascar est un pays à fort potentiel humain et naturel: ses ressources minières et halieutiques, sa diversité environnementale exceptionnelle et la beauté de ses paysages qui sont autant d'atouts pour l'industrie touristique, ses terres fertiles et son climat favorable à l'agriculture ainsi que sa main d'œuvre compétitive,qui a déjà fait ses preuves dans des secteurs manufacturiers tels que le textile; ne sont que quelques ingrédients d'une possible croissance...
Bertrand QUETIN

Revue de presse, 16-22 septembre 2013 | Portail de l'Afrique de l'Ouest - 0 views

  •  
    "Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a présidé la rencontre qui a mené à la signature de cinq conventions avec la France par l'intermédiaire de son agence de développement. Cette signature intervenue le 20 septembre, dans le cadre du contrat de désendettement et de développement, a pour objectif de renforcer certains secteurs-clés de l'économie ivoirienne. Le contrat de désendettement et de développement, communément appelé « C2D », figure dans le programme de coopération entre les deux États et constitue un instrument au service du développement. Le montant global des cinq conventions s'élève à 117 milliards de francs CFA sur la période 2013-2015. Cette enveloppe budgétaire est destinée à financer des projets dans le domaine de la santé, dont le Programme d'intensification de la politique et de la planification familiale (PIPPF) et le Programme national du renforcement du système de santé (PNRSS) d'un montant de 45,8 milliards de francs CFA. Dans le secteur de l'éducation, des fonds à hauteur de 50,2 milliards de francs CFA serviront à la construction d'écoles et à la réhabilitation de centres de formation pour concourir au développement du système éducatif ivoirien. Un montant de 10,2 milliards de francs CFA va permettre de soutenir l'emploi des jeunes avec une politique plus accrue d'absorption du chômage."
Bertrand QUETIN

ADEA- Seventh Pan-Commonwealth Forum on Open Learning - 0 views

shared by Bertrand QUETIN on 25 Sep 13 - No Cached
  •  
    "PCF7 at a Glance: Commonwealth Of Learning's (COL) Seventh Pan-Commonwealth Forum on Open Learning (PCF7) will be held in Abuja, Nigeria from 2 - 6 December 2013, in partnership with the Federal Ministry of Education and the National Open University of Nigeria (NOUN). The Forum will address "Open Learning for Development: Towards Empowerment and Transformation" through five themes: "Girls' and Women's Education", "Skills Development", "Promoting Open Educational Resources (OER)", "Innovation and Technology" and "Institutional Development". We look forward to meeting you in this forum and working together constructively on the various ideas and concepts that emerged. "
Bertrand QUETIN

Cameroon to Boost fish Production Through Aquaculture Training - The Fish Site - 0 views

  •  
    "CAMEROON - Fishermen in Cameroon are being trained by the United Nation's Food and Agricultural Organisation (FAO) and the government of Japan on best practices in aquaculture."
Bertrand QUETIN

Multinational - Projet d'Appui à l'Enseignement Supérieur dans les pays de l'... - 0 views

  •  
    AVIS A MANIFESTATION D'INTÉRÊTS RELATIF A LA SELECTION D'UN CONSULTANT (BUREAU D'ETUDES) POUR LA FORMATION LOCALE DE BASE EN DIDACTIQUE DES ENSEIGNEMENTS DANS LES DISCIPLINES LIEES AUX NOUVELLES FILIERES PORTEUSES DES INSTITUTIONS D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DANS LES PAYS DE L'UEMOA"
Bertrand QUETIN

3rd regional Food & Agriculture Symposium in the Indian Ocean - 0 views

  •  
    Organisé par le réseau Qualireg en partenariat avec le réseau e-PRPV (Agriculture et Biodiversité, Cirad). L'événement s'inscrit dans le cadre des rencontres AgroFert'Iles (18 au 22 novembre 2013) en partenariat avec le réseau RITA (innovation et transfert agricole) et la technopôle de la Réunion. Date limite de soumission des résumés : 5 octobre 2013
Bertrand QUETIN

Rencontres dans le secteur de la Formation Professionnelle et des R H en Côte... - 0 views

