Skip to main content

Home/ Groups/ Angie Edition
Alain Antone

Discours de Tim Berners-Lee devant la fondation Knight (14 septembre 2008) - 0 views

  • En 1989, j’étais programmeur au CERN, le centre de recherche en physique nucléaire situé près de Genève. Un gigantesque accélérateur, le LEP, avait été mis en service et les travaux sur le nouveau LHC (Large Hadron Collider) commençaient à peine. Le hasard veut que le LHC vient d’être lancé il y a tout juste quelques jours. La pression va maintenant être énorme, car les résultats de nombreuses années de travail vont passer en phase de test. Mais en 1989, il y a eu une légère accalmie entre l’achèvement du LEP et le début des travaux sur le nouveau LHC. C’est pendant cette période de calme que mon chef, Mike Sendall, m’a permis de travailler sur un projet annexe, un système mondial d’hypertexte que j’ai appelé le World Wide Web.
  • L’élaboration de la technologie, la conception des HTTP, HTML et URL et la création du premier navigateur et du premier serveur m’ont demandé plusieurs mois. Mais l’aspect technique n’était qu’une facette du travail. Le côté social était important. Le Web n’est pas seulement une connexion entre machines, c’est une connexion entre individus. Lorsqu’un lien est créé, c’est une personne qui le crée. Lorsqu’un lien est suivi, c’est une personne qui décide de le suivre. Œuvrer pour la croissance du Web exige de comprendre son côté social et d’en tenir compte.
  • Par exemple, il nous a fallu 18 mois, à mon collègue Robert Cailliau et à moi-même, pour convaincre les directeurs du CERN de ne pas facturer de royalties pour l’utilisation du Web. Si nous n’avions pas réussi, le Web ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.
  • ...3 more annotations...
  • La communauté a fait face à cette menace en acceptant, en 1994, de travailler ensemble au sein d’un organisme de normalisation appelé World Wide Web Consortium ou W3C. W3C est devenu un forum de consensus performant, où diverses parties ont développé quelques-unes des technologies situées au cœur du fonctionnement du Web. Ces technologies, le HTML, le XML, les feuilles de style, pour en citer quelques-unes, ont alimenté une industrie représentant des milliards de dollars et relié les individus comme jamais auparavant.
  • Quelques-uns d’entre nous, au MIT et à l’Université de Southampton au Royaume-Uni, se sont rendus compte que nous devions définir un nouveau domaine, la science du Web, et faire avancer les choses.
  • La fondation a pour mission : de promouvoir un Web libre et ouvert, de développer ses capacité et robustesse, et d'étendre ses avantages à tous les habitants de la planète.
alttiina brigot

Pourrait-on encore se passer de Google ? - La Tribune.fr - 0 views

  • Pourrait-on encore se passer de Google ?
  •  
    Je me sens particulièrement de la génération hic et nunc, à méditer...
alttiina brigot

Génération Y : le nouveau défi des ressources humaines - La Tribune.fr - 0 views

  • Génération Y : le nouveau défi des ressources humaines
  •  
    Je ne sais pas trop comment la génération Y dont je semble faire partie doit le prendre... des avis ?
Alain Antone

Avantages et inconvénients du web 2.0 - Le Blog profession-web.ch - 0 views

  • L'avantage du web 2.0 est indéniablement l'hypra communication du concept et la viralité des outils
  • Bien distinguer ce qui se passe online et offline On ne communique pas sur internet comme on le fait en "print". Utiliser le même vocabulaire, les mêmes structures et la même fréquence, produit des effets néfastes. Il me semble vital de faire appel à des professionnels qui ont ces réflexes, qui savent comment écrire
  • Signifier l'importance d'une approche cross-média Il faut tordre le cou à l'idée selon laquelle les deux mondes sont étanches. Online, offline, les barrières sont poreuses.
Alain Antone

Spintank » Quelques nouvelles de spintank - 0 views

  • C’est officiel (enfin, c’est paru dans Stratégies aujourd’hui). Angie, associée pour la cause à Spintank et à l’institut CSA, a remporté l’appel d’offres de communication en ligne du MEEDAT, le ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire. Spintank est particulièrement en charge du volet influence en ligne. Enjeux lourds : comment faire exister la multitude de projets du MEEDAT, développer la visibilité et l’insertion de son site dans son environnement en ligne ? Le tout après l’élan du Grenelle ?
Alain Antone

Blog des Managers Intranet - Le Réseau Social au centre de la gestion de la c... - 0 views

  • une grande et grave crise nous attend en 2011 avec le renversement sur le marché du travail des courbes de nouveaux et départs.
  • Les conséquences sont désastreuses avec une moyenne qui semble tourner à 40% des effectifs partant dans les 5 années à venir dans de nombreuses entreprises. Face à une telle réalité conune de tous, j'ai été d'autant plus surpris de l'intérêt d'un professionnel comme Pascal dans la gestion de la connaissance de trouver des solutions.
  • utilisons le réseau social au coeur de la démarche. Si nous ne remplaçons pas la méthode qualitative avec des entretiens et différents process de récupération des informations essentielles de salariés déterminés, le réseau social va avoir un rôle double d'abord en appui des communautés assistées mais aussi plus de façon plus globale et universelle dans toute l'entreprise.
  • ...5 more annotations...
  • Nos discours vont vers le recentrage autour du salarié, d'outils plus dynamiques et interopérables, un développement des échanges et de la transversalité avec enfin un volet e-formation, auto formation web et portfolio très fort.
  • L'idée est de construire la carte génétique professionnelle qui rassemble sont portfolio (sorte de chef d'oeuvre et testament de ce qu'il donne et transmet à l'entreprise), ses connexions pour recréer l'écosystème sans vide mais sans lui et son savoirs non dit d'habitude récupéré sur le réseau social via le jeu d'un accompagnement du salarié identifié et plus largement de l'animation du réseau social.
  • A la question, dites-moi qui est le salarié le plus important de l'entreprise, aucune entreprise ne le sait si ce n'est sur des préjugé.
  • avant d'avoir peur de la perdre, l'information essentielle, il faudrait la connaître.
  • Et maintenant disons que le savoir faire parte à la concurrence! Ce n'est pas si grave si vous avez une organisation prête à innover et créer le savoir faire de demain. La réalité d'aujourd'hui est une entreprise au savoir en mouvement. Si l'on veut avancer, on ne peut le bloquer.
  •  
    En particulier : Les conséquences sont désastreuses avec une moyenne qui semble tourner à 40% des effectifs partant dans les 5 années à venir dans de nombreuses entreprises. Face à une telle réalité conune de tous, j'ai été d'autant plus surpris de l'intérêt d'un professionnel comme Pascal dans la gestion de la connaissance de trouver des solutions. Angie fait en 5 mois ce que la moyenne des entreprises fait en 5 ans...
Alain Antone

Ne confondez plus communautaire et social | FredCavazza.net - 0 views

  • Il existe ainsi une grosse différence entre les plateformes communautaires et les plateformes sociales. Différences qui peut être illustrée comme ceci : À droite, des plateformes sociales comme  Facebook, FlickR et  Twitter où les membres publient du contenu dans une dynamique passive : ils s’expriment mais n’attendent pas nécessairement de réaction. La dynamique sociale sur ces plateformes repose avant tout sur le besoin d’appartenance (”moi aussi j’ai un profil Facebook“) et l’égo (”ma vie intéresse forcément les autres“) des membres qui sont motivés par la visibilité et les rencontres (personnelles ou professionnelles). Il n’y a pas réellement de dialogue au sein de ces plateformes, juste des micro-discussions entre visiteurs de passage.
  • pour se rapprocher réellement des clients, c’est un travail de terrain laborieux qui passe obligatoirement par des échanges de personnes à personnes, un dialogue entre un représentant de la marque et un client, pas un bref échange entre un support de campagne et une cible non-identifiée
  • Si vous diffusez un film à caractère viral, vous n’êtes pas en train de dialoguer avec vos clients. Si vous publiez un widget sur Netvibes ou Facebook, vous n’êtes pas en train de dialoguer. Si vous lancez une campagne où des blogueurs gagnent des lots en relayant votre message, vous n’êtes pas en train de dialoguer.
  •  
    Billet intéressant
Alain Antone

Digitallyours » Les entretiens du nouveau monde industriel - 0 views

  •  
    Séminaire intéressant. Alain
Alain Antone

fdigitalworkshop.pdf (Objet application/pdf) - 0 views

  •  
    Bon tutoriel pour la création et l'utilisation des photos sur le Web
alttiina brigot

My nommage is rich - Les Echos.fr - 0 views

  • My nommage is rich
Alain Antone

Informatique à l'école : Tout ne va pas très bien Madame la Marquise - Framablog - 0 views

  • Dans sa leçon inaugurale au Collège de France, Gérard Berry indiquait que « tout le monde le voit et le dit, notre civilisation est en train de devenir numérique », mais que « les fondements de la locution "monde numérique" restent largement ignorés du public ». Et Il ajoutait que « ce n'est pas étonnant car l'information synthétique est encore pauvre dans ce domaine qui ne repose pas sur des bases enseignées classiquement »
  •  
    Texte très intéressant sur l'enseignement des TIC en France
Alain Antone

RenaLId.com :: Les 20 meilleurs mashups cartographiques français - 0 views

  • Cela fait un moment que je souhaitais vous présenter une sélection des meilleurs mashups "made in France". Je vous avouerais que la tâche fut rude. En effet j’ai souhaité mettre en avant les mashups cartographiques qui utilisaient le mieux la carte au niveau de l’interface. Je souhaite donc vous présenter des sites français où la qualité de l’interface cartographique et les fonctionnalités ont été travaillées, apportant une vraie plus-value à l’utilisateur.
Alain Antone