  •  
    "24 au 25 mars 2014 - Côte d'Ivoire, Cameroun, ABIDJAN Organisateur(s) : Bureau UBIFRANCE d'ABIDJAN Contact : Innocent N'DRY Téléphone : +225 20 20 04 15 Adresse : 17 BP 151 Ambassade de France - Le Plateau ABIDJAN"
  •  
    "24 au 25 mars 2014 - Côte d'Ivoire, Cameroun, ABIDJAN Organisateur(s) : Bureau UBIFRANCE d'ABIDJAN Contact : Innocent N'DRY Téléphone : +225 20 20 04 15 Adresse : 17 BP 151 Ambassade de France - Le Plateau ABIDJAN"
Bertrand QUETIN

ADEA Executive Secretary - Banque africaine de développement - 0 views

  •  
    "The Association for the Development of Education in Africa (ADEA) is a forum for policy dialogue, composed of all the Ministers of Education in Africa and 14 development partners. Established in 1988 initially as a framework for better coordination among development agencies, it has come to represent a genuine partnership between African Ministries of Education and their development partners. It has also developed into a network of policy-makers, educators and researchers, and, based on its capacity to foster policy dialogue, a catalyst for educational reform. Since its inception, ADEA has acted on processes that have had a profound impact on policy-making in Africa through policy dialogue supported with research and analytical work, capacity building, advocacy and networking. "
Bertrand QUETIN

Rapport spécial : Projet « Innovation, enseignement supérieur et recherche po... - 0 views

  •  
    "Près de 50 universitaires, experts politiques, gestionnaires et représentants d'agences d'aide au développement se sont rassemblés à Marseille les 1er et 2 juillet 2013 pour une réunion dans le cadre du programme IHERD (Innovation, enseignement supérieur et recherche pour le développement) de l'OCDE, financé par l'agence suédoise de coopération internationale pour le développement (SIDA). Cette réunion a eu pour thème « Améliorer les approches fondées sur des données factuelles pour faciliter la conception et la mise en œuvre de politiques d'innovation et de recherche dans les pays en développement ». Parmi les thèmes abordés figuraient notamment : l'établissement de liens entre ces trois piliers, l'importance du travail en réseau, le rôle des universités de recherche, la collaboration Sud- Sud, les financements concurrentiels, les capacités et les stratégies de recherche dans les pays en développement, et le mandat des centres d'excellence. Le programme IHERD s'articule autour de deux communautés de recherche : les études sur l'enseignement supérieur et les politiques de recherche (ou scientifiques). Des synergies entre les deux ont été recommandées, à la fois en termes de mécanismes de financement transnationaux et de coordination des capacités et des communautés de recherche. http://www.universityworldnews.com/specialreports/index.php?action=view&report=35 http://www.oecd.org/sti/iherd-marseille-expert-meeting.htm (University World News, 19/08/2013)"
Bertrand QUETIN

Les chaînes de valeur et les plates-formes d'innovation peuvent-elles stimule... - 0 views

  •  
    "Toni Darbas (CSIRO, Australie) et Jim Sumberg (IDS, RU) expriment leur scepticisme à l'égard du récent discours sur les « chaînes de valeur » dans le débat portant sur le développement du secteur agricole, qui considère l'agriculture comme une activité commerciale devant être « professionnalisée ». Les auteurs pensent qu'il y a de bonnes raisons d'être sceptique sur leur capacité à répondre aux attentes placées en elles. Ils invoquent les raisons suivantes : manque d'information sur le plan administratif; évolution inconnue des coûts de transaction; intérêts du secteur privé par rapport aux intérêts publics; prise en compte des questions d'intégration; modèles d'innovation non adaptés au contexte; peu de preuves directes de l'impact positif des plates-formes d'innovation et des chaînes de valeur sur les paysans pauvres. Selon eux, il existe un risque permanent de sombrer vers des réponses trop stéréotypées, peu critiques, et inadaptées au contexte. Une approche beaucoup plus critique et réaliste de la contribution et de l'applicabilité éventuelles des approches basées sur les chaînes de valeur et les plates-formes d'innovation donnerait probablement de meilleurs résultats, concluent-ils. http://www.future-agricultures.org/blog/entry/can-value-chains-and-innovation-platforms-boost-african-agriculture-11-reasons-to-be-sceptical (Future Agricultures, 07/08/2013) "
Bertrand QUETIN

« PARRUR 3 » soutient la recherche agricole malgache à hauteur de 160 000 eur... - 0 views

  •  
    "Dans le cadre de la mise en œuvre du projet FSP PARRUR, la Coopération française a lancé en juin 2013 un troisième et dernier appel à projets dans le domaine des sciences agronomiques. Cinq collectifs de recherche bénéficieront chacun d'une subvention de 32 000 euros pour une durée de 10 mois. Les activités de recherche débuteront courant septembre 2013."
Bertrand QUETIN

Recherche d'un chargé de programme foncier et ressources naturelles (clôture ... - 0 views

  •  
    "UN-Habitat recherche un chargé de programme sur le foncier et les ressources naturelles. Le poste est basé à Nairobi (Kenya). La date limite de candidature est le 12 octobre 2013. En savoir plus (en anglais).
Bertrand QUETIN

Recherche un économiste agricole (clôture 10 Octobre 2013) - Le Hub Rural - 0 views

  •  
    "The Agriculture Economist will assist the AFTA 1 Sector Manager in delivery of the unit's work program, assurance of quality, interaction with internal and external clients, including the private sector, staff development and partnerships. The primary responsibility of the Agriculture Economist will be to provide technical and strategic support to the development and implementation of the AFTA 1 program in Cote d'Ivoire. In particular, the Agricultural Economist will : * Contribute to policy dialogue on agricultural and rural issues and interactions with the client and partners, and alert management (both country and sector) to issues requiring attention ; * Lead/initiate/participate in analytical and strategic work pertaining to agricultural growth and productivity, including work managed by AFTA1 and that managed by other units, but requiring input from agricultural staff, such as public expenditure analysis ; * Assume an active role in the Cote d'Ivoire country team with the aim to ensure adequate and appropriate integration of relevant aspects of the agriculture and rural development agenda in core Bank products, including country assistance strategy, country economic memorandum and the like"
Bertrand QUETIN

Pour reconstruire un pays, il faut éduquer sa jeunesse | Youthink! - 1 views

  •  
    "Selon la Banque mondiale (a), l'effondrement du système éducatif formel a fait reculer le taux de scolarisation à environ 31 % en Somalie. Ce taux est encore plus bas chez les filles (22 % contre 34 % pour les garçons). En effet, les filles fréquentent moins l'école car elles doivent s'occuper des corvées ménagères. Résultat : près de 75 % des Somaliennes âgées de 15 à 24 ans sont analphabètes. Cette situation fait de la Somalie l'un des pays du monde où les disparités entre les sexes sont les plus fortes."
  •  
    "Selon la Banque mondiale (a), l'effondrement du système éducatif formel a fait reculer le taux de scolarisation à environ 31 % en Somalie. Ce taux est encore plus bas chez les filles (22 % contre 34 % pour les garçons). En effet, les filles fréquentent moins l'école car elles doivent s'occuper des corvées ménagères. Résultat : près de 75 % des Somaliennes âgées de 15 à 24 ans sont analphabètes. Cette situation fait de la Somalie l'un des pays du monde où les disparités entre les sexes sont les plus fortes."
Bertrand QUETIN

Les récoltes de la honte: Carrefour, Intermarché et Auchan interpellés par El... - 0 views

  •  
    "Les récoltes de la honte: Carrefour, Intermarché et Auchan interpellés par Elise Lucet dans Cash Investigation"
Bertrand QUETIN

Institut international de planification de l'Éducation. Lettre d'informationd... - 0 views

  •  
    "Aujourd'hui dans la Lettre d'information : Outils et systèmes d'aide à la planification" Les atouts de la carte scolaire , Innover dans la collecte des données, Les modèles de simulation pour l'aide à la décision, Le diagnostic sectoriel, Garantir la fiabilité des données, Des outils au service de la résilience
Bertrand QUETIN

OCDE- Perspectives ouest-africaines : peuplement, marché et sécurité alimentaire - 0 views

  •  
    "Les dynamiques de peuplement restructurent la géographie sociale et économique de l'Afrique de l'Ouest. Ces transformations spatiales qui se manifestent par une urbanisation et une concentration économique fortes favorisent le développement de l'agriculture marchande. Alors que la population ouest-africaine devrait doubler d'ici 2050, les systèmes de production agricole vont profondément évoluer. Le rapport appelle les politiques à accompagner les changements en cours en spatialisant leurs stratégies, à améliorer les informations sur le marché et à ne pas restreindre le champ de la sécurité alimentaire au seul domaine agricole. Pour cela, elles doivent s'appuyer sur des données homogènes et fi ables - non disponibles aujourd'hui - pour des variables clés telles que l'évolution des populations agricole et non agricole, les consommations et les échanges régionaux."
« First ‹ Previous 2101 - 2120 of 3124 Next › Last »
Showing 20 items per page