BLT6355 - Économie du document - Automne 2008 - 0 views

  • Introduction à l'économie de l'information, des médias, des bibliothèques dans le cadre des transformations découlant du numérique. Présentation du processus de redocumentarisation en cours. Repositionnement des services documentaires.
Alain Antone

Les comptes courriels privés de Sarah Palin - Transnets - Blog LeMonde.fr - 0 views

  •  
    Intéressant ... Alain
Alain Antone

Blog des Managers Intranet - Hervé Kabla nous offre une présentation simple m... - 0 views

  •  
    Présentation intéressante sur l'entreprise 2.0
Alain Antone

12 étapes vers l'engagement dans l'apprentissage social | Guitef - 0 views

  • Celui qui fait usage des réseaux sociaux à des fins professionnelles découvre aussitôt leur utilité.
  • S'il est vrai que les jeunes craignent moins de produire du contenu sur le Web (Business Week : Who Participates and What People Are Doing Online), leur degré de participation cependant varie grandement.
  • diaporama intéressante sur leur utilisation dans un but d’apprentissage et de performance au travail
Alain Antone

Profession blogueur - Le Monde.fr - 0 views

  • Réagir Classer E-mail Imprimer if ( 'undefined' == typeof MIA) MIA = {}; MIA.Partage = { toggled: false, toggleSharing:function(){if(!MIA.Partage.toggled){document.getElementById('shareTools').style.display='block';MIA.Partage.toggled=true}else{document.getElementById('shareTools').style.display='none';MIA.Partage.toggled=false}}, ouvrirPopup:function(url,titre,parametres){ var expression = /[^*]width=([0-9]*)[^*]/; expression.exec(parametres); var popup_width=RegExp.$1; expression=/[^*]height=([0-9]*)[^*]/; expression.exec(parametres); var popup_height=RegExp.$1; var left=(screen.width-popup_width)/2; var top=(screen.height-popup_height)/2; var params=parametres+',top='+top + ',left='+left; var win=window.open(url,titre,params)} } Partager Partager: OAS_AD('Top2') Pendant sept ans, Steve Hemmerstoffer a travaillé à plein temps au centre d'appels de SFR de Woippy, dans la banlieue de Metz : "Un boulot catastrophique, pas gratifiant, payé au smic, tout en horaires décalés." Depuis 2006, il menait une double vie. Dès qu'il rentrait dans son deux-pièces du centre-ville, il s'asseyait devant son ordinateur, et devenait "Stagueve", créateur et seul maître à bord de "Nowhere Else, le blog du Geek urbain" : "Au début, c'était un blog perso sans but précis, pour me changer les idées. Or ça a été une révélation. J'ai compris que j'avais trouvé ma voie."
Alain Antone

untitled - 0 views

  • J’ai découvert le terme “techno-populist” au détour de cet article de Business Week. L’expression à l’origine de laquelle on trouve le cabinet Forrester, désigne les personnes qui font fi des règles en vigueur dans leur entreprise en matière de systèmes d’information pour pouvoir utiliser dans leur vie professionnelle les outils qu’ils utilisent dans leur sphère privée.
  • Voici donc la question que chacun devrait se poser : faut il encore se demander dans quelle mesure il faut permettre à de nouveaux outils de pénetrer dans l’entreprise, à de nouvelles pratiques de voir le jour, choses qu’on a beaucoup de mal à visualiser au vu de ce qui existe sur les postes de travail aujourd’hui, ou faut il se projeter dans un futur proche ou, inéluctablement, le poste de travail ressemblera à ce que j’évoque ici et se demander “comment en tirer le plus grand profit, comment faire évoluer nos modèles de travail (et de pensée quant au travail…
Alain Antone

Les racines et la trame idéologiques de la crise financière - Journalistiques - 0 views

  • Sous le déluge de données que provoque le déploiement de la crise financière, le journaliste a le choix entre tendre le micro à un Marc Touati et à un Nicolas Baverez (1) ou essayer de donner du sens aux flux saccadés de dépêches. Donner du sens, ce n’est pas forcément éditorialiser. C’est s’obliger à rendre intelligibles des enchaînements d’évènements, y compris et d’abord dans les récits factuels.
  • Quand les évènements prolifèrent de manière désordonnée et sporadique, l’observateur professionnel se trouve face à des amas de données et de faits hétérogènes - statistiques, déclarations, sondages - qui n’ont aucune cohérence apparente. Un minimum de culture et un zeste de discernement devraient permettre au journaliste de relier certains de ces faits entre eux, par la logique ou l’intuition.
‹ Previous 21 - 40 Next › Last »
Showing 20 items per page